Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

Utilisation d'une boite d'envol (notions de base)

29 mars 2007 21:26

;hell;
contrairement au gibier sauvage ou au gibier d'élevage posé, la boite d'envol permet de régler des exercices sur gibier au millimètre d'une simple pression sur un bouton, cet outil élimine la part d'inconnue qui réside toujours avec le gibier naturel ou posé (est que c'est un vrai arrêt ?; y à t'il quelque chose devant ?; va t'il l'attraper ?;etc....)

Certains pensent que le bruit de la boite d'envol est à même de d'effrayer un jeune chien,honêtement n'importe quel faisan décollant vivement dans un taillis fait plus de bruit qu'un dispositif d'envol :wink:

Comme tout appareil, il y a quelques précautions simples à respecter, je ne décrirai ici que les bases:

-toujours placer la boite d'envol en tenant compte du vent
(votre élève doit progresser vers la boite avec le vent de face pour capter un maximum d'émanations)

-faire placer (quand c'est possible)la boite par un "aide" qui fera un détour pour cheminer en sens inverse par rapport au sens de marche à vous avec les chiens

- repérez avec précision (ou balisez discrètement) l'emplacement exact de la boite.

- imaginez un périmètre de "sécurité" autour de la boite comme dans une action de chasse s'il s'approche trop près du gibier celui-ci s'envole; faite pareil: déclenchez !

-changez souvent de terrain comme dans tout entraînement, mais changez aussi la position de la boite dans la parcelle que vous avez choisie: au milieu de celle-ci ou complètement sur les extérieurs de façon à l'habituer à explorer tout son terrain d'une haie à l'autre,au début du parcours, à la fin,etc...
(rien de pire que le chien conditionné par trop de répétition qui fonce en pointe trouver la boite qu'il devine posée au centre de la parcelle et qui après l'envol vient dans vos bottes car ils sait qu'il n'y avait qu'un gibier à trouver.... :-? )

-si d'aventure le chien se mettait à arrêter la boite vide posée au sol,faite couler: qu'il constate qu'elle est vide et relancez énergiquement, ça lui apprendra à se servir de son nez pour vérifier la présence de l'oiseau et qu'il apprenne que la boite n'a aucun intérêt quand elle est vide

- vérifiez systématiquement le fonctionnement du mécanisme à vide avant toute séance (charge des piles, tension des ressort,etc...) en cas d'anomalie, il vaut mieux qu'il n'y ai pas de leçon aujourd'hui qu'une boulette sur le terrain :D

-Stockez, si ça vous est possible, vos boites dans un local tempéré(pour les batteries)et aéré (pour rincer les odeurs) ; toujours "ouverte pour ne pas fatiguer inutilement les ressorts:lol:

- si vous prenez toujours la voiture pour aller sur les terrains: laissez vos télécommandes dedans, ça peut paraître idiot, mais ça arrive qu'on l'oublie :sl:
Sinon vous pouvez la laisser dans votre gilet d'entraînement (si c'est toujours le même :D :roll:

-si vous avez des piles de rechange, gardez en dans la caisse qui vous sert à transporter vos boites d'envol: croyez moi, un jour vous vous féliciterez de cette prévoyance :wink:

-Dans le cas ou votre chien ne trouve pas la boite d'envol sur son parcours, ne le conduisez pas dessus, comme à la chasse il reste du gibier après votre passage: c'est normal ! (ceux qui pense le contraire se trompent, ou se bercent d'illusions :mrgreen: )

faites lui finir son parcours, raccrochez et revenez au point de départ en passant par les périphéries, faites asseoir votre chien et sans qu'il se rende compte de rien de votre part: déclenchez !!!!
il va tellement être blasé d'avoir "loupé" cet oiseau qu'il y a fort à parier que la prochaine fois il cherchera avec plus d'application....
en attendant ramenez le à la voiture qu'il "digère" son échec :roll:

Voilà, j'ai peut être oublié des trucs; auquel cas je compléterai, mais je pense que l'essentiel est là, et que ce soit pour l'arrêt (fermeté, coulé, etc...) la S.E.F, le patron ou la quête,

familiarisez vous avec l'outil et n'ayez pas peur de varier les situations...
Je vous souhaite de beaux moments ! :mrgreen:
@micalement
David
PS: comme d'hab' ce texte n'a d'autres prétentions que de renseigner ceux qui le souhaitent :wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

29 mars 2007 22:11

David, se peut-il qu'un chien qui chasse parfaitement avec un arrêt ferme, ignore complètement et ne veuille pas arrêter un pigeon dans une boîte d'envol? si oui, pourquoi :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

29 mars 2007 22:35

la réponse est oui, le plus souvent parceque cette odeur de gibier n'a pas été enregistrée assez tôt dans sa "snifothèque" perso, qu'on ne lui en as jamais tiré après le décollage d'une boite d'envol, parceque il à un certain dégoût pour cet oiseau (qui peut venir d'une mauvaise expérience dû au plumes qui collent au palais), parceque quand il y à un exercice avec ce volatile vous n'êtes pas en tenue de chasse avec le fusil au creux du bras (et donc pour lui c'est du flanc), parceque le propriétaire du chien élève des pigeons et qu'il à interdit à celui-ci de s'en approcher, ou qu'il en est blasé,etc....
à définir suivant le contexte....
j'ai vu la semaine passée un chien que je tient pour un "cador" sur bécasse, tourner le dos au pigeon àprès l'avoir localisé: ça ne l'interessait pas :sl:
:wink:
David
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

29 mars 2007 22:56

Vuelta a eu ce souci chez le dresseur :-? :-? elle passait près de la boîte, sans un seul coup de nez, encore moins un arrêt :wink: lorsqu'il la mettait en longe, elle arrêtait ..... en remuant la queue. elle n'avait jamais eu de pigeon jusque là, et le bruit de l'ouverture ne l'effrayait pas. j'ai été catastrophée et malade de ce comportement :-?
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

29 mars 2007 23:05

Tangor n'a jamais montré d'intérêt pour les pigeons. Ce n'est pas un gibier : il y en avait dans le jardin, comme des merles ou des moineaux et à la chasse on en trouve pas au sol, donc elle n'a jamais entendu de tir au décollage. Je pense en plus que l'odeur doit être différente des odeurs de gallinacés ou de bécasse, et que le chien ne fait pas de similitude.
Un bémol : elle a fait son premier arrêt sur un pigeon blessé au sol en fin de saison, quand les chiens se mettent à arrêter tout et n'importe quoi à cause du manque de gibier. A 4 ans passés...
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

02 avr. 2007 21:46

pour reprendre le fil du sujet, la boite d'envol "électronique" ou à "ficelle"
facilite certaines phases de dressage, et elle permet de savoir ce qui ce passe dans le "duel" entre le chien et l'oiseau, alors qu'avec du sauvage...
votre avis ?
(parceque trop retenir son chien, le laisser trop monter, etc... sont des choses qui sont inévitables à mon avis quand on ne maîtrise pas le gibier...)
:wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

27 mai 2007 12:03

J'ai eté également confronté a ce cas : ma setter REFUSAIT d'arreter les pigeons.

Je l'avais confié à un dresseur pour parfaire son arret, mais celui ci m'avait rappelé quelques jours plus tard en me disant que ma chienne n'arretait pas les pigeons.
Je lui ait répondu que je le savait puisqu à la maison il y a un tas de tourterelles et qu'elle s'en foutait royalement.
Je savais que la chienne arreté puisqu'elle avait déjà arreté caille et bécasse.
J'ai donc conseillé au dresseur d'utilisé du gibier, style faisans ou perdreaux. Problème, çà coute cher et Monsieur ne voulait pas utiliser du gibier à chaque fois. Résultat : j'ai récuperé ma chienne !!

Attention toutefois au cage d'envol. NE PAS EN ABUSER. Il faut être vigilant à la déclencher si le chien s'y en approche de trop pres, si non il va, petit à petit, se mettre a tourner autour .. Doù l'interet de changer REGULIEREMENT de terrain d'entraienement mais aussi de GIBIER. L'odeur n'est pas la même que ce soit un pigeon , une caile un perdreaux ou une bécasse.
Je connais certains chiens qui n'ont jamais arreté un faisan mais pourtant excellent aux perdrix et sont redoutables tueur de bécasse..
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

27 mai 2007 12:10

titou64 a écrit :
J'ai eté également confronté a ce cas : ma setter REFUSAIT d'arreter les pigeons.

Je l'avais confié à un dresseur pour parfaire son arret, mais celui ci m'avait rappelé quelques jours plus tard en me disant que ma chienne n'arretait pas les pigeons.
Je lui ait répondu que je le savait puisqu à la maison il y a un tas de tourterelles et qu'elle s'en foutait royalement.
Je savais que la chienne arreté puisqu'elle avait déjà arreté caille et bécasse.
J'ai donc conseillé au dresseur d'utilisé du gibier, style faisans ou perdreaux. Problème, çà coute cher et Monsieur ne voulait pas utiliser du gibier à chaque fois. Résultat : j'ai récuperé ma chienne !!

Attention toutefois au cage d'envol. NE PAS EN ABUSER. Il faut être vigilant à la déclencher si le chien s'y en approche de trop pres, si non il va, petit à petit, se mettre a tourner autour .. Doù l'interet de changer REGULIEREMENT de terrain d'entraienement mais aussi de GIBIER. L'odeur n'est pas la même que ce soit un pigeon , une caile un perdreaux ou une bécasse.
Je connais certains chiens qui n'ont jamais arreté un faisan mais pourtant excellent aux perdrix et sont redoutables tueur de bécasse..

+1 :D
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

27 mai 2007 19:48

Pour éviter de faire des fautes à combien estimez vous la distance limite ou le chien doit arrêter avant de déclancher la boite d'envol?
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

27 mai 2007 21:52

réponse délicate: car tout est fonction du carractère du chien, de ses aptitudes, de la façon dont il à pris l'émanation et surtout du stade de dressage de votre élève.
enfin en rêgle générale je considère que le coulé doit prendre fin à environ 4 à 5 mètres maximum du gibier ou au premier mouvement qu'il fait pour casser son arret. :wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

28 mai 2007 12:42

Merci David pour la réponse, je posais cette question parce que Bleuet lors de ces deux arrets sur faisan naturel à bloquer de très près, environ 2 mètres, mais c'était dans du bois sérré alors je comptais la faire travailler au cordeau sur perdreau d'élevage avant le tan et je ne savais pas trop la distance de sécurité pour avoir une base, mais comme là je travaillerais en terrain plus ouvert j'espère qu'elle arretera de plus loin.
Bleuet la malice
 
yanpat
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 46
Inscription : 31 oct. 2007 15:22

08 avr. 2008 18:38

bj,

Quel age doit avoir le chien pour commencer les boites d'envols??

Merci
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

08 avr. 2008 19:52

Je n'ai jamais utilisé de cette méthode et le pigeon sa marche. Les chiens qui ne fait pas d'arrêt sur du pigeon ont de faible qualité naturel. Il y a des chiots qui arrête sur des insectes et refuseraient la plume!!!! L'instinct est très faible sur cette lignée et je suis un peu dur ,mais je veux des chiens qui marque l'arrêt, non qui blinke. L'arrêt est naturel et s'il ne faut pas la montré aux chiens????
La cage est pas pour monté l'arrêt ,mais pour stabilisé un chien qui bourre.
Quand on entraîne un chiot, il faut savoir ce que l'on fait. Si de cette méthode vos chiens ne fait pas l'arrêt, il faut que vous regardez se que vous fait!!
Je n'excuse s'il y a des personnes que froisse
Guy :sl: :sl:
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

10 avr. 2008 15:36

.
Les chiens qui ne fait pas d'arrêt sur du pigeon ont de faible qualité naturel
- Si on part de ce raisonnement un chien doit alors tout arréter, de la tourterelle à la bergeronette !!! Pour moi, le fait qu'un chien n'arrete pas le pigeon ne lui enlève pas ses qualité naturelles ... cela n'a rien avoir ! Ma chienne refuse d'arreter les pigeons car pour elle ce n'est pas du vrai gibier. Elle arrete parfaitement grises et bécasses ! A contrario je pense qu'un chien qui arrete tout est pour moi un chien trop prudent ! Je connais des chiens qui se bloquent sur une odeur d'un merle, ou d'une buse qui s'est posée par terre pour manger un mulot ! Pour moi ces chiens là sont plus néfastes qu'un chien qui selectionne de lui même le vrai gibier ! Il n'y a rien de plus pénible d'avoir un chien bloqué sur une place chaude d'un piaf ou d'une palombe qui a piétait dans le sous bois !

