Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Benoit 6b
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 13
Inscription : 05 mars 2019 16:19
age : 38
Affixe : R'zlatan des chevaucheurs du vent
localisation : Hautes Pyrénées

la quête .......

18 févr. 2020 14:50

bonjour,
ça fait un bout de temps que je vous lis. je n ai jamais ouvert de sujet ni même participer. mes connaissances sont encore a développer....
je me pose une question sur la quête. chaque fois qu on me parle setter on me demande:" ils vont loin?" j avoue avoir du mal a comprendre...
ma question :" un setter qui va a 300m a t il plus de chance de trouver une becasse? ou son conducteur a t il plus de chance de marcher dessus ?"
j accepte que le chien chasse loin si il y a peu d oiseaux mais quel interet d aller chercher un oiseau a 300m si il en laisse 1 a 50m deson conducteur.. je ne sais pas si je me fais comprendre.....

j ai vu une chienne chasser il a 10j. sa vitesse de quête etait dingue ( j adore ) elle n allait pas a plus de 100 150m . elle trouve 3 oiseaux que je connaissais avant mes chiens qui connaissaient le secteur et ces maudits piafs....je me suis regalé. son proprio qui a fait des fields et cie me dit que c etait de la QC pure. j avoue avoir été bluffé. elle n a jamais subit de dressage elle se repose uniquement sur ses aptitudes naturelles..... pour moi c etait un spectacle de fou :-) du coup distance mouai mouai mais sens de la place OUI! enfin ce n est que mon avis
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: la quête .......

18 févr. 2020 21:05

On est d'accord ! epicetou !
de 150 a 300 ca reste gérable, au delà .. mouais … perso ? j'ai la flemme ..
Il n'empêche que les jours de disette un chien qui agrandira pourra te sauver ta journée, par un oiseau qui restera dans ta mémoire .. parce que tu y aura laissé un slip , goudronné la piste, et que malgré le temps sec .. tes fringues seront trempés ! .. ;;s;; :mrgreen:
Un chien qui fait les deux, c'est top !! ce que je veux dire , c'est un chien qui par sa passion et le manque de piaf ? s'éloignera, mas a la seule condition qu'il ne trouve pas dans le secteur, et grandira sa quête par force des choses ..
un chien qui courre pour courir ? c'est chiant ! j'en ai une qui, on pourrais dire, fait ca , mais elle ?c'est je pense par manque de pif, elle est besogneuse , mais pas au point !elle manque de pif .. H
Comme tu décris cette chienne ca parait topissime !! ;;t;;

 
Benoit 6b
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 13
Inscription : 05 mars 2019 16:19
age : 38
Affixe : R'zlatan des chevaucheurs du vent
localisation : Hautes Pyrénées

Re: la quête .......

19 févr. 2020 07:40

en fait je me pose des questions sur la relève de mon chenil. et je me demande est ce que ce ne serait pas au chasseur d adapter sa "quête" a celle du chien? en gros avancer moins vite avec un chien qui va loin pour qu il ait le temps de tout ratisser. a contrario le mzc avecqui j ai chassé avait la fille de cette femelle. qui allait très vite et très loin... je ne l ai pas dis mais dans ma tête je me pensais :" je n ai pas la capacité de conduire un chien comme ça ;;s;; "
 
Avatar de l’utilisateur
nicco83
Setterman
Setterman
Messages : 407
Inscription : 25 juin 2007 22:12

Re: la quête .......

19 févr. 2020 08:16

bonjour
il me semble que ta réflection et un peu tronquée
un chien qui quète à 300 m si tu parle d'un bon chien,il chassera de 0 à 300m
l'autre chien de 0 à100m
donc pour moi à niveau égal de qualité, le chien de quéte plus importante aura plus d'occassion de rencontre
aprés au point de vu résultat des prélévements c'est un autre débat
quand à la façon de chasser il faut àdapter ta technique à ton chien
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: la quête .......

21 févr. 2020 08:20

Le chasseur adapte son chien à la chasse qu' il aime. Le but est de ce faire plaisir .
La quête tu pourras toujours la raccourcir mais pas l 'inverse.
Quelque soit la quête, petite ou grande,il faut que le chien est le nez. Ça s'est le plus important .



Isa
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: la quête .......

21 févr. 2020 12:27

Bonjour,
Pour apporter un peu d’eau au moulin...ma chienne Aghja me sort de la main toujours au même moment quand elle sait qu’on va rentrer à la voiture et quand il y a peu ou pas de becasse.
Dans les deux cas de figure elle dépasse les 300 mètres voir même plus et finit bien entendu par revenir quand elle ne trouve rien.
Quand elle chasse au delà des 150 mètres comme c’est de temps en temps le cas, je n’y vois aucun intérêt car dans l’immense majorité des cas je n’arrive jamais à temps .
Pour parcourir une telle distance dans les bruyères il faut plus de 5 minutes ....et je suis gentil.
A moins de chasser dans des champs avec du gibier docile et sans réel sens inné de défense, un chien qui chasse à 300 mètres sera très difficile à servir dans le biotope dans lequel j’évolue .
Autant, je ne serais pas capable d’avoir un chien qui chasse sous le fusil, autant un chien qui tourne à 300 m va vite me gonfler...
Amitiés
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: la quête .......

22 févr. 2020 08:56

Bonjour, j'ai un mâle de grande quête et qui a trés peu de contact, il a aujourd'hui 6 ans, son père est un champion de grande quête, ses origines le prédestinées à cela donc lorsque je l'ai acheté je recherché cela . On veut tous des setters de grande quête jusqu'au jour ou on tombe vraiment dessus le chien est grand trés grand, parfois trop grand (par exemple lorsqu'il y a du vent ou du brouillard très compliqué à suivre et à retrouver ) . Il a vraiment fallu que je m'adapte à lui et que l'on fasse un peu de concession chacun de nôtre coté pour arriver à se régaler . Dans les travers ce chien est un véritable trouveur et sa quête est vraiment adaptée à ce genre de terrain style montagne avec d'énorme dénivelé. Certain de mes amis me disent tout simplement qu'ils rêvent d'avoir un chien comme lui, je leur rappelle gentiment le nombre de fois que je me suis senti vraiment tout seul au milieu de la foret sans chien ! Sans bippeur, le plus puissant qui existe, voire sans GPS sur un plateau le chien est quasiment inutilisable selon les conditions, pourtant il reste un des plus gros trouveur d'oiseau que je connaisse et je l'ai rarement vu patronner un autre chien .
Ce que je veut dire en donnant mon cas précis c'est qu'il faut faire attention aux origines d'un chiot lorsqu'on le choisit, si il y a que des champions de grande quête dans le pédigré, on risque vraiment de tomber sur des chiens avec des quêtes démesurée mais avec des qualités de mental au dessus de la moyenne .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: la quête .......

22 févr. 2020 15:10

Je rejoins Julien dans son analyse....... et dans sa solitude. J’ai un chien de 8 ans, capable quand il ´n’y a pas d’oiseau d’aller les chercher là où aucun chien ne va. Hors beep, hors cloche, le temps est long parfois. Le GPS est de rigueur à chaque sorties.
Par contre, c’est un trouveur, même sur des territoires inconnus, il va trouver l’oiseau.
Ces chiens, même s’ils procurent des émotions fortes, ne sont pas adaptés à la chasse pratique.
Team des Kilouptout sans poêmes.