Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 26
Inscription : 03 avr. 2005 11:30

la chasse occasionelle

05 avr. 2005 00:45

Je ne chasse pas trés suvent , pour diverses raisons
En fait 5 ou 6 sorties dans la saison,
Pongo a toujours un peu de mal à se remettre dans le bain, il se "promène" un peu , il arrete parfaitement, mais n'est pas trés sage à l'envol.
Pourtant il est passionné et la 2eme sortie c'est déja mieux , il a compris pourquoi on était au bois.
sachant qu'effectivement il a chassé beaucoup plus ses premières années , et là c'était plus net.

Comme je vais avoir un peu plus de temps comment le préparer pour la saison 2005-2006 ?

Quel type d'entrainement pour lui ?
merci de vos réponses...
Pierre
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

05 avr. 2005 10:11

Bonjour Pierre,
Tu va avoir plus de temps ton chien va te remercier; quel âge à Pongo a t'il eu un dressage et comment réagit il ou bout de tes sorties sur le terrain.
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
didier delpech
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 194
Inscription : 03 mars 2005 15:21
Contact : Envoyer un message

LE TEMPS

05 avr. 2005 13:02

Je m'excuse d'avance d'être un peu direct mais pour que ton chien soit prêt physiquement et comprenne ce que tu attends de lui à la chasse il faut forcément le sortir et le sortir encore et encore.
C'est seulement de ces futures rencontres avec du gibier que son expérience va se faire.
Profites de la fermeture pour lui montrer du gibier car selon moi c'est quand on n'a pas de fusil que l'on peut bien mettre son chien à l'arrêt et à la sagesse.
ET puis visite la rubrique de denis il y a plein de conseils avertis.
A +et dans ton emploi du temps marque "sortir avec mon chien" comme si c'était une obligation professionelle. :wink:
Les chiens n'ont qu'un défaut: ils croient aux hommes
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

05 avr. 2005 13:22

Sorry didier mais sans fusil par trop d'accord, le chien doit faire la difference entre les périodes d'entrainements et la chasse pratique; et en ces périodes de fermeture si on a la chance d'avoir des terrains pour entrainer, il ne faut pas se contenter d'un gibier occasionnel mais en mettre sur le terrain.
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
didier delpech
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 194
Inscription : 03 mars 2005 15:21
Contact : Envoyer un message

05 avr. 2005 16:04

Durant la pèriode de fermeture tu ne peux pas te servir du fusil,à moins d'avoir accés à un terrain particulier d'entraînement et forcément tu montres du gibier au chien sans pouvoir conclure et c'est de pouvoir uniquement se concentrer sur le chien, sur son travail, son arrêt qui le fera progresser et renforcera la complicité.
De plus , je crois que le chien fait très bien la différence entre la sortie d'entraînement et la sortie de chasse ne serait-ce qu'au niveau des odeurs un bois d'automne et d'hiver n'a pas la même odeur qu'un bois de printemps ou d'été et il assimile vite ces différences.De même il est attentif au rituel qui précède la chasse et celui qui précède la sortie (tenue , fusil, horaires....).
Maintenant il est clair qu'il faut lui montrer du gibier et que faute de gibier naturel il faudra en mettre.
Les chiens n'ont qu'un défaut: ils croient aux hommes
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

05 avr. 2005 17:54

Il fut un temps ( ca y est je radote ) pas si loin que ca d'ailleur ou certaines personnes pouvez tirer toute l'année pour l'entrainement des chiens d'arrêt sur gibier d'élevage je m'entends mais à l'heure de l'Europe cela devient plus que compliqué tiré devient du domaine de l'impossible et sortir les chiens devient également périlleux ( vu les news directives ) pour exemple tous les sélectifs du 08 groupe avec fusil porte apportable INTERDIT jusqu'à ???????.
Mais je m'ecarte maintenant pour dresser son chien il va falloir un terrain clos de grillage avec une hauteur donné; cela va être sport pour la grande quête........ :roll:
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 26
Inscription : 03 avr. 2005 11:30

06 avr. 2005 08:16

bonjour
merci de vos reponses et de vos conseils.
Pongo à 6ans, je l'ai eu à 3 mois , et il a montré vite de bonnes dispositions , premier arret sur un merle à 4 mois!, ensuite , son dressage et elevage a été assez facile , c'est un chien calme et sympa.
Il a vu pas mal de gibier dans les 3 premières annés , faisans , perdrix etc, il a des arrets fermes , pas trop sage à l'envol, mais bon..on va le retravailler.
la becasse l'interesse particulièrement !! donc nous allons reprendre dés cette saison les sorties à pied au bois (je pose le VTT), bien que comme le dise pat les terrains vraiment adaptés à l'entrainement ne soient pas légion
Je vais essayer de rouver dans ma région des chasses privées à la journée ou il verra du gibuier et ou je pourais prendre le fusil au moins!!
si cela existe.
le terrain c'est bon pour chez moi , il a 8000m2 clos, mais va falloir éviter les massifs de MMe. :wink:
Merci à tous, Pongo et moi...au boulot...
je vous tiens au courant , et encore pour d'autres questions de détails...
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

06 avr. 2005 15:38

Pierre,
Attention aux chasses privés, il y a souvent bien trop de cocotes et trop de gibiers facile casse le chien.
pour la condition physique de ton sportif à 06 ans pleine force de l'âge.
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 26
Inscription : 03 avr. 2005 11:30

08 avr. 2005 17:58

salut à tous
Alors aujourd'hui promenade studieuse avec Pongo, il reprend des habitudes de quète et va au fourré et au roncier avec entrain,
sortie sans fusil bien sûr.
et...arret sur un faisan miraculeusement réchappé des lâcher de l'hiver.
donc pas farouche.
Mais bel arret de Pongo dommage de n'avoir pas pu être en action de chasse , il m'a regardé d'un air bizzare (le chien..) il devait se soouvenir qu'en d'autres temps..
Brf, il est trés content je crois que j'ai remisé le vélo. :wink: car les sorties sont plus agréables pour lui.
petite remise à niveau côté sifflet aussi...pas de souci.
il est génial mon chien!!!(pardon)
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

08 avr. 2005 18:05

Pierre,
Pourquoi pardon si tu le pense et s'il te fait plaisir. Tu sait sans fusil c'est bien aussi cela permet de travailler la sagesse à l'envol même avec un rescapé ( laché ) de l'hiver. :)
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

02 juin 2005 14:01

up du sujet pour la sagesse à l'envol..
sujet qui me parait interressant de développer... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

02 juin 2005 17:59

Pierre,

Je voie que tu sors ton chien en ce moment, fais attention, nous sommes en pleine période de reproduction, et il ne faudrait pas que ton chien s'approche trop près d'une poule couvant, voire d'une couvée ou d'un levraut.
D'autre part, la loi du 21 janvier 2005 sur l'entrainement des chiens, précise bien que celui ci est interdit pour les chiens d'arrêt du 15 avril au 30 juin, encore un petit mois de patience, même si après les pouillards de perdrix et/ou de faisans sont bien vulnérables.

Salut
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

03 juin 2005 22:23

Personnelement si tu met du gibier et que tu entraine dessus je ne vois pas le problème; j'ai toujours procedé ainsi et aucun de mes cabots na touché une couvée ou même un levreau.
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
jean
Fieldman
Fieldman
Messages : 567
Inscription : 07 mai 2005 22:33

03 juin 2005 23:46

salut pierre.pour le mettre dans le bain sur gibier sauvage essaye la poule d'eau.sa tient tres bien a l'arret du chien.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

04 juin 2005 09:44

Pat,

Trois observations

1. La loi ne se négocie pas, et il est interdit en France de dresser des chiens d'arrêt (hors enclos du 15 avril au 30 juin. La loi de janvier 2005 nous permet de dresser nos chiens avec beaucoup moins de contraintes qu'avant, soyons raisonnable et respectons là. N'oublions pas que même sur du gibier que tu as laché toi (hors enclos), tu es verbalisable, c'était aussi pour cela que je donnais l'info.

2. Limiter nos sorties de dressage pendant cette période ne me parait pas quelque chose d'insurmontable, et est la preuve d'une certaine prise en compte de la vie de la nature.

3. Dans son message, notre ami Pierre, évoque une sortie hors pétiode de chasse "à la billebaude", puisqu'il parle de faisans miraculé de la saison précédente.

Et enfin, je présente mes excuse à Pierre car son message datait du 2 avril, et à cette période là il avait tout à fait le droit de dresser son chien. Par contre, l'info me parait tout de même intéressante à donner

bon WE à tous, et bonne expo pour ceux qui en ont.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

04 juin 2005 13:14

;hell;
La sagesse à l'envole un sujet très intéressant. Sur des chiens qui sont toujourss près a décollé pour rapporter, c'est dur d'avoir un contrôl, mais avec un peut de patience les résultat son bon.Loïs a la gacheuse habitude a courir après le coups de feux. Je sort mes vielles méthodes, je le met au who après l'arrêt et je rapporte moi même l'oiseau en lui donnant dans la bouche et en laisse je le promènes un peut et je lui demande de donné en main.Je lui donne ce qu'il veut, mais à la condition qu'il reste sur son who,point important quand je marche sur l'oiseau pour le rapporter un ami guête Loïs pour qu'il ne déobéïs pas. Le chien devrait être sur le contrôl total avant de le laisser partir rapporté.Vous en France vous utiliser le down,qui est équivalent du who comme ordre. J'utilise le pigeon parce que c'est plus facile a contrôlé et si le chien ne fait vraiment pas bien je ne lui en place pas plus au champs. Les pigeons sont dans ma poche tout près a être utilisé et je les places en avant de moi et quand le chien passe devant moi c'est l'arrêt je contrôl le tout avec la longue. En placant les oiseaux proche de moi sa oblige le chien a ratissé sa quête,ici on chasse en sous-bois et une moyen quête est bien apprécié.
Guy
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

04 juin 2005 22:42

Marc,
Il est interdit d'interdir..........ce n'est pas moi qui les inventer; j'estime que, quand tu preserve ton gibier sur ton biotope ce n'est pas des lois qui sont décidés en au lieu, qui vont t'interdir de déclaré un jeune chien.
Comment faisaient nos anciens qui d'ailleurs ne sont pas si vieux que ça..... :wink:
Pat
 
Avatar de l’utilisateur
didier delpech
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 194
Inscription : 03 mars 2005 15:21
Contact : Envoyer un message

05 juin 2005 09:21

les anciens avaient du gibier, ils n'avaient pas de congel,ni de voitures,ni de pesticides et de maïs transgénique je crois que les rares perdreaux ou faisans sauvages qui restent ont bien droit à un peu de répit pour se reproduire.
Les chiens n'ont qu'un défaut: ils croient aux hommes
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

05 juin 2005 10:18

Pat,

Dans mon message, j'ai seulement voulu avertir nos amis du site que le dressage des chiens du 15 avril au 30 juin est interdit. Après que tu trouves cette loi bonne ou pas ce n'est pas mon problème. Par contre ce qu'il y a de sur c'est qu'elle s'applique à tous. Libre à qui veut de la respecter ou non, mais ce sera fait en connaissance de cause. Si la personne est verbalisée, il faut qu'elle sache qu'elle s'expose à une amende et à un risque de suspension du permis de chasser. Pour info, cela est déjà arrivé. C'est comme sur l'autoroute, tu peux rouler à 150, mais il ne faut pas pleurer quand on se fait prendre et que l'on paie 150€ plus deux ou trois points!
A titre documentaire, je joins le décret d'application. N'oublions pas que ce décret est beaucoup plus souple que le précédent puisqu'il suffit d'avoir l'accord du propriétaire pour dresser un chien, plus besoin de déclaration DDAF pour les amateurs. C'est quand même un net progrès, donc faisons attention à le respecter, afin de ne pas provoquer de retour en arrière


http://www.admi.net/jo/20050210/DEVN0540038A.html

D'autre part, je reste persuadé qu'il faut un peu foutre la paix de temps en temps à la faune sauvage, et encore plus en période de reproduction. Surtout que, par définition, le dressage d'un chien sous entend qu'il n'est pas dressé, donc le maitre ne peut pas être sur à 100% qu'il respectera une mère sur un nid, ou une nichée. Dans le cas contraire, ce n'est plus du dressage.

Enfin, il existe à aujourd'hui, plein d'enclos de dressage sui permettent de dresser un chien dans un cadre juridique propre, sans risques d'accident de la route pour le chien, et en pleine sérénité pour le maitre, et pour un tarif modique.
Il est vrai comme tu le dis que nos anciens dressaient leur chien en pleine nature, mon grand père faisait partie de ceux là, mais il connaissait très bien les cycles de reproduction de la faune, et étaient respectueux de cette période, non pas qu'il n'aurait peut être pas voulu le faire, mais il savait que pour récolter l'année d'après il fallait semer, laisser germer et croitre avant de récolter, c'était ce que l'on appelle encore aujourd'hui la sagesse paysanne.

