Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
lemon82
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 39
Inscription : 31 août 2020 13:02
age : 27
Affixe : sans affixe
localisation : tarn et garonne

Éducation envolée ?

27 déc. 2020 14:11

Bonjour à tous, je viens une fois de plus sollicité votre aide.
Tout avait merveilleusement bien commencé avec roxane 7 mois a présent. Je lui ai appris les commandements de base lorsqu'elle était toute jeune ( assi, couchée et le rappel).
Elle est très intéressée, et des ses premières sorties vers 6 mois à vu, trouvé et arrêté des oiseaux perdreaux et becasse.
Donc vraiment super content pour mon premier chien !

Mais voilà elle est ingérable maintenant ! Elle ne m'écoute plus du tout, c'est encore un chiot donc elle n'avait pas une obéissance parfaite loin de là.
Mais alors là !
Lorsqu'elle est sur le terrain ne revient plus du tout quand je l'appelle.
Au bois j'ai peur de la sortir elle va tellement loin que je la perds a chaque fois. Aucun rappel comme si je n'existais pas !

En plaine c'est pareil mais au moins je peux la voir mais toujours aucune obéissance et lorsque l'on revient vers la voiture impossible de l'attraper. Elle ne veut pas rentrer.

Et à la maison elle écoute très bien.

Donc voilà je ne sais pas trop quoi faire j'ai de plus en plus peur de la sortir. A cause des voitures principalement elle va super loin et n'hésite pas à traverser les routes.

Certains me dise le collier EDF mais c'est encore un bébé et en plus elle chasse arrête des oiseaux souvent trop loin pour que j'ai le temps d'arriver mais ça c'est pas grave. Donc je n'ai pas envie de lui casser la passion qu'elle a.

Auriez-vous d'autre solution ou conseils à me donné pour améliorer cette situation ?

Merci d'avance.
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Éducation envolée ?

27 déc. 2020 18:21

C'est compliqué car elle est trés jeune, je pense qu'il te faut travailler encore et encore l'obéissance et le rappel . Avant de te servir du collier EDF, il faut que tu sois sur que la chienne a assez de caractère pour l'accepter . Sur les colliers il y a normalement plusieurs force de stimulits donc tu peux essayer au plus faible pour voir sa réaction mais il faut que tu sois certain que la chienne comprend bien pourquoi tu la corriges .
Dans tous les cas je pense que tu vas avoir une grande chienne ......, ne faits pas de bétises ce serait dommage
 
lemon82
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 39
Inscription : 31 août 2020 13:02
age : 27
Affixe : sans affixe
localisation : tarn et garonne

Re: Éducation envolée ?

27 déc. 2020 21:25

Oui c'est ce que je pensais faire plutôt que le collier, je vais continuer à travailler l'obéissance. Mais c'est compliqué car vraiment aucune réaction ou même un regard lorsque je la rappelle.

Je sais que c'est bon signe lorsqu'un jeune chien prend du terrain...
C'est pour ça je ne veux pas mal faire.
Car elle ne court pas bêtement et je vois bien qu'elle cherche, et trouve en plus.
Mais là c'est vraiment pas possible !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Éducation envolée ?

28 déc. 2020 06:48

La passion qui se déchaine à l’adolescence...

Essaye quand tu l’as rappelé une fois, de te cacher, ne l’appelle plus. A la voiture, si elle ne se laisse pas attraper, tu montes et tu parts, laisse la courir un moment derrière.
Certains disent aussi d’attacher le chien à un arbre et le laisser là un bon moment...

Avec Petit Monsieur, aucune de ces méthodes n’a vraiment marchée. Sauf le départ avec la voiture.

Me cacher quand il ne revenait pas lui a permis de découvrir qu’il pouvait me retrouver grâce à son flair.... Et attaché à un arbre, il se couchait pour se reposer.
Après un an, il a goûté une fois ou deux du collier EDF, mais de temps en temps, il faut lui rappeler qui commande.
A 8 mois, il faut que tu lui reprennes les bases, mais en forêt, pas à la maison.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
7R79
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 65
Inscription : 17 août 2018 23:46
age : 48
Affixe : Du roc au lion
localisation : Deux Sèvres

Re: Éducation envolée ?

29 déc. 2020 23:37

J'ai eu les mêmes problèmes avec petite chienne Olala, je pense qu'au bois c'est difficile pour le dressage avec le manque de visibilité, le mieux est de commencer en plaine ou sur terrain dégagé (pas à la maison) pour reprendre les bases sur le terrain. La première année j'ai passé janvier et février en plaine juste pour le dressage d'Olala à l'age de 5-6 mois.
Ta chienne semble tellement passionnée qu'il n'y a pas vraiment de risque à utiliser le collier EDF si tu commences par le niveau de réglage le plus faible et à n'utiliser que quand tu as le chienne en visuel pour être certain de l''utiliser au bon moment. Le mieux est de faire qq sorties avec le collier mais sans l'utiliser pour éviter que le chien fasse l’association collier/EDF puis petit à petit l'utiliser si tu n'arrives vraiment pas à maitriser ta chienne.
Après au bois il faudra une cloche pour bien suivre la progression de ta chienne et sans doute un beep pouvoir la retrouver quand elle est loin à l'arrêt.
Tu as une bonne chienne, courage.
 
lemon82
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 39
Inscription : 31 août 2020 13:02
age : 27
Affixe : sans affixe
localisation : tarn et garonne

Re: Éducation envolée ?

30 déc. 2020 22:24

Merci pour les petites astuces cassaire, ce matin je l'ai sortie mais pas au bois. Elle arrêtera un coq dans une haie à une centaine de mètres de moi et tiendra l'arrêt jusqu'à mon arrivée... il rentrera avec nous.
J'ai essayé de me cacher après l'avoir appelé une fois, sans grand résultat elle continue à chasser. Par contre arrivé à la voiture bien sur pas moyen de l'attraper. Je monte donc et fais semblant de partir sur 300 metre environ elle cour derrière je m'arrête ouvre le coffre et elle saute directement dedans j'en croyais pas mes yeux, j'espère qu'elle aura retenu la leçon...

Merci pour ton retour 7R79 oui elle est très passionnée. Je pense que je ne vais la sortir qu'en plaine jusqu'à la fin de l'année ou peut-être dans de petit bois pour continuer à travailler son éducation sans le colier EDF. Puis je verrai l'an prochain si vraiment ça ne s'arrange pas.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Éducation envolée ?

01 janv. 2021 10:58

lemon82 a écrit :
Merci pour les petites astuces cassaire, ce matin je l'ai sortie mais pas au bois. Elle arrêtera un coq dans une haie à une centaine de mètres de moi et tiendra l'arrêt jusqu'à mon arrivée... il rentrera avec nous.
J'ai essayé de me cacher après l'avoir appelé une fois, sans grand résultat elle continue à chasser. Par contre arrivé à la voiture bien sur pas moyen de l'attraper. Je monte donc et fais semblant de partir sur 300 metre environ elle cour derrière je m'arrête ouvre le coffre et elle saute directement dedans j'en croyais pas mes yeux, j'espère qu'elle aura retenu la leçon...

Merci pour ton retour 7R79 oui elle est très passionnée. Je pense que je ne vais la sortir qu'en plaine jusqu'à la fin de l'année ou peut-être dans de petit bois pour continuer à travailler son éducation sans le colier EDF. Puis je verrai l'an prochain si vraiment ça ne s'arrange pas.


Bonjour,
Le seul moyen est de recommencer le rappel à zéro.
Prends une corde ou une longe assez longue, laisse faire ta chienne , ordonne ton rappel si elle ne revient pas mets le pieds sur la corde ramène là vers toi en la la rappelant .
Caresses et on recommence .
Bien entendu la longe ne fera pas 100 mètres...j’ai fait cela avec mes chiens les plus récalcitrants et ça a marché .
 
lemon82
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 39
Inscription : 31 août 2020 13:02
age : 27
Affixe : sans affixe
localisation : tarn et garonne

Re: Éducation envolée ?

01 janv. 2021 18:20

Merci pierre, c'est ce que j'ai fait quand elle avait 3 ou 4 mois. Ça avait super bien marché.
Je vais réessayer, et bien insister sur cet exercice.
De toute façon je suis prêt à tout, il faut que ça s'arrange.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Éducation envolée ?

01 janv. 2021 19:43

lemon82 a écrit :
Merci pierre, c'est ce que j'ai fait quand elle avait 3 ou 4 mois. Ça avait super bien marché.
Je vais réessayer, et bien insister sur cet exercice.
De toute façon je suis prêt à tout, il faut que ça s'arrange.


Ta chienne a rencontré la passion....rien de plus normal qu’elle profite des grands espaces et qu’elle devienne sourde à tes commandements.
La majorité de mes chiens ont agis ainsi et la méthode reste la même...un longe, un sifflet ou la voix et tout recommencer à zéro avec caresses et récompenses à là clefs ou haussement du ton.
Ça marchera j’en suis certain, quelques séances rapprochées sur une dizaine de jours.
 
jerome82
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Éducation envolée ?

02 janv. 2021 18:50

Salut Lemon82,
Tu chasses dans quelle commune?
 
jerome82
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Éducation envolée ?

02 janv. 2021 18:58

Mon expérience des setters qui prennent du terrain au bois m'a amené à acheter un collier Dogtra. Je ne me sers jamais de l'impulsion électrique, mais par contre le mode signalement (beep intermittent) et la fonction "locate" (tu appuies sur le bouton et ça beepe) me permettent de savoir où est le chien tout en le laissant quêter. Le mode "locate", je l'utilise aussi comme rappel en appuyant plusieurs fois d'affilée.
Au départ c'est stressant les chiens qui sont fous de chasse, mais ensuite ce sont les chiens qui ne quêtent pas autant qui te stresseront...
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Éducation envolée ?

03 janv. 2021 18:27

Bonsoir,
Ma jeune Punta commence à s’affirmer et bien entendu oubli rapidement son éducation et le rappel dans le feu de l’action....je vais finir la saison tranquillement avec elle et reprendre longe et sifflet afin de tout reprendre à zéro en mars.
Amitiés
 
lemon82
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 39
Inscription : 31 août 2020 13:02
age : 27
Affixe : sans affixe
localisation : tarn et garonne

Re: Éducation envolée ?

04 janv. 2021 09:25

Salut pierre, oui elle a rencontré la passion c'est sur! Je suis sortie hier avec un ami, qui chasse que la becasse avec un super setter de 6 ans. Elle en arrêtera une que mon ami lui prélèvera ! Par contre refuse le patron et fera volé une arrêté par le plus vieux. Ca viendra avec le temps j'espère.
J'ai l'impression que le rappel était un peux mieux peut-être le fait de ne pas être toute seule.

Punta doit être sacrément passionnée elle aussi, en plus elle voit beaucoup d'oiseaux c'est super !
Pour l'exercice à la longe tu fait la récompense avec des caresses ou de la nourriture ?
 
lemon82
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 39
Inscription : 31 août 2020 13:02
age : 27
Affixe : sans affixe
localisation : tarn et garonne

Re: Éducation envolée ?

04 janv. 2021 09:27

PS : un grand merci à jerome pour son temps et ces explications !!
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Éducation envolée ?

05 janv. 2021 06:50

lemon82 a écrit :
Salut pierre, oui elle a rencontré la passion c'est sur! Je suis sortie hier avec un ami, qui chasse que la becasse avec un super setter de 6 ans. Elle en arrêtera une que mon ami lui prélèvera ! Par contre refuse le patron et fera volé une arrêté par le plus vieux. Ca viendra avec le temps j'espère.
J'ai l'impression que le rappel était un peux mieux peut-être le fait de ne pas être toute seule.

Punta doit être sacrément passionnée elle aussi, en plus elle voit beaucoup d'oiseaux c'est super !
Pour l'exercice à la longe tu fait la récompense avec des caresses ou de la nourriture ?


Bonjour,
La dernière échappée....une première sortie de main en courant pendant 15 minutes dans un champs sans vouloir revenir .
Je la récupère , comme je peu...punition.
Petite séance de rappel...tout en douceur ...on repart au bout de 30 minutes elle disparait pendant presque 1 heure à plus de 800 mètres .
Sur mes 4 setters, 3 ont eu le même comportement dès qu’ils ont pris de l’assurance et de la passion .
La pire de toute a été Aghja ...
Tout rentrera dans l’ordre avec le temps et la patience mais j’avoue qu’en vieillissant j’en ai moins !
Bonne journée
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Éducation envolée ?

11 janv. 2021 14:36

Ce n'est pas pour rien qu'on ne mat pas un chien au dressage avant 1 ans...
Personnellement, j'ai toujours laissé passer la première saison pour tout reprendre au calme au printemps. Pour moi, la passion prime sur tout et je préfère la laisser de mettre en place avant de trenter dans le dur du dressage
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Éducation envolée ?

11 janv. 2021 18:52

naboodujura a écrit :
Ce n'est pas pour rien qu'on ne mat pas un chien au dressage avant 1 ans...
Personnellement, j'ai toujours laissé passer la première saison pour tout reprendre au calme au printemps. Pour moi, la passion prime sur tout et je préfère la laisser de mettre en place avant de trenter dans le dur du dressage


Il est certain qu’on ne peut pas tout demander à un chien qui a à peine un peu plus d’un an et deux mois et demi de chasse dans les pattes.
En novembre elle ne savait ce que c’était une bécasse...aujourd’hui elle arrête, patronne et me trouve des oiseaux ....je n’en demandais pas tant.
Même si je ne suis pas un grand patient je sais reconnaître les qualités d’un chien comme ses défaut .
Comme tu le dis la première saison n’est qu’une entrée en matière, elle a tout le temps devant elle pour comprendre et qu’en relation se tisse entre nous.
Aujourd’hui j’ai une chienne en qui j’ai confiance, c’est pour moi le primordial .
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Éducation envolée ?

13 janv. 2021 09:29

Et oui, une bonne et vrai saison de chasse avant de parler dressage. Avant on éduque et au fil de la passion et de l’âge nous, nous adaptons et eux testent....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
lemon82
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 39
Inscription : 31 août 2020 13:02
age : 27
Affixe : sans affixe
localisation : tarn et garonne

Re: Éducation envolée ?

20 janv. 2021 11:57

Des nouvelles de roxane et son éducation...
Il y a du mieux à part au bois ça reste compliqué, j'ai fait 5 ou 6 sorties avec un ami qui a 2 setters 4 et 6 ans. Je crois que ça y a fait pas mal.
Elle est toujours aussi passionnée et voit pas mal d'oiseaux depuis janvier ( faisan et becasse )
Pour la voiture c'est quasiment réglé à part quelques fois mais rien à voir avec ce qu'elle me faisait avant( merci cassaire pour l'astuce :wink: )
Il y a toujours quelque grosse sortie de main même en plaine... mais ça va s'arranger je pense.

J'ai réservé ça place pour un debourrage chez un pro en mai. Je verrai ce qu'il va me dire...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Éducation envolée ?

21 janv. 2021 09:09

Tu tiens le bon bout :D
Team des Kilouptout sans poêmes.