Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Stephane brunet
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 20
Inscription : 13 mai 2005 20:24

18 mai 2005 18:05

je rejoins Guy dans le fait que "le" parler, et "le" comprendre chien est la base. Trop d'entre nous pensent "homme", cela doit lui faire plaisir, puisque cela nous fait plaisir.......
Des fois oui, des fois non, là est toute la difficulté dans le dressage que cela soit pour l'obeissance, pour la chasse, ou pour le field.
être a l'écoute de son chien, le regarder vivre, analyser ses réactions à certains stimulis, voir son comportement dans telle ou telle situation. Cela vous apprendra beaucoup sur votre chien, si vous êtes capable de penser chien, ou tout du moins de ne plus penser comme un humain à ces moments là.
Le renforcement positif est un truc très simple, basé sur une action volontaire du chien.
Exemple: votre chiot vient vers vous tout seul (parce qu'il vous a vu par exemple), et vous en profiter pour l'appeler, récompense et voilà. c'est le renforcement positif.
au contraire le renforcement négatif: vous attacher votre chien a une longe, vous l'appeler et vous tirer sur la long (contrainte).
Un chien assimile plus vite dans le premier cas que dans le deuxième ou plutôt l'ordre deviendra plus facilement automatique.
Sachant qu'un setter est, en général un chien très proche de son maître, et voudra souvent lui faire plaisir.
Toujours utiliser des petites astuces comme celle là , utilisez ce que votre chien aime, ou fait naturellement pour obtenir ce que vous voulez de lui.
Cela n'exclue pas biensûr parfois plus de fermeté quand on sait qu'un ordre est acqui par le chien, mais qu'il désobéit intentionnellement. Dans ce cas la punition s'impose.
Tous les chiots qui sont sortis de chez moi, étaient tous au rappel au sifflet sans aucun problème. Pourquoi ? depuis tout petit quand ils me voyaient, ils accouraient automatiquement vers moi alors 2 coup sifflets, plein de caresse, et en qq jours au premier coup de sifflet tout le monde est làidem pour le down ou "le assis" devant la gamelle c'est tellement plus simple et sans contrainte. Ce qui fait qu'aujourd'hui quand je donne à manger à Prune il ne faut surtout pas que j'oublie de lui dire "mange" sinon elle attend, et c'est vrai dans n'importe quelle situation.
l'ordre doit devenir un réflex et non pas une habitude.
Les pros ont d'autres problèmes à règler.... il ne connaissent pas le chien, ils ont rarement plus de 5 à 6 semaines pour tout leur apprendre..... souvent le dressage ne tiens pas sur la longue route, sauf si on est capable de faire comme eux !!!!!!!
Pas de collier..... pas de problèmes
de m'avoir lu car ce fut long
Stef
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

18 mai 2005 20:29

tatoudi ! :D
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

18 mai 2005 20:46

Steph,

Tu traduis noir sur blanc exactement ma conviction sur l'éducation du chien.

L'éducation tout en douceur en connaissant et comprenant le comportement canin.
Si tu veux un ami prend un chien
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

18 mai 2005 20:50

je cite ce qu'a dit becassayre dans "les fondamentaux"
à la rubrique elevage dressage en général...
c'est exctement ce qu'il pense aussi
Becassayre a écrit :
"Je lis toujours avec beaucoup d'interet vos différents posts et je voudrais revenir sur 3 notions qui me paraissent essentielles et préalables à toutes tentatives d'éducation ou de dressage :
1 - PENSER CHIEN
2 - PENSER CHIEN
3 - PENSER CHIEN

Avant d'apprendre à un chien, essayer d'apprendre du chien.
Courrez avec lui, découvrez les papillons avec lui, jouez avec lui, arretez les lézards avec lui, soyez son égal avant d'être son maître.
Regardez le, observez le, épiez le, imprégnez vous de sa logique, de sa personnalité, de ses désirs, ce n'est que comme ça que vous aurez des chances de le comprendre et, ensuite, de le dresser.

Prenez le temps nécessaire, un mois, six mois, un an, peu importe mais ne loupez pas cette phase qui est à mes yeux la plus importante.
Ce n'est que de cette façon que vous saurez pourquoi il aboie, pourquoi il bouffe vos pantoufles, pourquoi il ne revient pas quand vous l'appelez et pourquoi il vous fait enrager lorsqu'il ne vous écoute pas.

Lorsque vous l'aurez compris vous pourrez lui demander de vous comprendre !!!
Pas avant
.