Soyons clair, mon propos était un propos informatif, et surtout pas de donneur de leçons, je n'en ai ni la vocation, ni la volonté.
Bon dimanche à tous
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Denis
Fieldman
Fieldman
Messages : 628
Inscription : 13 nov. 2004 22:07

la chasse privée !!

05 juin 2005 11:07

Salut Pierre,
la chasse privée ou enclos de chasse est un excelletissime moyen de faire chasser son chien !!! à condition de le mettre sur des perdreaux qui volent bien (en principe ça vole bien !!) et non sur des faisans (bien qu'il y ait des élevages où les volières sont spacieuses et le gibier nourri au grain...oui, oui ça existe vers chez moi...dans le gers !!! Je sais j'ai un bol pas possible - 250 hectares où en semaine je suis seul à chasser, pour un prix modique en plus !! des oiseaux du tonnerrrrree !!!) Mais revenons en à nos moutons !!
Le faisan est un oiseau piéteur, qui n'est pas extra pour travailler l'arrêt... Préféres lui les perdreaux ou, si tu en trouves encore (ça existe), quelques cailles bien volantes (j'insiste sur ''bien volantes'').
Je fais 15 à 20 sorties en chasses privées (diverses) durant l'inter-saison avec mes chiens et ils sont au ''top'' pour l'ouverture...
Il faut savoir un truc quand-même, c'est qu'un chien qui chasse bien et qui a l'esprit chasseur CHASSE TOUT !!!! Du faisan lâché la veille, à la bécassine ''tombée'' la nuit, ou au perdreau de 2000m d'altitude... S'il a du pif et de la passion, ça bloque et ça rebloque !! La preuve en est que si je le voulais, je pourrai me ''farcir'' bon an-mal an, une demi douzaine de lièvres à l'arrêt de mes chiens...devant leur nez parfois, si près qu'on leur voit les oreilles allongées sur le dos, à même pas 20 mètres... Et ça ne les empêche pas, dans la même journée d'arrêter une compagnie de perdreaux ou un faisan dans une haie (même si ça n'a rien à voir, au point de vue odeur !!).
Un bon cabot est un cabot ''braco'', qui ruse, qui feinte et qui chasse en ''viandard''... C'est avec ceux là qu'on se régale, même si on pique quelques crises (de rire ou de colère) derrière eux bien souvent !!!
Amicalement
Denis
Un setter pour... S'éterniser...
www.les-setters-du-clot-de-lutussou.com
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

05 juin 2005 23:01

Marc,
Tu parle d'enclos et tu me parait connaitre les lois sur le bout des doigts, cela est tout a ton honneur, donc tu doit être au courant qu'une loi devrait voir le jour dans un avenir peut être pas si loingtoin : interdisant l'entrainement des chiens de chasse sauf dans des parcs clos de grillage d'une hauteur normalisé. Pour la grande quête ca va être le pied.......
D'autre part tu peut trés bien faire travailler un jeune chien sur une parcelle nu de gibier sauf le tiens....... Je pense avoir toujours respecté le milieux ou je fait évoluer mes chiens, la preuve en est que encore cette saison nou avons un taux de reproduction impressionant que ce soit en faisans, perdreaux, lievres etc.
Et tu savait qu'il veulent également réglementer les sélectifs pour le 8eme groupe....
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

06 juin 2005 14:41

Petite question :
Je suis non-chasseur, ai-je le droit de promener mon chien dans les bois ou la campagne avant le 30 juin, ou est-ce que je risque une amende ?...
Je suis sûr que je n'ai pas le droit ... :(
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

06 juin 2005 22:03

Zef,
D'aprés la loi ton chien doit être en laisse dans les champs et ds les bois ou même ds les chemin, je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'absurde; si ton cabot à du rappel....... Comme le dit Marc il y a des lois mais je t'avoue que je croise souvent le féderal quand j'entraine et il est plus intérressé par le travail des chiens que par la date du jour; il est vraix comme je les expliqué a Marc que je gére le biotope avec deux copains et que mous avons un super taux de reprodution. :wink:
Pat :se: