Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

Entraînement : Gibier domestique ou sauvage?

15 mars 2005 21:26

Il y a plus de trente-cinq ans je débutais dans le monde du chien d'arrêt. Pour entraîner mes auxiliaires canins, comme tout débutant j'utilisais du gibier domestique. Mais voilà! une de mes femelles ne voulait pas coopérer sur ces oiseaux. Par contre à la chasse elle était talentueuse. Après mesure réfection, je suis arrivé à la conclusion suivante. Il y a des chiens qui collaborent très bien à ce jeu. Il y à d'autres sujets qui ne sont pas intéressé de coopérer et à s'immobiliser sur le gibier d'enclos.

En ce qui me concerne, j'opte pour le gibier sauvage bécasse ou perdrix. Tous mes chiens ont commencé leur entraînement sur mes deux oiseaux favoris.

Je pratique cette approche depuis plus de trente ans. J'admets le travail sur ces d'oiseaux, me demande beaucoup plus de temps et d'exercice que le gibier d'enclos.

Avant de faire connaissance sur ces oiseaux, mes chiens ont un rappel et un down impeccable. J'estime sans ses deux commandements impératifs, rien ne sert d'aller plus loin dans l'entraînement.

Ce qui est profitable de cette expérience le chien apprend à travailler dans un habitat naturel, là où il travaillera toute sa vie.

Je comprends très bien bon nombre de personnes ne peuvent faire ce que je fait. Je crois, la principale raison, c'est de trouver un ou plusieurs territoires ou il est possible de circuler et trouver le gibier sauvage.
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

15 mars 2005 21:36

Michel,
En france la problématique est la suivante: la plus part des propriétaires de chiens d'arrêt n'ont pas de terrains pour l'entrainement; donc 02 solutions faire appel à un pro dressage + saison de field ( si le cabot va bien ) très onéreux ou alors entrainer sur gibier d'élevage ( caille interdite depuis l'an dernier, merci Bruxelles). pour ma part j'essaye de déclarer mes chiens soit sur caille ( j'en est encore ) ou sur perdreaux quand je sens que le chien va bien. J'essaye d'abord de leur donner la passion est ensuite je passe au down ou autre avec friandise trés facile.
Pat
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

entraînements

16 mars 2005 10:07

Le gibier sauvage reste le mieux effectivement. Pour pallier le manque d'occasion ou de terrains pour moi le pigeon avec boites d'envol reste le plus adapté ou quelques perdrix notamment pour entraîner au TAN.
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

16 mars 2005 21:00

Je crois te l'avoir déja ecrit mais peut importe radotonsssss, je prends des cailles pour les chiots et je passe sur perdreaux d'élevage dans les débuts puis sauvage et une fois que le chien est bien mis nous passons sur faisans sauvage j'ai la chance dans avoir une densitée trés importante. Attention aux faisans ne pas mettre un jeune chien dessus car si le cabot arrive à le chopé ( cela arrive ) le volatile peut se rebifer et blessé legerement le jeune ceux qui en résulte une peur de l'animal sur des sujets sensibles.
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

16 mars 2005 22:42

Ben !
il n'a pas de pot, mon boss !
Juste à côté de chez lui, il y a un colombophile enragé qui fait des lâchers régulier en tous points de la France ... faut avouer que c'est tout un art d'élevage et de sélection... comme les setters et que c'est sa passion !

Mais quand mon patron lui a proposé de lui emprunter des pigeons pour les mettre dans des boiboîtes ... pour son clebard ! il a refusé tout net !

Pas de Bol !!! Il est anti-chasse !!! ...

... Normal aussi !! les chasseurs (toujours les 10% qui ne savent pas reconnaitre un voyageur d'un ramier !) lui en ont flingué quelques-uns !
Et en plus ... ils ne rapportent pas les bagues !!!

Bref ! le Boss en a entendu des vertes et des pas mures !!!
Heureusement qu'il n'a toujours pas acheté la boîte d'envol !!!...

Bon ! du coup ... il va essayer avec de la caille d'élevage !

Ceci dit il a une histoire marrante à ce sujet... parce que, moi, je continue toujours mes conneries... avce mon copain Torbi (le Bas Rouge !) !
Vasco
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard