Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Djé65
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2020 23:19
age : 35
Affixe : Figuo12
localisation : Castelnau

Setter qui patronne pas

11 mai 2020 21:41

Bonsoir a tous , je suis 1 nouveau membre je chasse dans les hautes Pyrénées et limite Gers exclusivement cailles et becasses je possède 5 setters anglais, figuo des collines de l izars, max,Nicto des collines de l izars, orio des coteaux bigourdans ( fils de figuo)et pipo de belaouset.je viens vers vous car j aimerai avoir votre point de vu sur 1 de mes chiens Nicto qui ne patronne pas je m explique c est 1 chien qui a 2ans et demi et 2 saisons becassieres très satisfaisante a mes yeux chien très précosse avec 1 quête et allures et moteur classique mais son point fort 1 grande passion pour la chasse au bois et plutôt efficace pour son âge vu la difficulté de nos terrains et des faibles densités d oiseaux présentes .nicto est 1 chien qui progresse bien et vite , très viandar et très sur sur ces arrêts très très peu d arrets a vide mais voilà mon souci si on peut appeler sa comme sa: il ne patronne pas naturellement et je c pas si je dois m obstiner a vouloir lui inculquer le patron ou si je dois être plus patient et l envisager plus tard ou le laisser ainsi car malgré le fait de pas patronner il vient s arreter a hauteur du chien a l arret si l oiseaux est bien là ou bien il lui arrive de venir a hauteur de ralentir voir d arreter 1 court instant et d avancer 1 certaine distance entre 10 et 20 mètres pour verrouiller l oiseau ( voler le point) ou bien de ralentir foutre 1 coup de radar et poursuivre sa quête et a chaque fois c justifié par 1 arret a vide du chien a l arret mais je reconnais qu il c déjà fait avoir mais seulement que g pu vraiment constaté a 2 reprises ou le fait de pas patronner et d arriver à mauvais vent de se taper sur l oiseau arrêté par l autre chien. D ou mon interrogation de pas savoir si je dois m obstiner a vouloir le faire patronner ou pas car cette fin de saison sur des becasses de février il ma a plusieurs reprises fait le coup suite a 1 arret place chaude d un de mes autres chiens venir a hauteur prendre connaissance de la présence d 1 oiseau dans le secteur reprendre sa quête pour aller me la verrouiller a 50 ou 100 mètres ou plus . Et 1,autre précision c 1,chien que je n ai rarement vu couler il a cette faculté a verrouiller les oiseaux . Merci de m eguiller et de voir vos points de vues.
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Setter qui patronne pas

11 mai 2020 22:22

Je suis un modeste chasseur mais si ton chien a le même comportement et surtout a toujours raison par rapport aux autres , je le laisserai faire .

Je parle pour la chasse , ça devrait permettre aux autres de s'étalonner par rapport aux arrêts à vide .

Mon expérience du terrain se borne aux chiens trouveurs sûrs , les autres devraient progresser à son contact
 
Avatar de l’utilisateur
matjer
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 27
Inscription : 28 oct. 2012 17:59
age : 42
Affixe : un jour
localisation : aqui24

Re: Setter qui patronne pas

12 mai 2020 07:05

Bonjour
Je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter, j’ai eu le même comportement avec Hurgo, chien qui arrête très peu à vide ou pas longtemps et avec un besoin de venir à hauteur ou même passer devant le chien qui est à l’arret.
Depuis maintenant 2 saisons et le fait de sortir plus régulièrement avec un ami et ses chiens, il s’est mis à patronner.
Donc c’est venu sans que j’insiste particulièrement sur ce point.
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Setter qui patronne pas

12 mai 2020 14:56

touches à rien tu tiens une perle ...
a+jb
 
Djé65
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2020 23:19
age : 35
Affixe : Figuo12
localisation : Castelnau

Re: Setter qui patronne pas

12 mai 2020 21:27

Merci pour vos point de vue
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Setter qui patronne pas

13 mai 2020 08:50

Ne pas le forcer à patronner.... Laisse faire, surtout que comme tu le dit, lorsqu’il vole un point il remonte une dizaine de mètres..... C’est sur celui qui arrête les bécasses à cette distance que je le poserait des questions... :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
jclt
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2014 21:04
age : 63
Affixe : chanel
localisation : bretagne

Re: Setter qui patronne pas

13 mai 2020 17:14

bonjour
je chasse avec un copain dont le chien a ce même comportement, il patronne qques secondes puis remonte sur le chien devant lui pour arrêter ferme (légèrement devant) sauf s'il s'agit d'une place chaude auquel cas il repart et bien souvent retrouve l'oiseau, à mon humble avis, ne fait rien, je pense que tu es en possession d'un crack.
 
AdrienAva
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 4
Inscription : 03 déc. 2021 09:12
age : 30
Affixe : Canisius
localisation : Nantes

Re: Setter qui patronne pas

04 déc. 2021 11:42

Salut.
Je remarque que vous avez de bons partenaires dans vos troupes. C'est formidable ! Moi j'ai un chien assez gourmand qui est vraiment médiocre à la chasse. Malgré toutes mes stratégies, il n'est pas du tout productif. Son cas me préoccupe.
 
Avatar de l’utilisateur
jakydan
Setterman
Setterman
Messages : 306
Inscription : 15 déc. 2012 20:00
age : 60
Affixe : des hauts de burdan
localisation : hautes pyrénées

Re: Setter qui patronne pas

14 janv. 2022 15:09

bonjour,

Avec du retard je voudrais répondre à Djé , le propriétaire d' Nicto,
Comme l'a dit quelqu'un , tu as un crack à devenir, avec cet Nicto, qui ne patronnait pas,
j'ai eu une chienne comme cela, elle approchait du chien à l'arrêt, et par jalousie de ne pas avoir arrêter en premier,
passait devant pour prendre le point à son compte. Elle a été ma meilleure bécassière
En concours c'est éliminatoire, c'est un manque de dressage, mais cela démontre les grandes qualités d'un chien qui a du mental et qui ne veut pas se laisser dominer.
Son grand père était comme cela c'est l'envie, et son gros mental qui l'ont fait champion de grande quête.
Depuis 2020, il a du te trouver plus de bécasse que les autres c'est certain.
je chasse aussi dans les Pyrénées Lourdes, Tarbes, Ibos .
A plus