Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

c'est l'ouverture...

15 sept. 2003 14:34

dans le sud , malgré de nombreux territoires ravagés par les incendies
dans presque tous les départements du sud.
Il faudra des années pour que se reconstitue le biotope de nos forêts, et beaucoup de travail pour l'onf et les société de chasse.
racontez nous votre expérience et comment se passe l'ouverture dans votre région...
à bientôt...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
nougat

17 sept. 2003 15:09

bonjour...
effectivement , l'ouverture s'est faite dans certains départements , mais cette année Nougat qui chasse aussi en Provence ne sortira pas beaucoup, le var est dévasté , le repeuplement ne pourra s'effectuer qu'au fur et à mesure de la reconstruction de nos forêts, et ça sera long.
qu'en serat-il de la migration des bécasses cet hiver, elles ne retrouveront pas leurs remises , vont-elles aller plus loin ?
Si un bécassier de la région a une idée...
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

17 sept. 2003 15:42

A la suite des incendies, ma crainte personnelle et que les bécasses se posent tout de même dans leurs secteurs habituels avec par voie de conséquences, un risque de concentration le jour de leur arrivée dans certains secteurs. Comme le Var ne connait aucune restriction au niveau des prélèvements de bécasses, gare aux abus ces jours là. Par contre, par la suite celles qui s'en sortirons devraient vite trouver un lieu de cantonnement, car toute le Var et les Alpes Maritimes n'ont tout de même pas brulés. C'est ma fois mon avis sur la chose.
A bientot
Marc
Marc
 
nougat

17 sept. 2003 17:10

je vois que tes craintes sont les mêmes que les miennes , il est vrai que résidant prés des secteurs touchés , je suis plus sensibilisé au problème , le PMA dans le Var pour l'instant n'est pas modifié
il serait bon qu'un minimum de vigilance et de raison se fasse sur ces départements..
attendons d'autres avis..
 
Gérard Souche

le devenir des Bécasses sur zones ravagées par les incendies

18 sept. 2003 13:40

J'ai vu, sur une zone de coupe à blanc des oiseaux venir se ré-installer l'année suivante mais ils ne sont pas restés. Par la suite lorsque la végétation a repoussée, relativement dense au sol, terminé, plus de Bécasses. il a fallu attendre prés de 15 ans pour voir quelques oiseaux se remiser à nouveau dans cette zone. Je pense donc que cette année sur les zones qui ont été parcourues rapidement par le feu et ou la température n'a pas eu le temps de trop s'élever au sol, les oiseaux peuvent trouver de la nourriture lors du passage mais ils ne resteront surement pas, par manque de couvert.
Ce que j'ai pu par contre observer sur une commune voisine, elle aussi ravagée par un incendie important il y a une dizaine d'années maintenant, c'est que ce territoire convient parfaitement à la perdrix rouge qui aime un milieu ouvert et assez ras. Le plus important pour le futur pour vous maintenant c'est d'assayer d'éviter a tout prix l'érosion (murs, amas de branches). Si le sol part, plus de repousse possible, plus de macro-faune du sol donc plus de bécasses. Bon courage à tous.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

18 sept. 2003 13:56

merci de vos précisions, il sera en effet instructif d'observer ce qui va se produire cette année , et l'évolution des années a venir.
Ce qui n'est guère encourageant c'est de penser que certains lieux seront pour longtemps désertés par les bécasses.
Certains donc seront chanceux par un afflux d'oiseaux obligés de se concentrer dans des lieux plus cléments...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Becassayre
Inclassable
Inclassable
Messages : 365
Inscription : 06 juil. 2003 00:48
Contact : Envoyer un message

20 sept. 2003 21:31

bluebelton a écrit :
Ce qui n'est guère encourageant c'est de penser que certains lieux seront pour longtemps désertés par les bécasses.


