Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Conseil

04 janv. 2024 13:34

Bonjour
Je possède une setter anglais femelle de trois ans.
J’ai effectué un debourrage sur perdreaux puis me suis rapidement mis à chasser la bécasse avec elle.
Mon problème est le suivant j’ai l’impression que son plaisir est plus dans la course que dans la chasse.
Cela est il arrivé à quelqu’un du forum ?
Cela s’est il arrangé par la suite ?
En gros comment et quoi faire ?
Merci pour votre aide
Cordialement
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Conseil

04 janv. 2024 17:29

bonsoir PASCAULT,
La première question qui me vient à l'esprit est : rencontre t-elle beaucoup de gibier dans ses sorties au bois ?
Après, j'ai cru constater ( ma faible expérience impose une grande modestie dans les propos !!) que la chasse au bois, à la bécasse, avec nos amis anglais, impose parfois une bonne dose de maturité qui met parfois du temps à venir.....mon Nuts a mit 3 ans avant de chasser les bécasses ( chose qu'il fait aujourd'hui parfaitement à 6 ans....), mon Sting ( 3 ans ...) est toujours dans la phase, " je courts, je trouve et je fais voler" alors que précédemment Eddy semblait tout connaitre dès ces 12 mois ....
 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Re: Conseil

04 janv. 2024 17:57

Bonsoir Pierre.
Je suis dans une région où l'on voit de la bécasse mais qui effectivement n'est pas la Bretagne.
Ceci dit je l'ai envoyé l'année passée et cette année encore en Bretagne en stage avec un ami. Je lui ai fait part de mon inquiétude quant au fait que pour moi son plaisir était plus dans la course que dans la chasse et lui ai demandé de me dire ce qu'il en pensait.
Elle arrête certaines bécasses mais en passe également qui sont pourtant facile à prendre.
Elle fait de beaux à très beaux parcours au niveau de la quête et de l'intensité mais laisse des oiseaux largement prenables.
Effectivement elle est encore jeune et la chasse de la bécasse au bois est une chasse à part.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Conseil

04 janv. 2024 19:31

Il faudrait être sûr qu'elle possède un nez correct et pour ça rien ne vaut de lui poser des pigeons ou perdreaux mais ça permet de tester non niveau olfactif.
Si elle a du nez , il faut voir si elle trouve dans les lâchers de gibiers. Si c'est le cas et qu'elle laisse encore des bécasses , c'est qu'elle n'a pas encore bien percuté sur l'odeur particulière de la bécasse.
Dans ce cas, il faut localiser avec un vieux chien confirmé ou se trouve des bécasses pour la mener seule dessus et essayer de lui en faire trouver le plus possible.
Si elle en tape sans les avoir senti...il faut la tenir couché sur l'endroit ou l'oiseau est parti en la calmant .
Aprés tous ça , il n'y a que de la mise en présence qui compte...le plus possible.
Si elle commence a bien les trouver, il lui faudra peut être un peu de temps pour se caler par rapport à l'oiseau, l'idéal atant de les avoir le plus près possible...mais sans les faire voler.
Il vaut mieux un chien qui fait voler au départ plutôt qu'un chien qui est trop prudent et qui a peur d'avancer et de les faire voler.
En vieillissant , les chiens deviennent souvent de plus en plus prudents et il faut se méfier de ce problème. Il faut toujours pousser le chien à avancer le plus possible pour ne pas rester loin de l'oiseau à l'arrêt.
Tout est plus facile à dire qu'à faire mais c'est ce que je ferais dans cet ordre là .
La vitesse de quête d'un chien doit être en rapport avec sa puissance de nez.
Un chien très rapide dans sa quête et qui est juste en nez va forcement sauter des oiseaux.
 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Re: Conseil

04 janv. 2024 21:03

Bonsoir dan
Merci pour ta réponse.
Je pense que cette chienne a du nez, il n’y a pas de problème sur les perdreaux qu’ils soient d’élevage ou largement ensauvager.
En plaine elle va vite mais le vent n’est pas le même qu’au bois.
Sous bois, elle va également vite, peut être trop vite justement, elle ne refuse rien le sale le propre, mais elle passe des oiseaux.
Il se peut qu’elle ne soit pas encore imprégnée de l’odeur de la bécasse, qu’elle ne sache pas gérer la distance entre elle et l’oiseau, je ne sais pas.
Pour le moment j’ai l’impression qu’elle préfère courir à chasser malgré le fait qu’elle en arrête certaines.
Peut être que le déclic ne s’est pas encore fait ?
Peut-être qu’il ne se fera jamais ?
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Conseil