je veux des chiens qui marque l'arrêt, non qui blinke
Je vois pas ce que le blinkage a avoir la dedans ?? Le blinkage est une peur du gibier ! la boite a envol sert a parfaire l'arret d'un chien qui au contraire bourre ou remonte trop vite le gibier ! La boite à envol n'est pas pour moi la solution pour le blinkage d'un chien ...
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

10 avr. 2008 15:40

titou64 a écrit :
. A contrario je pense qu'un chien qui arrete tout est pour moi un chien trop prudent ! Je connais des chiens qui se bloquent sur une odeur d'un merle, ou d'une buse qui s'est posée par terre pour manger un mulot ! Pour moi ces chiens là sont plus néfastes qu'un chien qui selectionne de lui même le vrai gibier ! Il n'y a rien de plus pénible d'avoir un chien bloqué sur une place chaude d'un piaf ou d'une palombe qui a piétait dans le sous bois !

... des chiens à te foutre une maladie de coeur :-? :-?
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

10 avr. 2008 16:00

Exactement ! Et en plus tu mets 2 heures pour faire 1 hectare de bois car ils se bloquent à la moindre odeurs qui lui titille la truffe !!
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

10 avr. 2008 21:24

d'accord avec vous deux: les chiens qui se pose en arret à la moindre odeur c'est une plaie!!! :-?
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

10 avr. 2008 23:24

Si un chien ne n'arrête pas sur le pigeon, ne blink pas :?: :?:
Guy
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

10 avr. 2008 23:28

pas forcément :sl:
j'en ai une qui ne les arrête pas, mais qui veut bien les croquer ...
"blinker" c'est éviter le gibier dont elle a connaissance, et là, elle ne l'évite pas :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

10 avr. 2008 23:33

La plume reste de la plume et s'il émulation son là, le chien droit arrêté
Guy
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

11 avr. 2008 09:27

guy poirier a écrit :
La plume reste de la plume et s'il émulation son là, le chien droit arrêté
Guy


si c'etait toujours aussi simple que ça ... :sl: :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

11 avr. 2008 09:53

titou64 a écrit :
.
Les chiens qui ne fait pas d'arrêt sur du pigeon ont de faible qualité naturel
pour moi, le fait qu'un chien n'arrete pas le pigeon ne lui enlève pas ses qualité naturelles ... cela n'a rien avoir ! Ma chienne refuse d'arreter les pigeons car pour elle ce n'est pas du vrai gibier. Elle arrete parfaitement grises et bécasses !

Entièrement d'accord avec toi. J'ai un chien qui ne marque aucun intérêt sur le pigeon. Il peut en voir sur une pelouse ou un champ il ne va même pas les courser. Pou lui, simplement, ce n'est pas du gibier.
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

11 avr. 2008 12:11

Que sa sois du gibier élevage sa reste que sa vient du poulailler. Les senteurs sont vraiment pas naturel et la plume reste de la plume. Les chiens que j'ai vu qui ne pointe pas le pigeon avait de piètre qualité naturel. Vos chiens ne couche pas dans le poulailler :?: :?:
Guy
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

11 avr. 2008 12:32

Je pense que ça vient qu'il y a beaucoup de pigeons dans mon coin. Le chien passait ses journées dans le jardin à voir ces bestiaux. Et puis il a peut-être aussi de piètres qualités naturelles !

Hier, jolie sortie avec Bali (le jeune gordon). Prise d'émanation a bon vent de super loin, joli coulé derrière le couple de perdrix qui galopait devant. Un gordon ça peut être beau !!! Au cours du coulé un pigeon devait gentiment chercher à manger. Il a bien évidement décollé devant le chien. Et bien le gordon n'a même pas réagi, il a continué sur les perdrix. Et c'est sous l'aile des perdrix qu'il est parti comme un fou. Comme quoi le pigeon ne doit pas avoir les bonnes odeurs.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

11 avr. 2008 20:28

.
guy poirier Posté le: Ven Avr 11, 200812:11 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Que sa sois du gibier élevage sa reste que sa vient du poulailler. Les senteurs sont vraiment pas naturel et la plume reste de la plume. Les chiens que j'ai vu qui ne pointe pas le pigeon avait de piètre qualité naturel. Vos chiens ne couche pas dans le poulailler
Guy


Si un jour tu passes dans nos Pyrénées je te montrerai les piètres qualités de ma chienne !!!!! :twisted: :twisted: C'est peut être tes chiens qui sont trop sensibles du tarin ..je te laisse volontiers ce type de chiens .