Non Bluebelton, je crois au contraire que c'est trés encourageant que les bécasses aient l'occasion de changer leurs habitudes de remisages. Elles éviteront mieux les assassins qui les tirent à la passée et les vrais bécassiers, ceux pour qui la quête est plus importante que la prise, auront encore plus de plaisir à les chercher.
Bonum vinum, scolopax et nymphae laetificant cor hominis ...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

01 sept. 2005 20:49

Deux ans après..les premiers messages sur le forum...
voilà une nouvelle saison qui va ouvrir, une moitié d'ici 10 jours..
êtes vous prêts et en forme??
dans quel état est votre biotope ?
Je relisais les posts de l'époque ... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 26
Inscription : 03 avr. 2005 11:30

04 sept. 2005 22:16

Nous avons vu cailles et perdreaux, et nous sommes fins prets Pongo et moi.
La mise en jambes es faite, les bottes et le le reste dans le garage.
Pongo a déja compris, il est impatient !
 
Avatar de l’utilisateur
Capbourrut
Inclassable
Inclassable
Messages : 1891
Inscription : 08 mai 2005 22:29
Contact : Envoyer un message

04 sept. 2005 22:50

Si il continue à faire aussi chaud l'ouverture sera très brève...il n'est pas bon de tirer en forêt par ce temps et pour moi ces chaleurs me rappelle trop l'été et pas encore assez l'automne. Pour les bécassines vu l'état des prairies....Mais il est temps que la chasse commence, Victor se lasse des tourterelles et les départs sous l'aile se font de plus en plus pressant.
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

05 sept. 2005 08:06

pour moi l'ouverture se faisant a la mi-octobre debut novembre quand arrivent nos cheres Bécasses, le temps est beaucoup plus frais et nos chiens souffrent moins de la chaleur d'au mois de septembre.

"Bonne saison a tous"
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
cantier
Setterman
Setterman
Messages : 411
Inscription : 06 juil. 2005 12:14

16 sept. 2005 11:04

chez moi l ouverture se fait le 2 octobre.apres quelques sorties avec vidauc je n ai pas vu de gibier a par une douzaine de palombes
vidauc et roland
 
Avatar de l’utilisateur
l'ami alain
Inclassable
Inclassable
Messages : 872
Inscription : 11 mai 2005 09:57

16 sept. 2005 11:47

dans les Landes l'ouverture a été très arrosée...il est tombé des trombes d'eau toute la journée de dimanche 11. On est quand même allé faire un tour le matin, c était très pénible pour les chiens ( et pour nous) une poule faisane a récompensé nos efforts.
Chasseur bredouille...civet de nouilles...
 
Avatar de l’utilisateur
cantier
Setterman
Setterman
Messages : 411
Inscription : 06 juil. 2005 12:14

16 sept. 2005 12:22

s est mieux que rien, il faut le voir comme ca
vidauc et roland
 
Avatar de l’utilisateur
kaouette
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 13
Inscription : 12 août 2005 00:03

16 sept. 2005 22:31

A tous ceux qui sont penalisés par les incendies cet été et qui ne pourront pas faire l'ouverture comme ils l'esperaient je suis de tout coeur avec vous .
Mais permettez moi de poser une question? Pourquoi le syndicat de chasse de la commune avoisinante ne pourrait pas inviter ces chasseurs "sinistrés" de pouvoir chasser sur leur territoire.
La becasse est un oiseau de passage et le prelevement en gibier n'affecterait en rien la commune" invitatrice".
Je sais que c'est utopique de ma part mais j'espere que nous chasseurs pouvons faire preuve de bonne volonté et d'entraide pour nos "collegues sinistrés".
Pour ma part j'ai la chance d'avoir fait l'ouverture dans les garrigues je n'ai pas encore tiré un coup de fusil mais Utes m'a fait craquer par son travail.
J'attends avec impatience la grande ouverture(après les vendanges) et je vous raconterai ...
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

17 sept. 2005 09:20

nous attendons les photos de utes :wink:
c'est vrai que ce serait une tres bonne chose d'inviter des sinistrés, cependant tu l'as tres bien dit "utopique"
pour pas creer une association pour les sinistres cela facilitera les choses :?: :?: peut etre existe elle deja :?: :?:
quelqu'un aurait il des infos
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo