Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
domibell
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 307
Inscription : 20 mai 2007 20:55
age : 39

Problème de peur des coups de fusil

02 janv. 2008 18:37

Salut à tous,
Certains d'entres vous me connaisse; j'ai donc une jeunes Gordon, Calia, qui vas avoir 1 an le 13 janvier et j'ai un gros problèmes avec les coups de feu; Ci certains d'entres-vous ont eu ce genre de problèmes et peuvent m'aider, allés sur le site ami des gordon, j'ai ouvert un post pour avoir des avis et essayer de trouver une solution, j'y explique en détails mes dernières sorties et les réactions de Calia.
Merci d'avance.
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

02 janv. 2008 18:55

Tu vrais essayer de faire un ctrl + c pour expliquer tout le monde n'est pas membre du forum des gordons sa pourrais aider peu etre que tu aurais plus de réponses ..
si on peu :sl:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr
 
domibell
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 307
Inscription : 20 mai 2007 20:55
age : 39

02 janv. 2008 19:01

Je vais essayer !!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

02 janv. 2008 19:04

Clic gauche de la souris tu grise le texte tu ctrl c et aprés pour poser le texte ailleurs tu fait ctrl + v
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr
 
domibell
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 307
Inscription : 20 mai 2007 20:55
age : 39

02 janv. 2008 19:05

Voilà mon post:
domibell
TAN



Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 79

Posté le: Dim Déc 30, 2007 8:54 pm Sujet du message: Problème de peur des coups de fusil

--------------------------------------------------------------------------------

Dans mon post dans, la rubrique photos et vidéo, sur ma chienne Calia j'évoque mes problèmes par rapport aux coup de fusils, ci certains d'entres vous peuvent m'aider j'en serais trés content.
Merci d'avance.

Revenir en haut de page


Islo
moderateur



Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 111

Posté le: Dim Déc 30, 2007 9:50 pm Sujet du message: Re: Problème de peur des coups de fusil

--------------------------------------------------------------------------------

domibell a écrit:
Dans mon post dans, la rubrique photos et vidéo, sur ma chienne Calia j'évoque mes problèmes par rapport aux coup de fusils, ci certains d'entres vous peuvent m'aider j'en serais trés content.
Merci d'avance.


Est ce que vous pouvez décrire la situation qui a amené votre chien à avoir peur des coups de feu.
Est ce une crainte maladive et dans ce cas, il a peur de tous les bruits ?
Est ce juste lié aux coups de feu et dans ce cas consécutif à une faute du maître ?
Il est important de ne rien oublier dans les descriptions qui ont amené à ce problème, afin d'essayer de trouver une solution et avant que cette peur des coups de feu ne se transforme en peur du gibier, si ce n'est pas déjà le cas.
Alors à votre clavier et j'essaierai dans la mesure des renseignements que vous m'apporterez de vous aider.
Islo

Revenir en haut de page


domibell
TAN



Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 79

Posté le: Dim Déc 30, 2007 10:31 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

En fait comme je l'ai expliqué dans mon autre post je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite car j'ai tiré trés peu de coup de feu sur mon nouveau secteur et je n'ai commencé à chasser que 1 mois aprés l'ouverture, c'est pour cela que j'ai voulu emmener ma chienne en chasse gardée pour quelle vois du gibier et c'est là que je me suis rendu compte de sa peur des coup de feu; en fait lors de cette journée j'avais pris 5 perdreaux; j'en ai laché 1 que ma chienne m'a trouvé et que j'ai tiré mais ... manqué; on et alors aller à la remise ma chienne chassée parfaitement et m'a relevée le perdreau que je lui ai tué. Elle n'a alors montré aucun intéret pour l'oiseau et on a donc continué ,et plus loing dans la chasse un groupe de chasseur c'est mis à tirer plusieurs coup et c'est là qu'elle a commencer à avoir une réaction bizarre elle est revenu vers moi et est resté un moment dans mes pieds puis au bout d'une dizaines de minute elle a repris sa quette comme si de rien n'était. Quelques instant aprés re-pétarade, mais à bonne distance, et ma chienne dans les pieds, si bien que au bout de 3 ou 4 fois comme cela elle ne voulais plus du tout chasser!!! J'ai donc laisser tomber pour la matinée et je suis reparti en début d'aprem quand tout étais calme, ma chienne chassée normalement jusqu'au premier coup de feu et là terminé.
Depuis ce jour là à chaque coup de feu ma chienne me rejoint pendant un moment puis ce remet à chasser plus tard, cela dis si quelque chose lui part devant le nez elle démarre à fond (surtout aprés les chevreuil car c'est ce que l'on rencontre le plus par ici )
Voilà ce que je peu dire pour l'instant, en plus je rage car il n'y a vraiment pas grand chose à lui montrer même si j'essais de sortir le plus possible.

Revenir en haut de page


Islo
moderateur



Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 111

Posté le: Dim Déc 30, 2007 11:28 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

domibell a écrit:
En fait comme je l'ai expliqué dans mon autre post je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite car j'ai tiré trés peu de coup de feu sur mon nouveau secteur et je n'ai commencé à chasser que 1 mois aprés l'ouverture, c'est pour cela que j'ai voulu emmener ma chienne en chasse gardée pour quelle vois du gibier et c'est là que je me suis rendu compte de sa peur des coup de feu; en fait lors de cette journée j'avais pris 5 perdreaux; j'en ai laché 1 que ma chienne m'a trouvé et que j'ai tiré mais ... manqué; on et alors aller à la remise ma chienne chassée parfaitement et m'a relevée le perdreau que je lui ai tué. Elle n'a alors montré aucun intéret pour l'oiseau et on a donc continué ,et plus loing dans la chasse un groupe de chasseur c'est mis à tirer plusieurs coup et c'est là qu'elle a commencer à avoir une réaction bizarre elle est revenu vers moi et est resté un moment dans mes pieds puis au bout d'une dizaines de minute elle a repris sa quette comme si de rien n'était. Quelques instant aprés re-pétarade, mais à bonne distance, et ma chienne dans les pieds, si bien que au bout de 3 ou 4 fois comme cela elle ne voulais plus du tout chasser!!! J'ai donc laisser tomber pour la matinée et je suis reparti en début d'aprem quand tout étais calme, ma chienne chassée normalement jusqu'au premier coup de feu et là terminé.
Depuis ce jour là à chaque coup de feu ma chienne me rejoint pendant un moment puis ce remet à chasser plus tard, cela dis si quelque chose lui part devant le nez elle démarre à fond (surtout aprés les chevreuil car c'est ce que l'on rencontre le plus par ici )
Voilà ce que je peu dire pour l'instant, en plus je rage car il n'y a vraiment pas grand chose à lui montrer même si j'essais de sortir le plus possible.


En fait pour un jeune chien ce n'est pas le nombre de coups de feu qui compte, mais la façon dont ils sont tirés. On ne doit tirer un gibier derrière un jeune chien qu'une fois que l'on est sur qu'il est passionné et uniquement sur une action de chasse de sa part. C'est-à-dire qu'il ait bourré ou bien arrêté le gibier.
Les premières sorties doivent donc se faire sans fusil et uniquement avec une laisse et un sifflet.
Si votre élève est passionné sur la poursuite du chevreuil, ceux-ci vont au moins vous servir à quelque chose. Lorsque vous vous rendrez compte qu'il va lever et lorsqu'il aura commencé une poursuite sur l'animal, n'hésitez pas à tirer très rapidement deux coups de feu en l'air et observez son comportement. S'il continue à poursuivre, les choses ne sont pas très graves et surtout peuvent se rattraper.
Attendez que le chien rentre, puis caressez le et terminé pour la journée.
Ensuite, trouvez une chasse, où vous allez donner la passion à votre chien en lui lâchant du gibier qu'il devra trouver et non que vous lui montrerez. C'est-à-dire qu'il faudra lui laisser le temps de comprendre ce qu'il fait, comme lorsqu'il trouve les chevreuils et les poursuit.
Tout ce travail doit se faire sans fusil, uniquement avec une laisse et un sifflet. Le gibier doit être bien volant, les perdreaux sont l'idéal pour cela. Le chien ne doit pas les attraper. Un milieu un peu couvert est préférable, par exemple des jeunes pins de deux ou trois ans, voir plus, car le chien ne doit pas s'apercevoir où le gibier se repose.
Au bout de plusieurs séances votre chien devrait trouver seul le gibier et dans le meilleur des cas l'arrêter ce qui n'est pas nécessaire. Par contre, il devra le poursuivre et vous devrez le laisser faire en arrivant assez près de lui lorsqu'il le relèvera.
Lorsqu'il sera vraiment passionné de poursuite, vous pourrez commencer à tirer derrière lui uniquement lorsqu'il poursuivra. Avec le temps, vous pourrez passer à la détonation d'une carabine, puis ensuite à terme tirer le gibier qu'il aura levé avec un calibre 20.
Vouloir griller les étapes ne pourra conduire que le chien vers le blinkage, ce qui serait pire.
Bon courage, si le chien en vaut la peine, il faut essayer, sinon, si c'est irrémédiable, il faut penser à le donner pour passer sa vie à la compagnie et surtout éviter les mêmes erreurs avec un autre.
En fait certains sujets sont plus sensibles que d'autres et il est fort possible que votre démarche aurait pu passer avec un autre jeune. Par contre je vous déconseille de reprendre la même démarche.
Tenez-nous au courant de la progression du travail avec votre chien.
Islo

Revenir en haut de page


domibell
TAN



Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 79

Posté le: Mar Jan 01, 2008 6:55 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ce matin petite sortie pour le décrassage de lendemain de fête, bien décider à trouver ces chevreuils pour tester la réaction de Calia au coup de feu. Donc départ pour 2 heures de ballades; Trés vite 4 chevreuils en vu dans un chaume de maîs mais à bonne distances calia ne les voie pas et ne prend pas la piste, tant pis ce n'est que partie remise. Plus loing une bécassine me part à 10m mais Calia ne l'a pas vue car elle est plus loing je laisse filer. Au bout d'une heure nous somme dans un bois assez sale et calia me semble trouver une piste et s'affaire dans les ronces, je pense qu'il y a quelque chose et là un superbe coq faisan qui lui part sous le nez, je laisse filer, calia tente de suivre la trajectoire mais c'est trés sale et en revenant au point de départ la poule lui part dans le dos, elle est un peu surprise et reste figé un moment avant de courir dans tout les sens et de finir par se calmer; je suis assez content car mon premier problème est de trouver des oiseaux pour ma chienne; je décide alors d'essayer d'aller à la remise et un moment aprés voilà que calia recommence à trouver au bord d'un bois, sa quette est désordonné mais elle finie par retrouver le coq qui piette devant elle et fini par s'envolé; je suis assez content , j'étais partie pour mettre ma chienne aux chevreuils et tester sa reaction a coup de feu et pour le coup je n'ai tiré aucune cartouche mais ai vu plus de gibier que depuis le début de saison; C'est donc partie remise pour les chevreuils.

Revenir en haut de page


Islo
moderateur



Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 111

Posté le: Mar Jan 01, 2008 11:52 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Il faut continuer.
Une preuve de plus que pour mettre du gibier devant le nez du chien , le fusil n'est pas très utile.
Il reste à tester sur les chevreuils.
Islo

Revenir en haut de page


domibell
TAN



Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 79

Posté le: Mer Jan 02, 2008 11:56 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Alors aujourd'hui c'est la cata !!!!!
Je profite d'un jour de repos pour allé faire courrir calia et essayer de trouver des chevreuils et là, 10 min aprés le départ voilà que ma chienne choppe le jus à une cloture de vache J'essai de la rassurer et décide de continuer en pensant que ça vas passer mais il en est rien, Calia me reste dans les pieds et pire dés que je la fait passer devant elle a des ractions brutales comme si elle pensais que c'est moi qui lui ai mis la décharge quelle a reçue, elle se retourne même brusquement dés qu'une ronce ou une petite branche la touche Je suis complètement dégouté et me résoud à rentrer puisqu'elle finie par ne même plus me suivre et s'arrête régulièrement et ne viend que quand je me suis éloigné de plusieurs dizaine de mètres.
J'avoue que c'est a pire sortie que j'ai fait avec Calia et je commence vraiment à me poser des questions sur son avenir à la chasse même si ma moitié ne veus pas entendre parler de la vendre.

Revenir en haut de page


Islo
moderateur



Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 111

Posté le: Mer Jan 02, 2008 1:21 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Votre chienne a t-elle déjà reçu des décharges au collier électrique et dans quelles conditions ?
Cette réaction peut en être la conséquence.
Islo

Revenir en haut de page


domibell
TAN



Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 79

Posté le: Mer Jan 02, 2008 4:47 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

En fait elle a déjà chopée le jus plusieurs fois à des clotures de vaches et j'ai utilisé une fois le collier pour le problème des chevreuils(il y a 3 semaines) mais je n'ai pas continué car le problème des coups de feu me paraissais plus urgent; pour ce qui est du collier électrique la seule fois où je l'ai utilisé sa reaction n'a été que de revenir vers moi mais cela ne l'avais pas du tout empéché de continuer à chasser ensuite; cette fois ci j'ai vraiment eu l'impression quelle été terrorisé.
Je vais laissé passer quelques jours et je tenterais une nouvelles sortie en quette des chevreuils, j'espère que ça iras !!!

Revenir en haut de page


domibell
TAN



Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 79

Posté le: Mer Jan 02, 2008 7:12 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

bon, re-sortie ce soir; il pleus mais je ne peu me résoudre à reste sur l'échec de ce matin et puis les chiens s'en foutes de la pluie,alors.
Donc je part, Calia a l'air décidée même si elle est un peu plus timide que d'abitude; On arrive au bois, Calia semble géné par la pluie, elle s'arrète souvent pour écouter ce qu'il se passe et bientôt 2 chevreuils partent devant nous mais à bonne distance, calia les voit, hésite un moment et finalement commence à partir mais moins fort que les premières fois, j'hésite aussi mais fini par lacher mes 2 coups de fusils en l'air... Calia s'arrète, reste un moment figée et me rejoint. Là, impossible de la faire repartir, elle me marque à la culotte et ne chasse plus. cela dure 20 bonnes minutes jusqu'à ce qu'un merle s'agite dans un roncier et lui donne envie de le faire démarer, ensuite elle c'est remise à chasser presque normalement. Je me dis que son hésitation à partir au cul des chevreuils est peu-être le fait d'avoir commencer à l'empécher justement de leurs courir aprés.
Je suis finalement un peu rassuré par rapport à ce matin même s'il est évident que sa peur des coup de feu et bien réelle; je pense maintenant tenter de faire des sortie sans fusil pour lui faire voir des oiseaux, si j'en trouve; je vois vraiment pas d'autres solutions ???
 
Avatar de l’utilisateur
minuzzo
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 134
Inscription : 11 août 2007 12:36
age : 31

02 janv. 2008 19:57

Normalement pour que le chien se familliarise avec les coups de fusils, il faut d'abord commencer avec un pistolet chargé à blanc ou une carabine à air comprimé. Et tu ne tires que lorsque ta chienne court derriere l'oiseau et qu'elle est à bonne distance puis tu tires de plus en plus prés d'elle et ensuite tu peux passer aux coups de fusils. Tu as donc dû brûler les étapes :evil: et maintenant pour rattraper le coup ça risque d'être difficile et long. Je n'ai pas trop d'expérience pour ce probleme mais peut être que tu devrais tout reprendre à zéro. Donc quand ta chienne part dérriere un oiseau, tu attends qu'elle soit assez loin et tu tires dans la direction opposée où va ta chienne avec un pistolet ou une carabine à plomb. Tu observes sa réaction et si ça se passe bien, la prochaine fois tu tires plus prés d'elle et ainsi de suite jusqu'à te servir de ton fusil. Il faut qu'elle assimile le coup de feu au plaisir de la chasse, plaisir qu'elle semble avoir, c'est déjà une bonne chose. Surtout ne pas être avard en carresses et en compliments lorsque tu tires. Rassures la. J'avais un chien qui blinkait et c'est avec beaucoup de patience, d'amour que j'ai réussi à l'en sortir.Donc rien est perdu :wink: . Par contre je trouve abérant pour pas dire plus que tu songes à vendre ta chienne car elle a peur des coups de fusils :evil: :twisted: , on n'a pas des chiens uniquement pour la chasse, ce sont aussi des compagnons de nos vies. Eux s'ils ont des mauvais maîtres (et y'en a beaucoup!!!!) ils ne peuvent pas en changer. Désolé d'avoir été si long
 
Avatar de l’utilisateur
little setter
Fieldman
Fieldman
Messages : 530
Inscription : 04 mars 2006 14:31
Contact : Envoyer un message

02 janv. 2008 20:05

je te donnerai mon avis ,et je je pense que les autres feront de même...

il faut arrêter de tirer avec un fusil tant que ton chien ne sera pas passionner par le gibier!! tu vas droit dans le mur!
1) il faut reprendre a zero: on sort sans contrainte,aucun rappel sauf si il y a un danger proche.le chien doit se sentir aussi libre que possible et prendre plaisir sur le terrain,il va prendre de la distance ; le seul instrument :un sac rempli de recompense,lorsque le chien revient au contact de temps en temps ,une caresse et une recompense :arrow: je reviens vers mon maitre c'est agreable et je peux courir a loisir rien ne me fait peur...

2) quand tu verras que ton chien a repris du poil de la bete, tu commence a le mettre en presence d'oiseau ,toujours aucune contrainte, si l'arret est ferme on en profite pour se mettre a cote de lui et le feliciter; on laisse courir derriere et qd il reviennt on exagere les caresses et les effusions de joie ,il faut que le chien sente que ce qu'il vient de faire c'est bien .

3) quand le chien est rodé a n'avoir aucune contrainte et occupe tout le terrain , on peut passer a la troisieme phase ,qui est normalement le deroulement des phases de debourrage du chien, le pistolet 6 mm..
Le chien arrete,il attend l'arrivée du maitre (si l'oiseau laisse le temps :wink: ) on fait voler et des que le chien est bien lancer derriere l'oiseau on tire un coup de feu ,un seul, le chien ne reagira pas ,trop occuper a courir derriere ce qui le passione: l'oiseau.

enfin ,au bout de quelque sorties qd le chien est rodé à : arret +oiseau +course +coup de feu = plaisir

la tu pourras sortir le fusil et lui tirer et surtout ne pas manquer cette derniere piece du puzzle:

Arret+ oiseau+ feu= plaisir (l'oiseau tombe devant moi apres le bruit!)

tous cela s'est fait sans contrainte ,sans cri, que de la joie; des recompenses (tout le temps ).

voila ,c'est la façon dont je procede,les amis du forum auront peut etre d'autres explications :wink:
Commencer un dressage c'est facile,la difficulté est d'arriver au bout
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

02 janv. 2008 20:09

il faut surement reprendre du depart , Alaska avait pris peur des coups de feu , mais en y allant doucement , il a compris que le coup de feu pouvais etre associé a la prise de l'oiseau , mais ça a pris 2 mois . reprends tout des le debut , le coup de pistolet pour annoncer la gamelle...
pour minuzzo , chacun fait ce qu'il veut dans la vie , un chien est un compagnon certes mais pourquoi ne pas offrir une vie autre a un chien qui ne conviens pas pour ce que tu veux en faire ?? personnelement je ne garde pas un chien qui ne me conviens pas a la chasse , je lui trouve soi un maitre a qui sa façon de chasser peut convenir , soit une personne qui veut un chien de compagnie . et si tu pense qu'un chien est perdu sans son maitre detrompe toi , en 3 jours tu serais surpris ... ça ne m'empeche pas de les adorrer mais a quoi bon se prendre la tête avec un chien avec qui ça ne passe pas ??? il vaut mieux lui trouver un maitre avec qui il aura une vie qui va avec son caractere , non ???
 
Avatar de l’utilisateur
minuzzo
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 134
Inscription : 11 août 2007 12:36
age : 31

02 janv. 2008 20:13

Swoop a écrit :
il faut surement reprendre du depart , Alaska avait pris peur des coups de feu , mais en y allant doucement , il a compris que le coup de feu pouvais etre associé a la prise de l'oiseau , mais ça a pris 2 mois . reprends tout des le debut , le coup de pistolet pour annoncer la gamelle...
pour minuzzo , chacun fait ce qu'il veut dans la vie , un chien est un compagnon certes mais pourquoi ne pas offrir une vie autre a un chien qui ne conviens pas pour ce que tu veux en faire ?? personnelement je ne garde pas un chien qui ne me conviens pas a la chasse , je lui trouve soi un maitre a qui sa façon de chasser peut convenir , soit une personne qui veut un chien de compagnie . et si tu pense qu'un chien est perdu sans son maitre detrompe toi , en 3 jours tu serais surpris ... ça ne m'empeche pas de les adorrer mais a quoi bon se prendre la tête avec un chien avec qui ça ne passe pas ??? il vaut mieux lui trouver un maitre avec qui il aura une vie qui va avec son caractere , non ???