05 janv. 2024 11:38

On connait ici des chiens et surtout des chiennes très précoces mais si tu prends l'exemple de mon Nykos, j'ai été dans l'incompréhention pendant 2 ans et demi .
J'avais vu tout jeune qu'il avait un grand nez en arrêtant des pigeons posés à 40 m et il n'avait que 4 mois. Il courrait super bien et avait une super belle quête. Il arrêtait bien le gibier posé et il a eu brillament son TAN . Son patron était naturel et pourtant , il ne trouvait pas les bécasses...tout le monde pourra te dire ici que j'étais dépité et impuissant à trouvé la solution.
Pierre de Corse m'a proposé de venir une semaine chez lui et le déclic s'est passé chez lui , Nykos avait 2 ans et 9 mois.
Il a finit la saison chez moi en arrêtant bien une bécasse que j'ai pu prélever.
A l'ouverture l'année d'aprés, ce n'était plus le même chien et il a fait une très belle saison. L'année d'aprés , il est devenu excellent et cette année il a complètement explosé.
A toi de voir si ses qulaités de base sont bonnes et de lui faire voir beaucoup beaucoup d'oiseaux si possible.
La bretagne est une solution...c'est vrai mais tu n'étais pas avec elle et c'est un gros problème. Un copain a dépensé encore 1000 € pour donner son chien pendant 1 mois ou 3 semaines. Le dresseur lui disait qu'il n'y avait pas d'oiseaux alors que ici , Enza en voyait beaucoup ??? C'est une histoire de confiance mais en tout cas , ne révons pas, ils ne sortent les chiens que 1 heure maxi par jour. Il y a toute la batterie à sortir.
Je pense que celui qui a les moyens a plus interêt à faire un voyage bécasses ou il fera lui même chasser son chien.
 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Re: Conseil

05 janv. 2024 12:00

Merci dan pour ce nouveau message.
Cette chienne est effectivement super bien sur le terrain. En ce qui concerne les oiseaux d'élevage pas de soucis elle arrête comme il faut.
Effectivement je ne suis pas avec elle pendant son séjour bécasse, mais je pense vraiment que la personne avec laquelle elle est la sort.
Elle m'a arrêté des bécasses déjà l'année passée et cette année encore.
Certains chiens sont plus précoces que d'autres, il se peut et je l'espère que le déclic tarde à venir.
Pour le moment, ce n'est pas facile, il n'y a pas beaucoup d'oiseaux chez nous, alors te dire que tu laisses peut être un oiseau que le chien n'a pas pris n'est pas très motivant.
Mon travail ne me permet pas de sortir aussi souvent que je le souhaite, elle est impatiente à chaque sortie, quête comme il faut au bois, revient au contact etc mais pour le moment fait elle illusion ?
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil

05 janv. 2024 12:38

Si elle t'arête les oiseaux d'élevage, déjà çà veut die qu'elle a du nez, et c'est bien le principal, elle a le éflexe d'arrêt, 2ème point positif.

À mon avis, partant de là, il n'y aua que la mise en présence qui lui permettra de s'aguerrir. Mais je ne pense pas que tu doives être inquiet sur les qualités de ta chienne. Après je ne sais pas si tu as un GPS ou non, mais si tu n'en as pas, çà vaudrait le coup de t'en faire prêter un, car au bois on ne voit pas toujours le chien, et voir si à la fin de la chaase, si elle a bien exploré le bois ou si elle laisse de gandes parties non exploitées, et si c'est lle cas, la conduire toi dans ces endroits.
Marc
 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Re: Conseil

05 janv. 2024 13:13

Bonjour Marc
Oui je possède un gps et je n’avais jamais pensé à regarder cela.
Effectivement cela m’apportera de savoir si elle passe partout et voir les zones non explorées.
Je vais devoir encore prendre mon mal en patience.
J’ai fait part de mon inquiétude au naisseur qui est la même personne avec laquelle elle part en Bretagne
On verra quand il rentrera si il a le même point de vue que moi.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Conseil

05 janv. 2024 17:30

Comme tu le dis, en plaine le vent porte mieux. Si la chienne prend les émanation de loin, alors pas soucis de nez, mais c'est a voir tout de même. Quand tu dis quelle laisse des bécasses, est ce que c'est toi ou un autre chien qui les lèvent/trouvent en passant au même endroit? Là comme le dit justement Marc, le gps va t'aider a voir.

J'ai un chien très coureur, très rapide, il ne laisse pas d'oiseaux derrière lui. Mais comme tous les coureurs, au bois il laissait des trous et faisait des boucles, on va pas dire des lacets au bois, trop grandes. J'ai corrigé ça avec un peu de rappel sur ses retours. C'est devenu un sacré cabot.

Il faut garder en tête qu'au bois, les émanations ne passent pas toujours bien car soumises à des courants d'air.

