Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

la continuité du dressage

03 avr. 2005 12:39

sujet ouvert pour vos avis et expériences.
L'utilité de faire travailler , voire d'afiner des point que vous n'avez pas le temps d'aborder en saison de chasse.
Il me semble utile de ne pas se relacher sur le dressage chasse...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

03 avr. 2005 12:51

Le travail du chien ne doit pas se borner à la saison de chasse mais toute l'année, d'une part pour l'équilibre du chien et d'autre part pour celui du conducteur cela permet en autre de corriger certaines erreurs et de garder cette complicitée que nous devons tous avoir avec nos compagnons.
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 26
Inscription : 03 avr. 2005 11:30

11 avr. 2005 13:37

en tout cas , en suivant vos conseils , je me rends compte que même si je m'occupais beaucoup de mon chien avant , les balades ..etc
Depuis que nous reprennons les sorties axées entrainement, il m'a l'air encore plus gai!!
je ne sais pas si c'est mon enthousiasme qui est communiquant, mais
on dirait!!il écoute mieux aussi.
qu'en pensez vous? je suis trop optimiste , j'ai la berlue? ou tout simplement je fais plaisir à mon chien ? :D
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

12 avr. 2005 09:31

Je pense que ton cabot a plaisirs à bosser, au fait comment l'entrainne tu?
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 26
Inscription : 03 avr. 2005 11:30

13 avr. 2005 10:22

salut Pat,
je le sors tous les deux jours au bois, on travaille le rappel, le down , il n'avait pas trop appris , alors j'ai un peu de mal,
il va parfaitement aux endroits que je lui indique,
dans un premier temps ce qui me soucie c'est comme je le disais dans l'autre post , c'est qu'il a tendance à partir comme une flêche sur les lapins :cry:
uncoup de sifflet et une mise à la marche au pied marche une fois sur deux.
Pour la plume , c'est une fois de plus le problème de gibier.
il arrête parfaitement les merles certes, coule dans le fourré..
Est-ce que la longe pour le calmer sur le poil serait une solution?
et c'est vrai qu'il est super heureux de bosser et c'est un chien assez cool, mais passionné!! :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

14 avr. 2005 21:36

Je ne sait pas quel âge a ton chien mais il faut qu'il prenne connaissance de tous avant que tu fasse un choix pour lui.
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 26
Inscription : 03 avr. 2005 11:30

24 avr. 2005 14:08

mon chien a maintenant 6 ans et depuis ma dernière visite nous sommes sortis autant que j'ai pu.
il a beaucoup progréssé notamment au niveau du rappel.
il insiste moins au lapin.
maintenant je vais essayer de me procurer des pigeons pour l'arrêt ferme.
toujours pas trouvé de chasse privée, pour pouvoir tester le reste
en tout cas merci de vos conseils...a+
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

24 avr. 2005 15:14

;hell;
Personnellement moi je chasse du toute l'été, la chasse ouvre la troisième semaine de septembre. Mais quand j'entraîme mes chiens sur le pigeon je fait des champs et de toute grosseur( je chasse en même temps avec le pigeon et c'est l'égal). Pour habituer mon chien a travaillé et de ne pas laissé de gibiers. Le pigeon élevage que j'utilise je les mourir au grain et la saveur est exquise. Il est important de utiliser des pigeons que nous savons ou il provienne par mesure de sécurité de nos chien (maladie). On utilise au moins cinq pigeons par chien, par entraîment. À la fin de la saison d'entraîement sa fait un gros nombre d'oiseaux. Que ton chien a travaillé et les a justement se fait sur le noment présent. Pour quoi entraîner autant, parce que je veux des chiens performant pour la chasse et dans les concours. Il reste a voir travaillé son chien a le lire ,son comportement devant des situations et d'avoir du plaisir. Quand ton chien fait des bourde à la chasse se n'est pas le temps de corriger. Entraîner est art de bien vivre avec son chien en tout temps
Guy
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

26 avr. 2005 20:35

Je vais me repetter mais je ne suis pas pour le pigeon sauf pour la sagesse à l'envol, pour ma part rien ne vaut une caille ou perdreaux ou faisans tout dépand de l'âge de l'éleve.
pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

27 avr. 2005 00:29

Intéressant ce forum ! Merci Blue !

Perso j'ai la chance (en est-ce vraiment une ?) de pouvoir emmener Vasco à la mer .. à marée basse.

