Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

Ullane is ready to rox !

26 oct. 2007 14:02

Yop, désolé pour le titre, mais bon, y'a des fois, on peut pas se retenir :)

Autant dire que j'ai vécu une bonne semaine de chasse avec la petite qui est déja bien grande.

Après un début difficile cette saison pour elle, on peut dire qu'elle a repris le bon bout, et qu'elle commence vraiment, après trois saison, à prendre la chose du bon côté.

Dimanche après-midi, un rapide tour à la chasse pour un magnifique arrêt, net, et sans bavure, voila qui commence bien. Elle me lève une faisane que je tire dans un champ de mais coupé. Elle la voit tomber, y va, et me la rapporte. Cela confirme son don au rapport après un canard rapporté à l'eau en début de saison. TiTi content :) C'est bête à dire, mais quand ça se passe sans problème, après une belle coulée du chien jusqu'à l'arrêt, ça fait plaisir :)

Mercredi après midi, re petit tour à la chasse, il fait froid, il y a du vent, et j'ai un rhume pas possible. Rien pendant la première heure, elle rentre dans le dernier champ de mais encore en l'air, en ressort 70m plus loin, et en bordure, s'étire et me marque un magnifique arrêt.

Dans ma tête, je n'ai qu'une seule idée : tiens le, tiens le, et tiens le, le temps que j'arrive. Je ne me presse pas, pour ne pas l'exciter, j'avance tout doucement, et elle finit par rompre l'arrêt alors que je suis à 20/25m. Deux jolies perdrix me partent sur la droite, malheureusement manquée. Je les voie partir, et on repart pour la deuxième tentative.

On fait toute la seigne où je pense les avoir vu se poser, mais rien, jusqu'à la moitié, où elle bloque une nouvelle fois. C'est bête à dire, mais je ne l'ai jamais vu me faire des arrêts aussi net et bien tenus. Elle reste bloquée une petite trentaine de seconde, je lui donne l'ordre, et une des deux perdrix part, et tombe sur mon deuxième coup. Elle ne l'a pas vu tomber, mais tend le nez et me la rapporte. J'essaye de la faire revenir pour qu'elle la sente, mais elle est "on-fire", et s'arrête une nouvelle fois net et tendue. Elle tient l'autre perdrix au bout de son nez, et n'as pas envie de bouger. Elle y prend goût on dirait :) :). Je lui donne l'ordre, elle ne bouge pas. Je lui lance un petit bout de mais coupé, et elle rompt l'arrêt, l'autre perdrix part, et le premier coup la tombe net. Rapport sans problème.

Décidemment, c'est une belle journée. J'essaye une nouvelle fois de la faire revenir vers moi, mais rien n'y fait, elle me marque un nouvel arrêt 20m plus loin, et sans que je puisse rien dire, elle tient un coq. Je le vois, je ne veux pas le tirer, j'ai déja assez prélevé aujourd'hui, je lui fait rompre l'arrêt, tire un coup en l'air et le laisse filer.

Une trentaine de minute après, elle me ressortira une perdrix que je ne tirerai pas.

Viens ici ma conclusion. Les premières années ont été plus que difficile, elle ne supportait pas que le gibier bouge devant elle et bourrait sans se soucier de mes ordres. Maintenant, elle coule de mieux en mieux et reste sage jusqu'à l'ordre. Même dans des situations difficile, sur terrain presque découvert, elle se soucie plus de l'émanation que de chercher le gibier à vue, ce qui est pour moi un bon point.

Elle rapporte, et s'interresse au gibier qu'elle a levée, et autre chose, dès qu'elle a senti quelque chose, elle chasse parfaitement. Même si certains travers ressurgissent quand elle ne sent rien de l'après-midi, il suffit qu'elle sente une émanation pour se transformer en véritable machine de chasse.

Et dernier point, elle rapporte à l'eau, ce qui m'a procuré un immense plaisir après avoir tiré un canard, tombé pile dans la rivière. Plouf, deux coups de papattes, on nage, on attrape, et on rapporte sur la berge. Titi très content.

Enfin bref, on a beau dire, quand on explique que la chasse, c'est aussi et avant tout le plaisir de voir son chien travailler, des après midi comme ça, je pourrais ne même pas prendre le fusil pour la regarder faire. Magnifique. Ces petits bonheurs la, ça vous fait oublier un rhum :)

A bientôt pour de nouvelles aventures. :wink:
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

26 oct. 2007 14:12

:D :D :D
super TiTi et super Ullane :D
Le rapport à l'eau c'est rare et naturel chez Ullane en plus bravo...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

26 oct. 2007 14:14

Super !
heureusement que tu es raisonnable sur les prélèvements sinon ta "petite" aurait vite fait de nettoyer le secteur .... :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

26 oct. 2007 14:20

Twister a écrit :
Super !
heureusement que tu es raisonnable sur les prélèvements sinon ta "petite" aurait vite fait de nettoyer le secteur .... :wink:


Oui, le samedi après midi aurait pu m'en faire rapporter beaucoup plus, mais ce n'est pas pour ça que j'y vais. Je tire toujours un coup en l'air lorsqu'elle arrête et lève, c'est peut être bête, mais j'ai l'impression qu'elle doit encore associer au maximum cette notion d' : arrêt -> départ -> coup de fusil et rapport si gibier tué, donc je préfère encore tirer une cartouche bien à côté si elle le lève correctement.

Elle a encore quelques petits défauts, nottament dans la quête, que je vais lui refaire travailler. D'autre part, comme je chasse seul, je ne peux pas lui mettre la longe au départ du gibier pour lui faire maitriser la sagesse à l'envol. Je dois le faire en saison creuse, mais je ne peux pas le faire à la chasse, sinon, je risque bien de partir avec elle, accroché à la longe :lol:

Maintenant, j'attend d'avoir la confirmation qu'elle a totalement maitrisé le mécanisme, même si cela aura été long. D'autre part, je suis content car elle me lève beaucoup plus de gibier les jours creux que les jours de lâcher de cocotte. A l'ouverture, elle n'a pas été fantastique, mais je suis d'autant plus content car ces temps ci, la chasse pour elle est beaucoup plus difficile que quand les cocottes sortent des cages. C'est bête à dire, mais je ne vais plus à la chasse ces jours la, ça en devient barbant. :roll:

D'autres défis vont bientôt commencer, j'attend de voir si elle va continuer à marcher sur bécasse, elle chassait mieux ce bel oiseau que le reste, même très jeune, à cause ou plutôt grace à sa lignée sans doute.

Nous verrons :wink:
TiTi, mécano du forum
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

26 oct. 2007 14:25

Quel age à cette chienne ? J'ai l'impression de voir la mienne. Le comportement est identique ... :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

26 oct. 2007 14:35

titou64 a écrit :
Quel age à cette chienne ? J'ai l'impression de voir la mienne. Le comportement est identique ... :wink:


Elle va vers ses 4 ans, 3 ans et un peu plus de la demie pour ainsi dire :wink:

Elle a eu des débuts un peu difficile, mais elle est en train de prendre un virage radical.

Sa progression n'a pas été progressive (super jeu de mot :mrgreen:) mais la, ça monte en flêche. Et elle apprend et réalise tout en même temps :wink:
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

26 oct. 2007 14:41

Rectification, car TiTi totalement out à cause de son rhume des marais, elle va vers ses 5 ans, 4 mois et un peu plus de la demie :)

TiTi bête, mais TiTi content :D
TiTi, mécano du forum
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

26 oct. 2007 14:57

La mienne qui n' a pas tout a fait 3ans1/2 est super motivé, voire même trop parfois, et ses arrets au débuts n'étaient pas ce qu'on pourrait qualifier de tres longs.. Plus le gibier est près, et plus elle s'excite.. Repris en main ( et ferme car elle a un caractère tres dur pour une chienne ) il commence à avoir du mieux.. Il y a des chiens dont le dressage est plus fastidieux et plus long que d'autres.. Dans la facilité, j'aurai pu m'en séparer et reprendre un autre chien plus calme. Mais j'ai décidé de la garder car c'est une chienne au mental indestructible qui peux chasser toute une journée à un rythme incroyable.. C'est sa passion de recherche de l'oiseau qui m'a plu, même si ses arrets restent à parfaires.. Comme le dit DAVID, rien ne se crée sans passion.. Que faire d'un chien qui arrete a la perfection mais qui n'a pas envie d'aller chercher le gibier...
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

26 oct. 2007 16:31

titou64 a écrit :
La mienne qui n' a pas tout a fait 3ans1/2 est super motivé, voire même trop parfois, et ses arrets au débuts n'étaient pas ce qu'on pourrait qualifier de tres longs.. Plus le gibier est près, et plus elle s'excite.. Repris en main ( et ferme car elle a un caractère tres dur pour une chienne ) il commence à avoir du mieux.. Il y a des chiens dont le dressage est plus fastidieux et plus long que d'autres.. Dans la facilité, j'aurai pu m'en séparer et reprendre un autre chien plus calme. Mais j'ai décidé de la garder car c'est une chienne au mental indestructible qui peux chasser toute une journée à un rythme incroyable.. C'est sa passion de recherche de l'oiseau qui m'a plu, même si ses arrets restent à parfaires.. Comme le dit DAVID, rien ne se crée sans passion.. Que faire d'un chien qui arrete a la perfection mais qui n'a pas envie d'aller chercher le gibier...


C'est exactement ça pour ma chienne. Il fallait plus brider sa passion ou du moins en faire une passion contrôlée que lui donner envie.

L'envie, elle l'a toujours eu, dès qu'elle avait 3 mois, mais il a fallu la contrôler. C'est dur certes, et au début très difficile, de voir partir une perdrix à 250 mètres car elle n'a pas réussi à la tenir et a bourré, mais maintenant, je m'aperçois qu'elle explose complètement et qu'elle se sert de ses atouts pour mettre le gibier en difficulté. J'ai vu comme un déclic samedi. Elle a arrêté parfaitement, elle a attendu que j'arrive, et comme elle voit que de cette manière, elle peut voir le gibier tué, j'ai l'impression qu'elle y trouve son compte et que ça l'interresse plus que de sentir, faire partir, et ne rien voir ni sentir après.

Néemoins, j'aurais pu la faire progresser beaucoup plus vite, mais par manque de temps, par manque de moyens, et surtout par éloignement pour mes études, je n'ai pas pu. Elle a du trouver le temps toute seule de se perfectionner, et c'est d'autant plus magnifique à voir. Tout ce qu'elle a fait depuis sa naissance en ce qui concerne la chasse, presque 90% lui revient entièrement. :wink:
TiTi, mécano du forum
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

26 oct. 2007 20:44

J'aurai juste un conseil à te donner. Par expérience, car je n'en suis pas à mon 1er chien, n'insiste pas trop sur le rapport de ta chienne. Elle l'a c'est bien mais je me suis apercu que sur des chiens fragiles à l'arret, s'ils ont l'envie de rapporter, cela peut nuire sur la durée de l'arret.

Pressé d'aller rapporter, le chien aura tendance à bourrer.

Cela m'est arrivé sur une chienne qui avait un arret ferme de chez ferme mais qui a petit à petit pris plus de plaisir au rapport qu'à arreter. Résultat son arret s'est dégradé et j'ai du la reprendre mais les choses sont vite rentrés dans l'ordre.

Prends ton temps lorsque la chienne est à l'arret. Caresse la, calme la et prend le temps de savourer son arret. Il faut qu'elle comprenne qu'elle a tout interet à t'attendre. Plus t'auras envie de tirer l'oiseau car la chienne t'a fait un bel arret, plus tu seras exités et plus ta chienne le sentiras..

Je pense que le chien ressent nos émotions. Si tu arrives en courant sur ta chienne, elle s'empresseras de bourrer. Si au contraire tu lui confirme par un sifflet que tu l'a vu à l'arret, elle va se dire OK il arrive, j'attend tranquillement..

Personnelement, j'ai pris l'habitude de siffler 2 coups brefs de sifflet à roulette lorsque ma chienne est à l'arret, un peu comme pour lui confirmer que je suis là et que je sais qu'elle est à l'arret et qu'il faut qu'elle m'attende..


Pour ma chienne tres "chaude" çà marche..Apres je ne suis pas dresseur professionnel..

Je te souhaite encore plus de progres avec ta chienne car quand on arrive au bout, on est fiert du travail accompli.