Une dernière chose, pour la puissance du nez, tu peux aussi la faire voir à une autre personne que son naisseur. Si elle est trop rapide par rapport a son nez, il faudra la ralentir.

Les chaleurs, avant, après, voire les deux, jouent aussi un rôle sur la façon de chasser de certaines chiennes.
Pour finir, elle est encore jeune, il y a du temps. La mienne à trois ans et demi est encore fantasque, parfois une bombe, parfois....... Je râle!!!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Re: Conseil

05 janv. 2024 17:57

Bonsoir,
je n'ai pas encore regarder les parcours de la chienne via le GPS.
Elle laisse surement des trous, mais sa quête me parait nettement plus ordonnée qu'une autre de mes chiennes qui elle trouve beaucoup.
En fait je crois que je compare les deux chiennes et ce n'est pas bon. Elle va vite, c'est elle qui met les oiseaux à l'envol malgré le fait qu'elle en arrête.
Je pense également que ma confiance en elle est également limitée du coup.
Le déclic n'a peut être pas eu lieu totalement encore je ne sais pas. Elle agit de la même façon avec du gibier d'élevage que la bécasse et ça aucun pardon.
Elle est motivée tous les jours pour aller à la chasse, pour sortir, je ne sais pas comment l'expliquer mais trouve moins que d'autres.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Conseil

05 janv. 2024 18:05

Est ce que tu sors tes chiennes seules, où ensembles?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Re: Conseil

05 janv. 2024 21:54

Les trois femelles adultes sont sorties chacune à leur tour.
Très très rarement ensemble et pas plus de deux ensemble.
Je sors simplement la dernière avec les trois autres.
Elle a 15 mois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Conseil

06 janv. 2024 07:59

Donc elle est dans les meilleures conditions possibles pour prendre des initiatives,
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Re: Conseil

06 janv. 2024 09:24

Elle prend les initiatives sans problème
La quête pas de soucis elle ne refuse pas le dur elle revient au contact etc
Le hic c’est avec cet oiseau
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Conseil

06 janv. 2024 12:32

PASCAULT a écrit :
Elle a 15 mois


c'est encore bien jeune !!!!!
 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Re: Conseil

06 janv. 2024 14:01

Bonjour Pierre
Non celle ci a 2,5 ans
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Conseil

06 janv. 2024 18:28

Pascault,
et bien moi je laisserais murir gentillement.....pour un de mes chiens, j'ai constaté que la mise en présence du jeune toutou de grosse quantité d'oiseaux ( stage en pays Balte;;;) ne changeait rien au problème....il faut que ça murisse !!.et pour aller plus loin dans les confidences, je te dirais que je rencontre un certain nombre de propriétaire de setter connaissant ce problème.Il y a un gros écart entre les utilisateurs de setters " de pays" qui au fond, dans le meilleurs des cas, se comportent comme de bons continentaux qui chassent tranquillou depuis leur jeune age et ceux issus de champions.....qui nécessitent souvent une conduite de dresseur de champions avec toute la patience qui s'impose....Pour ma part,je ne suis pas un dresseur de champions.... j'ai aujourd'hui la chance de pouvoir chasser tous les jours aux portes de ma maison, et bien, j'ai eu besoin d'un chien ( parce que mes 2 setters ne peuvent tenir la cadence) relativement précoce pour compléter l'équipe...parce que je ne veux pas attendre x années que le toutou décide de se déclarer sur cet oiseau et commence à le chasser de manière efficace !...j'ai pris un continental .....un peu moustachu....au niveau précocité, c'est le jour et la nuit !!! il n’empêche que le " fond" de mon équipe est composée de setters et que le travail de ces chien me ravie !!!!!
Bref, j'ai la sensation que le travail de bon nombre de nos setters nécessite beaucoup de patience !
A 2 ans ta chienne trouve et arrette des bécasses mais elle court beaucoup......c'est déjà pas si mal !!!
 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Re: Conseil

06 janv. 2024 19:11

Oui laisser mûrir en espérant que le déclic arrive.
Effectivement il s’agit d’une union de chiens de concours et je suis loin de la dresser de la même façon qu’un pro.
Je pense qu’elle a des qualités naturelles intéressantes mais réussira t’elle à exploiter tout son potentiel ou restera t’elle comme elle l’est.
J’ai fait l’inverse de toi. J’avais des barbus mais j’ai arrêté à cause des sangliers
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil

06 janv. 2024 19:17

Perso, chaque fois que j'ai eu des chiens, avec des qualités naturelles fortes, ou qui me paraissaient fortes, j'ai toujours mis mon hien au dressage, et je ne m'en suis jamais plaint, cela m'a toujours fait gagner du temps, et a toujours permis le maximum des capacités des chiens, si je n'avais pas fait confiance à un pro, je pense qu'au moins un des chiens en question n'aurait jamais atteint ce niveau, et en plus je suis quasiment sur que je n'aurais jamais pu la maitriser. Il faut parfois aller chercher la compétence où elle se trouve :D
Marc
 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Re: Conseil

06 janv. 2024 19:51

Un pro serait peut être la solution au problème.
Je vais attendre qu’elle finisse son séjour en Bretagne et j’aviserai à ce moment là.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Conseil

07 janv. 2024 12:40

Marc a écrit :
Perso, chaque fois que j'ai eu des chiens, avec des qualités naturelles fortes, ou qui me paraissaient fortes, j'ai toujours mis mon hien au dressage, et je ne m'en suis jamais plaint, cela m'a toujours fait gagner du temps, et a toujours permis le maximum des capacités des chiens, si je n'avais pas fait confiance à un pro, je pense qu'au moins un des chiens en question n'aurait jamais atteint ce niveau, et en plus je suis quasiment sur que je n'aurais jamais pu la maitriser. Il faut parfois aller chercher la compétence où elle se trouve :D


Marc,
je te rejoints sur ce point et chacun de mes chiens, qu'il soit précoce ou pas, fait également un tour chez le dresseur.....je suis un chasseur lambda, je n'ai pas les compétences de l'homme de l'art ( d’ailleurs mon moustachu y est en ce moment ...)....Cependant, ce n'est pas lui qui va donner de la maturité au toutou et une capacité à mettre en pratique, rapidement, ce qu'il a apprit
Parmi les chiens qui m'ont accompagné, je trouve que le setter peut assez souvent mettre du temps à " murir" ...surtout sur la chasse à la bécasse
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Conseil

07 janv. 2024 12:57

Tout à fait d'accord avec vous.
Un grand dresseur me disait que d'aprés lui , une grande partie des chasseurs qui ont donné un chien à dresser ne sont pas au niveau pour conserver les acquits de ce dressage.
Il y a encore un gros travail à faire pour le chasseur aprés le dressage.
Déjà , il faut reprendre la maitise du chien et redevenir le boss du chien...en sortant du dressage , le chien n'a qu'un boss, c'est le dresseur.
S'il sent qu'il peut prendre le dessus sur le maitre et surtout si c'est ungros caractère, il le fera très vite et ce sera très dur de reprendre l'ascendant sur le chien.
Ce grand dresseur me disait qu'un chasseur qui garde 80 % du dressage est déjà très bon !
D'aprés lui , il voit plus de chasseurs qui ne conservent même pas la moitié de l'acquit au dressage...c'est dommage.
Si le chasseur ne sort pas souvent ou s'il n'arrive pas à mettre le chien en présence de gibier...sauvage si possible, ce n'est pas la faute du dresseur !
Ce grand dresseur en a même fait un livre, ce n'est pas en quelques lignes qu'on peut résumer tout ça.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil

07 janv. 2024 16:25

Daniel, pour aller dans ton sens, pour Jack je n'ai jamais pu lui faire conserver le rapport alors qu'il ets trialer sur gibier tiré, donc il a acquis le rapport obligatoirement, 7 classements sur 8 présentations, dont un CAC.

Après je ne sais pas si j'ai conservé 50 ou 80% du dressage, mais ce qu'il y a de sur, c'est que hors rapport, j'ai gardé tout ce qu'il me fallait, par exemple la sagesse envol et feu ne m'intéresseent pas, il est clair que je ne l'ai jamais gardé. Par contre, l'arrêt et la quête sont restés, et surtout le coulé à l'ordre, voire même à ma présence, qui est quelque chose d'extrêmement intéressant pour moi. Je croie que ce qui compte, après le passage chez un pro, c'est que le chasseur soit satisfait, et c'est mon cas, j'ai toujous eu l'impression de gagner 1 ou 2 saisons de chasse efficcace. D'ailleurs le prochain chien, je ne le prendrais pas chiot, mais débourré, je croie que c'est la situation qui me convient le mieux compte tenu de mes attentes et de mon age. :D
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Conseil

07 janv. 2024 16:31

Oui !!
et c'est tout de même exaspérant de constater l'attitude du jeune qui sort de dressage qui consiste à tester encore et encore .....et le plus surprenant, est la capacité des bienfaits du dressage à " remonter" au bout d'un certain temps.....parfois long !!!
la première fois que j'ai récupéré un de mes chiens ( c'était un " Bois de Vauchelle" !) confié à un dresseur, je me suis bien demandé si le dresseur avait réellement bossé.....le chien semblait avoir passé un mois de vacances, c'est tout .....et c'est en suivant à la lettre les consignes données par le dresseur que j'ai enfin vu les progrès accomplis .....depuis, je considère les derniers mots donnés par le pro quand je viens chercher le chien, comme " paroles d'or" !!!