_________________
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

18 mai 2005 20:54

Coucou me revoilou!!!!!
Je crois que j'en avais déjà parlé mais peu importe: un pro qui ce respect doit avant tous autres choses ce faire copain avec l'éleve si le courant passe il suffit en effet de 06 semaines pour lui apprendre des bases SOLIDES, cela peu passé par l'utilisation du fameux collier. Par contre je ne comprends qu'un pro et utilisé cet instrument sur un chien à l'arrêt????
Pat :se:
 
lolo
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 25
Inscription : 11 avr. 2005 20:24

collier electrique

18 mai 2005 21:30

le collier s'utilise pour travailler la fermeté d'arret, la sagesse à l'envol et au feu et le beeper est un fabuleux outil pour le patron.
La définition du collier est une longe invisible et permet de controler son chien quel que soit la distance.
J'ai des chiens qui obeissent parfaitement et j'utilise le collier quand il y a des routes il suffit d'une fois que le chien pète les plombs et c'est le drame.
Pour bien travailler avec un collier, il faut
que le chien connaisse l'ordre
qu'il servent uniquement de renforcement, ce n'est pas une telecommande universelle, beau coup l'utilisent quand le chien va loin, et vas y que j'appuie san prevenir, alors que le chien sentait des perdreaux.
passer par un pro et avoir de la psychologie canine.
connaitre le caractere de son chien, il n'y a pas de méthodes de dressage universelle, les livres sont faits pour un chien, prenez le livre de l'abbe godard, une volee de bois vert avec un chien sensible, essayez on en reparlera.
C'est vrai que le collier fait gagner du temps au professionnel.
J'ai travaillé chez Koumchasky qui es t le pape du collier et nous avons souvnet récupéré des chiens qui avaient été détruits par d'autres moyens que le collier.
On ne peut critiquer un outil, par contre on peut crititquer celui qui est au boutt de la laisse.
Pour résumer, vous pouvez acheter les outils d'un chrirugien et ce n'st pas pour ceal que vous le deviendrez, avec le collier c'est pareil, ce n'sst pas un methode de dressage.
passionne de chiens de chasse trouveur et de chiens de field quand ceux ci chassent et ne sont pas fabriques
 
Avatar de l’utilisateur
Capbourrut
Inclassable
Inclassable
Messages : 1891
Inscription : 08 mai 2005 22:29
Contact : Envoyer un message

Patience et...

18 mai 2005 22:03

Personnellement je ne sais pas ce que c'est penser chien ou cheval. mon seul regret est de ne pas avoir du temps pour observer le chien (victor), comprendre comment il fonctionne par exemple c'est mon premier Korthal craintif, donc je dois gérer cette donner. Mon premier chien on a vécu ensemble un an et demi sans savoir ce qu'était la chasse, si je n'avais pas confié mon chien un WE a un voisin dresseur de Darthar parce que je devais bosser; je ne sais pas si je saurais ce qu'est un TAN,je n'aurais pas été au TAN je ne ssaurais toujours pas ce que voudrait dire barrage etc...L'ami Alain vous dira la suite.
PS
Et l'abbé Godar vous en pensez quoi ?
 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

Collier électrique positif et négatif ?

19 mai 2005 02:30

Message pour Lolo

Une fois le chien a été entraîné avec le CE, comment faire la transition à l'entraînement sans le CE?
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

19 mai 2005 07:07

;hell;
Je ne comprends pas pourquoi que quelqu'un utilise le collier pour autre chose que le rappel!!! et que venir en sois d'être oubliger de chassé avec ce collier. Le collier est un instrument de travaille et allé vous mettre le gibier dans des cage d'envole aussi?
Le but est que le chien vienne a éliminé le collier. Non pas de le garder en tout temps.
Il ya des choses que je ne comprend pas du tout. J'ai guidé trois Français cette automne et eux aussi avais le fameux collier. Ils riaient de voir voir un chiot de quatre mois et demis de faire la barbe et pas a peut près par un chiot. Leur chien venait de se faire entraîner par des professionnelles de chez vous et là je leur est montré que si le rappel est pas bon de ne pas chassé avec de telle chien.
Il avait un breton qui blinker les bécasses,pas le respect à l'envole,pas d'arrêt et oublié le rapport et l'autre on le voyait et op il est repparti pour une demi heure.Loïs chasse avec deux chien pour faire l'arrêt a patron et le rappel est A1 sur toute la ligne. Le chien vient voir son maître parce il chasse pour lui non comme des chiens indépendants.
Pour la majorité des utilisateurs du collier est la solution, de leur dépassement compréhention du chien en général,leur domination devant un chien qui demande juste a écouté les ordre bien montrer
Ou il y a des hommes ,il a de humainneri!!!!!!!!!!!!
Guy
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

19 mai 2005 21:18

Je suis en partis d'accord avec nos amis Canadiens pour le rappel OK mais pour le reste, il y a beaucoup a redire.......
Pat :se:
 
lolo
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 25
Inscription : 11 avr. 2005 20:24

collier

19 mai 2005 21:33

Pourquoi pourrait on utiliser le collier pour le rappel et non pour le reste, puisqu'il s'agit d'un renforcement d'un ordre.
La fermeté d'arret et la sef est trés facile avec un collier, mais là c'est vrai qu'il faut décomposer l'ordre et l'utiliser intelligement.
Il faut que le chien comprenne ce qu'on lui demande et pourquoi il est sanctionné.
passionne de chiens de chasse trouveur et de chiens de field quand ceux ci chassent et ne sont pas fabriques
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

19 mai 2005 21:46

Et pourquoi ne pas proceder comme les vrais dresseurs laisser faire quelque peut la nature; le chien d'arrêt par definition arrête cela est dans ces génes nous avons juste a exploiter gentiment ces qualités.
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

20 mai 2005 01:43

Parole de sage ! PAT !
moi je préfère ça ... même si c'est plus dur et long !

"DULCIUS EX ASPERIS"
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

20 mai 2005 06:51

;hell;
Lolo demande pour quoi pas le reste,comme l'arrêt si tu insite trop avec le collier.Deux résultat que je voies en jugement des chiens en Field
Le premier est que les chiens esquivent les oiseaux parce que ils associent le collier, à la décharge. Se qui faire dire que les chiens n'ont pu interêt a localiser des oiseaux.
La deuxième est un chien qui rentre sur l'oiseau pour sentir si l'oiseau est là et recul en pointant. Parce que les maîtres donnent des décharges sur les fausses pointes et même le chien recule pour repointer.Appréhendre la décharge et secoue son coup.
On parle de renfrocement positif et là un chien qui par sa génétique est fait pour pointé des oiseaux et quand il fait face à ce qu'il aime le plus .On le fait sentir une décharge NON MERCI. Si sa aurait été comme celà je ne ferais du chien.
Moi je monte avec une corde et quand le chien est sur l'arrêt .Je le caresse en le stabilisant d'un ton doux Who et continu de le caresser, juquà qui se clame après je fait voler oiseaux en le caressant.
J'ai fait des Barque All. d'origne Allemagne que même le baton était une caresse et la caresse est bien plus appaissante que électricité.
Quand on n'est dépassé par un chien, il nous reste le collier et pour moi c'est une défaite comme entraîneur et un sentiment de baisser les bras
Guy
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

20 mai 2005 11:22

Tu vois Guy ! Merci à toi et à PAt pur votre sagesse !

C'est ÇA qu'il aimerait arriver à faire avec moi ... l'boss !

Et il s'y emploie ... le bougre ... comme il peut !... car il n'a pas trop le temps, mais ... au moins ... il essaie ! c'est déjà un bon point !

Ça ne sera pas parfait, il le sait ! Il compte sur le temps et la complicité entre lui et moi !

C'est un CON, donc... il s'obstine !! :wink:

A+
VascO
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

20 mai 2005 14:02

A force de vous lire parler de ce collier, je fini par vous mettre un mot...
En tant que non-chasseur, je suis un peu choqué de voir ces méthodes de chasse avec cet appareil.

Comme le dit Guy :
Quand on n'est dépassé par un chien, il nous reste le collier et pour moi c'est une défaite comme entraîneur et un sentiment de baisser les bras

je trouve que ce n'est pas qu'une défaite, mais un défaut de maitrise du chien de la part du chasseur. N-y aurait-il pas un problème de dressage là ?

J'en sais rien moi, mais je me pose des questions. Je trouve ça barbare et je comprends très bien que ça puisse "casser" un chien, même en une seule fois et définitivement. C'est plutôt risqué, non ?