Il est tellement heureux qu'il suit les mouettes, les pluviers, pies de mer, ou goëlands ! enfin .. tout ce qui se trouve sur la plage !
Donc il est entièrement libre sur un espace de 3 à 400 m de large sur 4 à 5 kms de longueur ! Je ne parle pas de ce qui se passe de l'autre côté de la dune où il y a le marais et où sa sent sacrément bon !!!

La première sortie a été à 8 mois, tout jeunot, il me connaissait à peine et a suivi un jogger jusqu'au premier village (Asnelles) à 3 kms de là ! j'ai cru que je l'avais perdu ! heureusement qu'il y a des élevages d'huîtres et que des tracteurs avec plate-forme passent de temps en temps ! J'ai donc fait du tracteur-stop et ai fini par le récupérer ... il suivait toujours le jogger qui courait comme un maître-au-nome !


Maintenant, il s'est calmé... si l'on peut dire ! Et, surtout ... il me connait mieux !

Dimanche je suis allé avec lui à la mer. J'arrive à lui faire faire une quête croisée au début ! simplement avec les gestes et au sifflet (il a 12 mois) mais, au bout de 5 minutes s'il voit des mouettes, il devient comme fou ... en tout cas il s'amuse bien ... et il les suit !

Vous savez ! elles ne sont pas farouches ! quand elles voient arriver Vasco ... elles s'envolent pour se reposer 20 m plus loin ! Bref ! il sort de "la main" et part à 1 bon Km ... c'est sa distance; il va rarement plus loin ... surtout quand je me baisse et qu'il ne me voit pratiquement plus ! Il revient ... en général au bout de 20 minutes à 1/2 heure ! moi, je ne le perds pas de vue ! C'est déjà ça !

Ce qui me gêne un peu ..et là, je vous demande votre avis c'est qu'en partant si loin, j'ai peur qu'il ne reproduise le même schéma dans la plaine, à l'ouverture de la chasse, où il risque d'emmm...der tout le monde ! Comme ça sera la vrai première année de chasse !??

M'en fin, je me dis que si c'est ça ... j'attaquerai la chasse d'abord par la mer, pour qu'il se défoule, ensuite...le marais et enfin la plaine où il sera plus calme ... qu'en pensez vous ?
Est-ce que je pense des con...ries ou faut-il tout de suite le "mater" en "serrant" la bête !
Je suis, perso, partisan du plaisir de la chasse pour le chien mais ... j'ai peut-être tort ! vos suggestions ?

ICI ... le biotope dans lequel il va "naviguer" http://jh.dm.free.fr/VASCO/Marver.jpg
A gauche on peut deviner les pontons d'Arromanches... haut lieu du débarquement de Normandie !

On ne pourra pas chasser partout, rassurez vous mais il y a les 3 possibilités mer, marais avec haies bocagères, et plaine.
Malheureusement, pas de bois ou de montagne !
M'enfin c'est déjà pas si mal ! Faut pas se plaindre ... le Vasco il a de quoi s'amuser!

Merci pour vos suggestions au sujet de son "dressage" ! Euh ! NON ... je préfère "EDUCATION" !

A+
le boss de Vasco
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

27 avr. 2005 12:14

Vasco,
A ton "grand" âge on parle de dressage; tu dois l'empecher de courir après les mouettes car a coup sur il va reproduire le même schéma sur le gibier et la on oubli la sagesse a l'envol et même si cette sagesse n'est pas parfaite, c'est bien utile.
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

27 avr. 2005 23:51

;hell;
Comme Pat je suis d'accord que immobilité à l'envole est primordial. Loïs onze mois et quand il voit un oiseau au vol il s'immobilise. Si non je le met au Who et il ne faut pas qui bouge. Il ne faut pas oublié que les défaut que notre chien acquère, viennent de nous et notre laissé aller.
Guy
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

04 mai 2005 15:12

Et le grand probléme: si il est relativement aisé d'apprendre, il est nettement plus difficile de corriger les défauts acquis...
Pat :se:
 
Sophy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2371
Inscription : 22 mars 2005 13:29

04 mai 2005 15:34

Je crois qu'un chien adulte est difficile à corriger. Une fois qu'il a appris quelque chose il est difficile de lui faire enlever.
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

04 mai 2005 20:16

Sophy,
Difficile certe, mais jusqu'a 05 ans tu y arrive après c'est beaucoup plus dure, mais chaque cabot a un point faible, c'est pour cela que je trouve hyper important qu'avant de débuter quelque chose avec l'éleve il faut qu'on soient trés trés pote. :wink:
Pat :se: