Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

prix des terres chassable

04 avr. 2008 09:01

bonjour

une question chasse et territoire
nous avons a l'heure actuelle un proprietaire qui donné ses terres a notre ACCA celui ci les a retiré et désire les louer combien peut ce louer des terre chassable a l'hectare ?
sachant que la surface qu'il désire louer est de 60 h ,il n'y a aucun lacher tres peut de perdreaux ,un peut de lievre et un peut de bécasse enfin que du gibier naturel
le biotope ,est de la garrigue et du bois nous somme dans le dept du gard qui n'as rien a voir avec la sologne ou la camargue et ce monsieur nous en demande 2000 euros pour les 60 h ce qui fait 33 euros l'hectare ce qui me semble tres execifs voir déraisonable
pouvez vous m'indiquer si c'est moi qui suit a coté de la plaque ou le proprio ?
merci
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

04 avr. 2008 09:31

Si personne ne lui louait, il resterait avec ses terrains, et les remettrait à terme dans l'ACCA, et cela te couterait le prix d'une carte et tu aurais plus grand que 60 ha!!!!! Car franchement, à part des lachers qu'est ce que tu veux faire sur 60 ha?

Par contre petite question, est ce une proposition qu'il fait à l'ACCA ou a toi a titre privé? Car si c'est à l'ACCA, un bon conseil, refusez, si vous acceptez à un, vous devez le faire pour tous.

Malheureusement, à refuser trop de citadins sur les ACCA, voilà ce qui arrive.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

04 avr. 2008 09:42

;hell;

La question du prix d'une possible location tient compte de son intérêt cynégétique.
L'importance du prix ne tient pas uniquement compte du gibier présent actuellement mais plutôt :
- de son accessibilté,
- de sa position par rapport aux couloirs migratoirs pour l'installation de chasses aux grives, au palombes, aux canards, ...,
- de la possibilité qu'il offre d'obtenir des bracelets de grand gibier,
- ça peut être une zone de départ pour la chasse à courre qui se poursuivra sur les territoires de l'ACCA.

Généralement, le prix de 30 € l'hectare est celui de la location de bien plus grandes parcelles que celle dont tu parles.
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

04 avr. 2008 10:52

Marc a écrit :
Si personne ne lui louait, il resterait avec ses terrains, et les remettrait à terme dans l'ACCA, et cela te couterait le prix d'une carte et tu aurais plus grand que 60 ha!!!!! Car franchement, à part des lachers qu'est ce que tu veux faire sur 60 ha?

Par contre petite question, est ce une proposition qu'il fait à l'ACCA ou a toi a titre privé? Car si c'est à l'ACCA, un bon conseil, refusez, si vous acceptez à un, vous devez le faire pour tous.

Malheureusement, à refuser trop de citadins sur les ACCA, voilà ce qui arrive.


en fait le gars avait mis ces terres sur l'acca de la commune sur laquelle je chassais et donc je chassais sur ces terres pour le prix de la carte de l'ACCA

depuis cette année attiré par l'appat du gain sans doute (sur nos causse un sous est un sous)il veut retiré ses terres pour le petit gibier uniquement il les laisse pour le sanglier :evil:
encore une déscrimination petit gibier grand gibier et comme 90% des chasseurs de la commune chasse le gros ,les mecs s'en foute royalement

moi ca me fou les glandes car en plus il y avait de super remise a bécasse

donc il a fait savoir au président de mon ACCA ce qu'il désirait faire et il lui a demander si l'ACCA etait intéresser et de le faire savoir a plusieur personne dont moi mais a ce prix la jamais de la vie

nous avons notre assemblée générale a la fin du moi donc je me renseigne pour savoir ce qu'il est raisonable de payer ou pas.

j'ai bien peur quand étant minoritaire ma demande a l'acca de renégociation avec le proprio pour avoir également la chasse du petit gibier sur ses terres tombe a l'eau :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

04 avr. 2008 12:33

je ne connais pas la lois la dessus mais si il donne les terre il les donne pour le petit ou le grand gibier, il me semble qu'il ne peux pas dissocier les deux.
soit les terres sont données à l'ACCA, soit elle ne le sont pas.
mais comme je te dis je ne connais pas la règlementation dessus mais ça me semble logique.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

04 avr. 2008 12:48

Attention, appelez la fédé,car il y a des délais pour sortir son territoire, et ce qu'il y a de sur c'est qu'il ne peut pas les enlever en partie. De plus, c'est un petit malin, il vous laisse les sangliers pour se dédouanner en cas de dégats, comme çà il touche deux fois. Si tu veux mon avis il vous le fait à l'esbrouffe
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