Si mon chien devenait mauvais à la chasse, je ne pourrais pas m'en débarrasser, je suis trop attaché à lui et pourtant je l'ai pris en premier lieu pour la chasse. Mais c'est vrai que chacun fait ce qu'il veut dans sa vie, je donne juste mon opinion!!
 
domibell
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 307
Inscription : 20 mai 2007 20:55
age : 39

02 janv. 2008 22:50

Tu peu être sur que ça me créverais le coeur de devoir me séparer de Calia, elle vas avoir un an et est en permanence avec nous dés que nous sommes à la maison et a sa panière dans le salon. Mais imagine que je n'arrive pas à régler ce problème, je suis obliger de prendre un autre chien, car c'est avant tout pour la chasse que j'ai un chien même si c'est beaucoup plus que ça, et je me retrouve avec deux chiens dans la maison dans le cas ou tout se passe bien avec le deuxième, c'est aussi pour cela que j'envisage de la vendre!!! De toutes façon on en est pas encore là, je vais essayer de reprendre tout depuis le début et on verras dans quelques temps s'il y a du changement.
 
Avatar de l’utilisateur
little setter
Fieldman
Fieldman
Messages : 530
Inscription : 04 mars 2006 14:31
Contact : Envoyer un message

02 janv. 2008 22:54

Perso je te comprend, garder un chien alors que tu fonder beaucoup d'espoir dessus et qu'il n'est pas a la hauteur cela peu se comprendre ...

Mais je dirai: essaye domibell,de toute façon la chasse c'est bientot fermé, tu vas avoir tout le temps pour reprendre calmement les choses en mains ...

reprend tout depuis le debut ,oublie que ta chienne a deja chassé et considere la comme un chiot que tu viens d'avoir et a qui tu va faire decouvrir son boulot d'adulte....,
on en reparle dans quelque temps et je suis sur que ta chienne pourra encore squatté le salon pour longtemps!!! :wink: :wink:
Dernière édition par little setter le 03 janv. 2008 09:19, édité 1 fois.
Commencer un dressage c'est facile,la difficulté est d'arriver au bout
 
Avatar de l’utilisateur
Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3596
Inscription : 20 nov. 2007 15:54
age : 21
Contact : Envoyer un message

03 janv. 2008 00:23

qui ne tente rien n'a rien, essaie après il sera temps de voir!!!
Perso, je ne pourrais pas me débarasser de mon chien!!!!!!!!!
Quelque soit le problème!!!!! quand on décide de le prendre, on prend aussi la décision de l'assumer!!!!!!!!!
Mais c'est Mon avis et sa n'engage que moi!!!!!!! :D
@+ :wink:
Vincent
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Divad
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 36
Inscription : 09 févr. 2007 19:50

03 janv. 2008 13:03

J'ai été l'année dernière dans la même situation que vous avec un chien craintif, peu joueur et pas du tout glouton de 15 mois que l'on m'avait donné. Au moindre coup de feu, il arrêtait de chasser, pourtant il était très chasseur et avait de très bonnes capacités physiques.Je précise qu'il s'agissait de coup de feu d'autres chasseurs plus ou moins éloignés.Je suppose qu'il avait été surpris par un coup de feu au détour d'une haie. Après quelques sorties de chasse, j'ai donc du me contraindre à arrêter de chasser afin de ne pas accentuer le phénomène. A sa dernière sortie, il lâcha un arrêt sur bécasse pour venir se réfugier derrière mes pieds ! Le blinkage était là ...
A partir de ce constat , j'ai essayé de dissocier le bruit du coup de feu à toute action de chasse ou présence de gibier. Lorsque le chien était dans le jardin, je tirais un coup de feu hors de sa vue et je l'appelais. Il arrivait assez inquiet et je lui donnais une récompense. (n'appréciant pas de vulgaires croquettes, c'était du surimi, saucisson, carré de jambon... :wink: ). il est important de regarder le comportement du chien, son regard....Mais comme mon chien n'était pas super gourmand, le procédé au bout d'un moins stagnait, jai donc remplacé les friandises par une promenade. Les chats du lotissement venant le narguer sur le mur, il était très motivé pour sortir du jardin :lol: Au bout de deux mois il assimilait le coup de feu au rappel et à la promenade, ce n'était pas le but recherché mais il n'avait plus peur. A partir de là, jai recommencé à le mettre en présence de gibier sans contrainte et tirer à l'envol lorsque le chien l'avait coursé sur une distance d'une trentaine de mètres avec le 6 mm puis le 9 mmm et le fusil pour finir dès que la chasse à commencer. C'est un procédé long qui demande beaucoup de patience (j'ai du tirer plus de 150 amorces) et les moments de découragement sont présents mais je vous souhaite de réussir, la complicité avec votre chien ne sera que plus grande.
 
domibell
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 307
Inscription : 20 mai 2007 20:55
age : 39

03 janv. 2008 19:45

Merci à tous pour vos expèriences et votre soutien; je peu vous assurer que je vais faire tout mon possible pour inverser la tendance en prenant soin de ne pas faire n'importe quoi, Calia vas n'avoir qu'un an, elle est trés jeunes, je suis persuadé que rien n'est définitif même si j'ai des doutes; peu-être même avec l'aide d'un dresseur même si cette hypothése ne me plais guère pour l'instant .
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

03 janv. 2008 19:53

tout les chiens sont differents , mais alaska lors de sa premiere rencontre avec un faisan je lui tue , il voit l'oiseau tombé et se mets a l'arret sur l'oiseau mort , mais des collegues arrivent et font partir deux faisans , et là c'est une petarade sans nom , le chien a ete terrorisé au point qu 'un coup de feu a 500 m le fesait revenir apeuré vers moi , et il restait avec moi pendant au moins 15 min . mais a force de patience et la passion aidant il n'a plus peur des coups de feu .
arme toi de patience et de courage et tu vas y arrivé il n'y a pas de raison .
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

03 janv. 2008 20:56

Swoop a écrit :
il faut surement reprendre du depart , Alaska avait pris peur des coups de feu , mais en y allant doucement , il a compris que le coup de feu pouvais etre associé a la prise de l'oiseau , mais ça a pris 2 mois . reprends tout des le debut , le coup de pistolet pour annoncer la gamelle...
pour minuzzo , chacun fait ce qu'il veut dans la vie , un chien est un compagnon certes mais pourquoi ne pas offrir une vie autre a un chien qui ne conviens pas pour ce que tu veux en faire ?? personnelement je ne garde pas un chien qui ne me conviens pas a la chasse , je lui trouve soi un maitre a qui sa façon de chasser peut convenir , soit une personne qui veut un chien de compagnie . et si tu pense qu'un chien est perdu sans son maitre detrompe toi , en 3 jours tu serais surpris ... ça ne m'empeche pas de les adorrer mais a quoi bon se prendre la tête avec un chien avec qui ça ne passe pas ??? il vaut mieux lui trouver un maitre avec qui il aura une vie qui va avec son caractere , non ???

Très bon ça. :wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

03 janv. 2008 20:57

Divad a écrit :
J'ai été l'année dernière dans la même situation que vous avec un chien craintif, peu joueur et pas du tout glouton de 15 mois que l'on m'avait donné. Au moindre coup de feu, il arrêtait de chasser, pourtant il était très chasseur et avait de très bonnes capacités physiques.Je précise qu'il s'agissait de coup de feu d'autres chasseurs plus ou moins éloignés.Je suppose qu'il avait été surpris par un coup de feu au détour d'une haie. Après quelques sorties de chasse, j'ai donc du me contraindre à arrêter de chasser afin de ne pas accentuer le phénomène. A sa dernière sortie, il lâcha un arrêt sur bécasse pour venir se réfugier derrière mes pieds ! Le blinkage était là ...
A partir de ce constat , j'ai essayé de dissocier le bruit du coup de feu à toute action de chasse ou présence de gibier. Lorsque le chien était dans le jardin, je tirais un coup de feu hors de sa vue et je l'appelais. Il arrivait assez inquiet et je lui donnais une récompense. (n'appréciant pas de vulgaires croquettes, c'était du surimi, saucisson, carré de jambon... :wink: ). il est important de regarder le comportement du chien, son regard....Mais comme mon chien n'était pas super gourmand, le procédé au bout d'un moins stagnait, jai donc remplacé les friandises par une promenade. Les chats du lotissement venant le narguer sur le mur, il était très motivé pour sortir du jardin :lol: Au bout de deux mois il assimilait le coup de feu au rappel et à la promenade, ce n'était pas le but recherché mais il n'avait plus peur. A partir de là, jai recommencé à le mettre en présence de gibier sans contrainte et tirer à l'envol lorsque le chien l'avait coursé sur une distance d'une trentaine de mètres avec le 6 mm puis le 9 mmm et le fusil pour finir dès que la chasse à commencer. C'est un procédé long qui demande beaucoup de patience (j'ai du tirer plus de 150 amorces) et les moments de découragement sont présents mais je vous souhaite de réussir, la complicité avec votre chien ne sera que plus grande.

ça aussi :wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...