Nota : Je sens que je vais me faire des ennemis là, mais c'est pas le but, désolé... Je vous rassure, moi non plus, je ne maitrise pas toujours mon chien, je l'avoue, et parfois, c'est très difficile... C'est un Setter quoi...
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
lolo
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 25
Inscription : 11 avr. 2005 20:24

collier

20 mai 2005 22:37

barbare le collier, un outil n'est pas responsable par contre la personne qui est au bout de la laisse, oui.
Les gens qui broyent de schiens au collier, broyaient deja des chiens avant l'arrivee de cet outil.
Lorsque le collier est sorti, on disait que je torturais les chiens comme les bosches.
Par contre ce monsieur, mettez une patte du chien dans le collier, le frappait avec un lievre, tirait dessus quand il s'eloignait ou le pendait a un anneau, ou des coups de pieds dans le ventre lorsqu'il avait desobei, et c'etait pas pour faire du renforcement d'un ordre comme avec un collier
Le collier n'a jamais dresse un chien.
Les gens qui font des erreurs avec le collier de dressage auraient fait les memes erreurs sans cet outil.
Je connais un dresseur qui adresse plus de 8000 chiens et qui n'a jamais broyé un chien au collier et au contraire en a rattrape.
Il est difficile de juger un outil sans connaitre.
passionne de chiens de chasse trouveur et de chiens de field quand ceux ci chassent et ne sont pas fabriques
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

20 mai 2005 22:43

LOLO je suis désolé mais je ne peu pas te laisser parlé de la sorte, je ne sais pas ou tu vu ou appris ce genre de chose mais sache qu'il y a des gens qui se battent dans le sens propre de terme depuis de génerations pour faire du beau et du bon chiens. Donc bilan reste cool et please ou plutot bitteschoen n'emploi pas des mots qui doivent choquer pas mal de monde.
Merci
Pat
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

21 mai 2005 04:48

;hell;
Je ne pense pas que le collier est une mauvais chose en sois,mais que la personne qui utilise comprend ce qu'il fait et dans quel condition. Aujourd'hui les éléphant, cheval et animaux de cirque,que nous aimons voir. Il y en a plusieurs qui sont dressé par le collier. Mais je pense utilisateur droit faire ses preuves avant. Les personnes qui utilises sont-elle rendu a un niveau de compréhention du chien,là est la question??
Pour ma part le collier au minimum et un peu de sueur de bras et plien de renforcement positif, même avec le collier.Ici en Amérique le collier est venu avec les rapporteurs et les professionnelles et ceux qui étaient pas bon dans le rapporteur sont venu dans le chien d'arrêt.Avec toute leur panoplie de force flech,force come et toute leur entraîment forcé. Cette vague a fait mal au chien ici pour ma part. Parce que les rapporteur sont a mon avis les chiens les plus primer dans le monde du chien. Là on n'est rendu là dans le chien d'arrêt, ils ont de bon résultat,mais un feu de paille
,parce que sa ne dur pas longtemps. J'ai eu peur quand cette vague est arrivé ici, mais moi sa fesait au moins vingts cinq ans que je possède des collier et j'ai toujour utilisé la stimulation, au lieux de le punitif. Je guide des grand nom d'ici et il amène pas leur chien et qui ne sont pas du même calibre.Jamais plus que deux semaine dans la vie d'un chien d'arrêt.
Les testes de cassage sont beaucoup plus efficase, que leur méthode.J'ai plusieurs bons chiens a mon actif et même un qui a été bruler au collier et que la perssonne qui avait voulais s'en débarrasser.Je les pris par la méthode de renforcement positif et les testes de cassages. Quand il a été près, il a fini deuxième au Championat National du Québec2002.Devant bien du monde qui connaît la vie de se chien. Même voir éleveur les yeux plien d'eau il ne croyait pas ses yeux "un chien fini".Le collier est pas responsable,mais utilisateur.Si tu n'a pas obéissance en laisse comment tu peux croire que le collier va te l'apporter. Je pense que l'amour du chien est outil la plus efficace
Guy
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

21 mai 2005 08:26

lu
;hell;

Encore une fois il y en a pour tous les gouts, "les utilisateurs de colliers et les non utilisiteurs", l'utilisateur du collier doit etre capable de determiner avec exactitude la leçon qui veut faire apprendre a son compagnon, car s'en cette connaissance il risquerait d'y avoir de grande conséquence néfaste "pauvre chien".

A mon gout il y a des personnes compétentes qui utilisent cet outil avec beaucoup de délicatesse et de justesse (bons utilisateurs), et malheureusement les "barbares" qui comprennent absolument rien au dressage et qui voudrait avoir un champion du monde en une journée grace au collié "cela n'existe pas".
Un chien ne se dresse pas en cinq minutes, mais il faudra des heures des mois des années de travail et encore donc............... vos mieux que l'idée de dresser un chien ne soit pas une lubie.

La vente de ce type d'appareil devrait etre reglementé c'est a dire que toute personne désirant acheter un collier éléctrique devra obtenir un certificat de capacité. "sans cela interdiction " :?:
salutations
Dernière édition par Becasse20 le 21 mai 2005 21:21, édité 1 fois.
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Stephane brunet
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 20
Inscription : 13 mai 2005 20:24

21 mai 2005 13:13

je suis tout a fait d'accord avec les 2 derniers messages de Guy; et de becasse 20.
Le collier n'est pas le pb, c'est l'utilisateur..........
@+
Stef
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

21 mai 2005 14:48

Mesdames et Messieurs,

VascO est tout à fait d'accord avec vous, mais, justement, celui qui est sur de lui (le conducteur) et comprend bien le langage du setter, comme certains ici, a-t-il vraiment besoin d'obtenir de son chien, par le collier, ce qu'il peut obtenir autrement ... à savoir, la méthode douce ? Hein ?

Et puis ! le choix lui-même du setter parmi d'autre dizaines de chiens d'arrêt n'est-il pas, en lui-même, la révélation du caractère, et de la philosophie de la vie, de celui qui l'acquière ?

Mon boss, personnellement, ira plus facilement nouer des relations avec quelqu'un qui a un setter sans laisse et en liberté, plutôt qu'avec un propriétaire de Dobermann ou autre Rothweiler ... tenu constamment en laisse avec la muselière à portée de main ... pour le cas où !

Question de philosophie !

En d'autre termes :
Montre moi comment tu es avec ton setter et je te dirai qui tu es ! :wink:

La question est entière !

Sur ce site ... et c'est ce qui fait son originalité .... tout le monde aime les setters (en principe !).
Y en a même qui ont des Korthals ou des Epagneuls ... tous chiens d'une grande gentillesse ! C'est ce qui l'a séduit, mon boss !

Et moi ... donc ! :wink:

L'emploi du collier colle-t-il vraiment au caractère, enjoué voire espiègle, sensible, affectueux, fougueux et calme (à tour de rôle), soumis et indépendant (à tour de rôle également !).... intelligent, C.n et ... obstiné ! ...en tout cas "attachant" dans tous les sens du terme voire ... "collant".... du setter ?
C'est la question que l'boss se pose !

Réfléchissons bien là dessus !
A+
VascO

PS : C'etait la minute du "Docteur VascOpsyDingue" ... de son setter .. off course !
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
phil
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 1
Inscription : 08 juin 2005 12:57

08 juin 2005 13:07

Bonjour,

J'utilise le colier depuis six mois sur un setters qui a aujourd'hui 15 mois, J'habite en ville et j'espere pouvoir allez a la chasse au mois de septembre.

J'utilise le collier que pour le rappel, car j'en besion qu'il ecoute rapidement (Ville=enfant et velo), le chien a trés accepter le collier, mais chaque fois qu'il obeie au bip cela s'accompagne de felicitation. La decharge en maintemant trés rare. Mais il va de soit que si le maitre shoote le chien 50 fois par sortie pour tout et n'importe quoi le chien m'a aucun repere. Pour mon chien le bip veut dire "vient ici" et c'est tout, il en loin d'etre bete il a bien compris.
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

le collier

08 juin 2005 13:40

Tout à fait d'accord sur le fait que c'est celui qui appui sur le bouton qui agit. Le collier ne doit être utilisé que si le chien ne "veut" pas exécuter un ordre qu'il connait et non pour dresser.
Il y a toujours des risques avec certains chiens, mais il y a plus de risque de mal faire pour les non initiés. Avant d'appuyer, toujours se poser la question : Y-a-t-il une autre solution ? Mais il faut répondre vite.
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

08 juin 2005 22:34

;hell;
Le collier devrait être utilser pour complémenter du choke une laisse 1KLM de long. Tu le fais a courte distance avec le choke et le collier sans utilser se dernier. Tu rajoute la stimulation après quatre à cinq partique ,un coup de choke et une stimulation du collier. Le collier devrait remplacer le choke et stimulation ne devrais pas être visible a oeil. Aucun réaction du chien, sauf que le chien obéïsse sans faut. Le chien ne droit pas être punis avec le collier mais stimuler
Guy