04 avr. 2008 12:50

moi non plus je ne connais pas la loi a ce niveau la
mais dans beaucoup d'endroit les proprietaires font un peut ce qu'ils veulent car ils sont en position de force surtout ceux qui ne sont pas chasseurs (ce qui est le cas)
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

04 avr. 2008 12:56

Marc a écrit :
Attention, appelez la fédé,car il y a des délais pour sortir son territoire, et ce qu'il y a de sur c'est qu'il ne peut pas les enlever en partie. De plus, c'est un petit malin, il vous laisse les sangliers pour se dédouanner en cas de dégats, comme çà il touche deux fois. Si tu veux mon avis il vous le fait à l'esbrouffe


je vais me renseigner car je sais qu'il y a des delais mais je ne les connais pas
est ce qu'il a fait les démarches ?

le probleme c'est comme il laisse le sanglier a l'ACCA il satisfait 45 des 50 chasseurs de la commune et moi et les 4 autres si on ouvre notre gueulle on risque de se mettre a dos les 45 autres car eux ils veulent continuer a chasser le sanglier et avoir des bons rapport avec ce propietaire qui est non chasseur
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

04 avr. 2008 12:56

Oui Frédéric, sauf dans le cas précis des ACCA, la loi est très claire sur le sujet, alors autant en profiter.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

04 avr. 2008 13:01

Par contre lors de l'assemblée générale, fait le calcul de la surface de l'ACCA * prix à l'ha demandez par ce propriétaire, tu fais le total et tu as le budget de ton ACCA dans moins de 5 ans, car il est évident que tout le monde va faire comme lui.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

04 avr. 2008 13:28

Marc a écrit :
Par contre lors de l'assemblée générale, fait le calcul de la surface de l'ACCA * prix à l'ha demandez par ce propriétaire, tu fais le total et tu as le budget de ton ACCA dans moins de 5 ans, car il est évident que tout le monde va faire comme lui.


je suis bien d'accord avec toi
d'autant plus que si il trouve 4 fous pour payer 2000 euros pour 60h ces meme fou vont certainement demander au proprietaire de foutre dehor les chasseurs de sanglier car sur une petite surface comme celle ci la cohabitation des deux risque d'etre difficille voir impossible

je vais de ce pas tel au président de mon ACCA pour maitre cette question a l'ordre du jour de l'assemblée générale mais sincerement j'ai peut d'éspoir car beaucoup de chasseurs de sanglier regarde que leur pomme et les plus ancien pense souvent
"apres moi le déluge"
:sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

04 avr. 2008 13:35

En premier, vous ne prenez pas ses terres.
En second il est obligé d'effectuer un panneautage pour stipluler le caractère de non chasse de cette parcelle.
En troisième, il est obligé de s'occuper des nuisibles sur cette parcelle, c'est la loi. Vous pouvez lui dire qu'en cas de non respect, l'ACCA portera plainte si des dégats sont constatés sur son territoire.
Enfin, faites une proposition écrite de prestations de services pour s'occuper des nuisibles sur cette parcelle, avec un cout assez important (frais du garde particulier). Ca le calmera certainement.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

04 avr. 2008 13:55

Et n'oubliez pas l'adhésion à la fédération qui est pour lui dans ce cas.

Domi il doit panneauter en chasse réservée ce n'est pas une non chasse qu'il veut faie, autrement il pourrait sortir ses terres quand il veut, nous sommes là dans un cas différent.

Mais de toutes façons c'est impossible soit il reprend tout soit il ne reprend rien, il ne peut pas faire moit - moit, nous sommes dans le cas d'une ACCA, la mode est au poker, et il fait un coup de bluff, il a du voir Bruel sur Canal :wink:
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

04 avr. 2008 13:57

De toutes façons, t'affole pas Fred, même si çà passe en assemblée générale, tu préviens la fédé et si ça suffit pas le préfet, du caractère léonien du règlement et tout rentrera dans l'ordre, par contre tu ne vas pas te faire des amis c'est sur.

Je peux te donner le nom d'un administrateur dans ta fédé, à mon avis il devrait te soutenir.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

04 avr. 2008 14:20

je veux bien le nom de l'adminstrateur au cas ou je serais suceptible d'en avoir besoin :wink:
mais je t'avoue que je preférerais réglé tout cela a l'amiable
la chasse est un loisir quand je vois les emmerdement que l'on peut avoir pour pouvoir chasser c'est déséspérant
il y en a assez avec le boulot
 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

04 avr. 2008 17:12

Sur ma commune, il y a un cas similaire.
Un propriétaire non chasseur possède 1700 HA d'un seul tenant. Il loue le droit de chasse sur son territoire à l'ACCA pour 1 € par an moyennant quoi, les chasseurs entretiennent les pistes de ce territoire et appliquent le réglement intérieur du proriétaire.
De ce fait, quand le comportement d'un chasseur ne convient pas à ce propriétaire, il demande au président de l'ACCA de le sanctionner en l'interdisant de chasse sur ce territoire.

Dans ton cas, Frédéric, le propriétaire a le droit de retirer ses terres de l'ACCA et d'attribuer son droit de chasse comme il l'entend, c'est-à dire en le cédant à titre gratuit pour la chasse du sanglier et en le louant pour les autres modes de chasse. Mais avant, il doit effectuer un pannotage "chasse réservée" et, ensuite, pour dégager sa responsabilité concernant les dégats de grands gibiers, il doit signer un bail de cession ou location de droit de chasse même à titre gratuit avec l'ACCA en spécifiant son réglement intérieur.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

04 avr. 2008 17:24

Je croie Jeff, qu'il y a une différence majeure entre les deux propriétaires, le tien veut des chasseurs avec un bon comportement, ce qui peut être louable, et ne fait pas d'argent, 1 € pour 1700 ha on est dans le symbolique, que dans l'autre cas le propriétaire veut se faire du fric sur l'ACCA, c'est différent comme démarche, à mon avis, et surtout à terme, l'impact sur les autres propriétaires n'est pas le même
Marc
 
strec
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 921
Inscription : 14 août 2007 22:03
age : 44
Contact : Envoyer un message

04 avr. 2008 19:44

bon , pour un peu te situe le prix de location ,a coté de chez moi , y a une chasse privée 400 hectares son prix et de 4000 euros ,donc 1000 euros a l hectares .
on ne peut ,pas donner ses terres que pour le grand gibier , soit c est pour totu ,soit c est rien !!!
Deplus ton président , devrais lui dire , qu ils n aura plus de garde sur ces terres , que c est lui qui payera le timbre a la fédé , que c est lui qui devra piégé , donc il doit passer le stage de piégeur ,car sinon ilrisque un pv ,qu il devra mettre des panneaux sur tout son térritoire ,et de façon visible , il me semble que pour retirer des terres ,il doit le faire par lettre recommandé et il me semble qu il a une date bien precis a cela , je sais plus si c est 3 mois ou 6 moi avant l ouverture , et puis qu il devra entretenir , ces chemin , et puis l arme supreme ,c est qu il devra déclarer au impots comme tous bon citoyens ses revenues !!!
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

10 avr. 2008 16:30

Une question à 2 francs : qui fait les controles dans ce cas ?
Imaginons que tu lui loue ses terres. Tu payes, mais je suppose que les terres ne sont pas cloturées. Qui va controler qu'un chasseur de la commune ne va pas chasser le petit gibier ?

Moi, si j'étais à ta place, je le laisserai faire.. On dis qu'un pigeon se lève tous les jours , mais faut-il y tomber dessus ! Si personne ne lui loue ses terres, il se retrouvera comme un con..
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

10 avr. 2008 19:34

strec a écrit :
1000 euros a l hectare
Tu parles en anciens euros :mrgreen: !!! C'est 10 € l'hectare. Dans l'Oise on est à un peu plus mais dans le même ordre de grandeur.

Bien d'accord avec tout le monde, il faut laisser tomber, ça ne vaut pas le coup (que faire sur 60 ha, c'est trop petit), surtout à ce prix là.
Et le gars va laisser ses terres à l'acca.
 
Avatar de l’utilisateur
Acman
Setterman
Setterman
Messages : 314
Inscription : 10 déc. 2005 21:07

11 avr. 2008 07:40

salut,
pour info sortir ces terres d'une ACCA c'est la galère, renseigne toi le gars ne pourra pas les sortir comme cela, et s'il les sort, il ne pourra pas non plus revenir facilement, adresse toi à la fédération.
60 hectare en privée c'est 2 heures de chasses si tu le ratisse à fond au bout de 1 an tu connaîtras tous les coins au bout de deux ans tu te feras c..... et de toute façon comme c'est non clôturé tu as déjà vu des chiens lancés aux sangliers s'arrêter au panneaux. NON et puis ils te diront qu'ils traversent de toute fassont pour suivre les chiens , même s'ils ne tirent pas sur 60 hectares. Encore 1 qui vous prends pour des lapins de 6 semaines, qu'il reprenne ces terres point barre, de toute façon les gars au sanglier laisserons traversé leur chien privé ou pas....
j'ai eu le même cas chez moi d'un gars qui veut retirer ses terres je lui ai dit OK, les gars du sangllier lui on rit au nez pour 100 hectares, résultats les terres tout le monde les chasse.