Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Rafal63
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2020 11:35
age : 40
Affixe : de la hétraie pourpre
localisation : Auvergne

arrêt pas ferme

10 nov. 2020 10:28

Bonjour à tous.
Je me présente tout d'abord. Je chasse dans le 63 et le 15 et j'ai un jeune setter anglais tricolore de 9 mois . Rafal.
Rafal est très passionné et je pense qu'à son âge ça reste le plus important. Il n' a pas de difficulté à trouver le gibier même s'il n'a pas encore pu rencontrer de belle dans nos forêts mais j'espère que ça viendra. Il chasse seul et a certainement encore du mal à identifier l'animal selon l'émanation.
Mon problème, si problème il y a , c'est qu'il semble que mon jeune loulou soit parfois, et de plus en plus, un peu emporté par la passion lorsqu'il sent un gibier (plume ou poil). Il a tendance à remonter l'émanation pour faire partir. Il m'a déjà fait de nombreux arrêts (merle, faisan, bécassine...) mais l'arrêt n'est pas assez ferme à mon gout et je crains de lui faire faire des bêtises pour la suite de son apprentissage. Je ne tire pas biensur si il n'est pas à l'arrêt . Autant vous dire que je n'userai pas le canon de mon fusil cette année mais je m'en contrefous complètement.

Voilà, peut être faudrait il que je le sorte un peu avec une longe pour essayer de le calmer, mais pour le mettre en présence de gibier en longe c'est pas très évident selon le biotope.

Je sais qu'il est encore très jeune mais j'aimerais avoir des avis sur ce genre de comportement Rafal étant mon premier setter. La patience et la multiplication des sorties sont certainement de mise pour qu'il progresse. Je ne cesse d'essayer de le canaliser avec le assis (maitrisé), pas bougé , chuuuutttt mais pas il me parait très énervé lorsqu'il est en présence.

Merci et bon courage à tous en cette période délicate.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: arrêt pas ferme

10 nov. 2020 17:18

Bonsoir,
Je crois qu’à 9 mois il a tout le temps d’arrêter fermement...moi qui ne suis pas patient mais alors pas patient du tout, crois-moi prends ton temps...
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: arrêt pas ferme

10 nov. 2020 18:04

Est ce que tu as fait le test de la canne à pêche avec on chien? Si il arrête au leurre, c'est qu'il a le réflexe de l'arrêt, et il te suffit d'être patient, surtut qu'en ce moment, on n'a pas grand chose d'autre à faire ;;s;;
Marc
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: arrêt pas ferme

10 nov. 2020 20:22

A ta place je lui apprendrai le down, puis le down à distance et lorsque tu vois que le chien va bourrer, tu cris down, tu le rattrapes et tu le couche à l'endroit ou il aurait du arrêter et tu le laisse ainsi 2 minutes en lui rappellant l'ordre down . Ainsi le chien pense que tu le corriges car il n'a pas écouter ton ordre, à force le chien va se calmer sur l'émanation et va naturellement arreter mais vu son jeune âge vas y mollo mais une bonne éducation ( assis, marche au pied, down ) t'aidera toujours, ça aide à faire comprendre au chien que c'est un chien de travail et que vous êtes un duo, si le chien est bouillant évite tous les gibiers entravés ou autres cocotes non volantes .Enfin dernier point, je préfère un setter viandard qui bourre le gibier, qu'un setter qui se couche à la moindre émanation, excés de passion ne nuit jamais à la chasse ....
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: arrêt pas ferme

12 nov. 2020 07:35

Je partage l’avis de Pierre. C’est un jeunot, laisse le se passionner. Apres le down comme le dit Bernal Julien c’est une bonne chose, même très bonne, tu pourras l’utiliser pour le canaliser, mais à mon avis plus tard.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Rafal63
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2020 11:35
age : 40
Affixe : de la hétraie pourpre
localisation : Auvergne

Re: arrêt pas ferme

13 nov. 2020 08:07

Je vous remercie pour vos réactions et conseils.

Rafal arrêtai parfaitement sur le leurre avec la canne à pêche et commençait même à couler. J'ai arrêté cet exercice vers 4 mois.

Pour le down, je le remplace par le pas bougé mais j'avoue que quand il chasse, l'ordre n'est pas toujours bien respecté surtout au début de la sortie. La passion l'emporte.

On verra ce weekend . Je vais continuer à sortir et insister sur le chuuut, pas bougé ...Encore merci et la bise aux chiens.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: arrêt pas ferme

13 nov. 2020 10:15

Le chuuut et le down ...c'est pas le même ordre et qui ne sert pas à la même chose.
Le down c'est un ordre total de soumission ...le chien ne peut et ne doit rien faire d'autre tant qu'un ordre qui le libère n'a pas été donné.
Le chuuut c'est pour le calmer pendant l'action ...si tu sens l'arrêt pas assez ferme ou que le chien est nerveux ou qu'il se fait dominer par sa passion.
Oui...c'est pas facile de l'obtenir parfait et de le garder à vie . Comme certains l'ont dit, c'est la clef de voute du dressage, un ordre de base qui servira toute la vie du chien si besoin.
La tête du chien plaqué au sol entre les 2 pattes , c'est la soumission totale ...une affaire de pro que je ne suis pas.
Très utile pour les chiens qui sont des gros cabochards à fort caractère...il y en a .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: arrêt pas ferme

13 nov. 2020 10:17

Si il a leee réflexee de l'arrêt, perso je laisserai venir naturellement sans rien brusquer. Le risque de le freiner, étant pour moi d'en faire un faux arrêteur à terme, mais je ne suis pas 1 pro loin de là
Marc
 
Rafal63
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2020 11:35
age : 40
Affixe : de la hétraie pourpre
localisation : Auvergne

Re: arrêt pas ferme

07 janv. 2021 09:49

Bonjour à tous,

Je viens donner des nouvelles de Rafal et j'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2021.

Le mois de Décembre et le déconfinement ont été très bénéfiques. L'arrivée des bécasses a permis à mon loulou de faire une progression fulgurante. Les arrêts sont fermes (même un arrêt couché) et je peux aller sur l'arrêt en toute tranquillité. Bon maintenant la neige s'est invitée en Auvergne et je crains que les belles n'aient pris la direction de régions au climat plus doux. On verra à la fonte qui n'est pas pour demain.

La patience aura été mon meilleur allié. Rien n'est jamais acquis, mais je suis très satisfait de son comportement qu'il a aussi mis en application sur faisans. Maintenant il faut que je lui fasse travailler un peu le plus le rappel. Il est assez cabochard, mais il est comme moi finalement.

Merci à tous pour vos conseils. Au plaisir de vous lire.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: arrêt pas ferme

07 janv. 2021 11:18

Rafal63 a écrit :
La patience aura été mon meilleur allié.



Comme bien souvent avec les jeunes chiens.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: arrêt pas ferme

07 janv. 2021 19:43

Voilà de bonnes nouvelles et c’est sympa de les partager avec nous :D :D
Team des Kilouptout sans poêmes.