Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

Le rappel de A à Z

04 avr. 2007 17:52

;hell;
Le rappel
C’est un des point les plus difficile à négocier ; je dis négocier car il faut que le chien obéisse à ce commandement sans que le rapport de force n’attaque sa joie de vivre ni sa confiance en vous.
Il y a plusieurs méthodes dont la plupart sont liées à l’âge du sujet, mais aussi à son mental : un dominant, sur- passionné de chasse sera plus dur à canaliser qu’un craintif…

Pour que le chien revienne rapidement et sans hésiter à votre appel il faut qu’il en ai envie ou besoin !
Envie : parce qu’il recevra moult caresses et friandises
Besoin : parce qu’il en à déjà fait l’expérience, désobéir peut être dangereux voir douloureux.

Les exercices :
1_dès l’arrivée du chiot chez vous, vous aurez à cœur de multipliez les occasions de faire revenir votre chiot à vous avec des mots simples (X, au pied) et vous récompenserez abondamment ; si vous obtenez ça : vous venez d’apprendre le rappel à votre chiot, tous les exercices à venir servirons à le faire obéir en toutes circonstances et à toutes distances !

2- en allant lui ouvrir le chenil, vous sifflerez systématiquement le rappel afin que ce signal soit dès le plus jeune âge de votre compagnon assimilé par lui comme une chose très joyeuse et bonne pour lui

3-vous vous chercherez « un couloir de rappel » : un sentier bordé de broussailles impénétrables, une rue en impasse ou deux mur de grillage à mouton ; dans ce couloir le chien ne peut s’échapper, il est donc plus aisé de s’y faire obéir.(à deux personne équipées de gâteau l’exercice prend la forme d’un jeu)

À ce stade un petit rappel s’impose : on appel le chien toujours de la même façon que ce soit à la voix ou au sifflet, on se baisse quand le chien vous regarde (c’est une posture d’appel) on récompense toujours les premier mois et ensuite on espace, en cas de désobéissance on ne perd jamais son sang froid, si on montre une « froideur » c’est que vous l’avez choisie…
Et surtout chaque exercice doit être travaillé des dizaines de fois, on n’augmente la distance et la difficulté que très progressivement… on ne commence un exercice qu’une fois que le chiot à exploré son environnement et s’est défoulé, après un rappel réussi on relâche le chien pour que le rappel ne sonne pas systématiquement la fin de la liberté…

4- le parc de lâché :
variante du couloir il permet de travailler en sécurité puisque le chien ne peut s’en échapper ; la zone plus grande conviendra mieux à votre élève qui grandi : comme le couloir, essayez d’en avoir plusieurs à votre disposition afin de varier les terrains

5- la corde de rappel :
d’une longueur d’au moins vingt mètres et après vous être équipé de gants vous imprimerez une bonne secousse au chien qui refuse de revenir alors qu’il connaît cet ordre, s’il le faut vous le ramènerez à la corde il faut que la corde de rappel soit attachée à un collier et non pas de type nœud coulant + récompense comme d’habitude

5-le lance pierre ou le pistolet à billes :
vous-même ou un aide envoyez un projectile (le but n’est pas de blesser !!!) afin de rappeler au chien que la désobéissance se paye ; là il faut prévoir à l’avance des scénarios du style » quand le chien arrivera devant toi tu lui envoie une bille au moment ou je siffle » si vous travaillez avec un aide, il vaut mieux que celui ci se cache, si vous êtes seul, le chien ne doit pas voir votre arsenal : pour lui la punition doit être associée au son du sifflet sans qu’il sache d’où ça vient….

6- le moniteur :
faire des exercices avec un chien déjà bien mis au rappel peut dans certains cas être très profitable. Certains attachent les colliers des deux chiens pour que l’élève soit entrainé par le sage.

7- le collier électrique :
pour certains chiens, sûrs de leurs moyens physique et emportés par la passion le collier vous sera d’une aide précieuse mais il faudra auparavant apprendre à s’en servir !!!!!
Sachez simplement que nombre de professionnels l’utilise quotidiennement, que les dernières générations de ces produit sont fiables et doux et que dans ces conditions ce n’est pas le collier qui fait mal au chien mais celui qui l’utilise et qui n’a pas su le régler.
Voilà, en espérant vous avoir aidé, travaillez calmement, dosez les difficultés et la distance, et ne craignez pas de répéter les exercices sans jamais attaquer le moral de votre compagnon.

Si d’autre renseignements vous sont nécessaire contactez moi par MP, si c’est à ma porté, (je ne suis pas un professionnel)je ferais mon possible pour vous aider.
Amicalement
David
...........................................................................................................
Veuilllez discuter du rappel dans un des Topics ouverts à ce sujet ou créez en un pour des points particuliers
:wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...