Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

Chasse et dictaphone.

29 mai 2005 22:22

Depuis plus d'une vingtaine d'années en période de chasse en plus de mon fusil, ma caméra j'ai un dictaphone.
Probablement, vous allez me dire pourquoi un dictaphone? La raison est simple, toutes mes journées de chasses sont enregistrées.
Je sais à la fin de ma saison combien de sorties j'ai faites, les conditions climatiques, les personnes avec qui j'ai chassé. Ordinairement je chasse seul. Le nombre de coups de feu tiré, combien d'oiseaux vus, avec le quelle de mes chiens j'ai sorti et le nombre d'oiseaux qu'elles ont bloqués.
À la fin de ma saison de chasse j'utilise ces données pour qu'elle soit ajoutée dans mon journal de chasse.
Également je transfert certaines de ces journées sur une cassette audio de 90 minutes. Quand j'ai un long trajet à faire en auto, je prends au hasard une de ces cassettes et j'écoute ces journées passer à la chasse. Etre à l'écoute de ces journées, je me retrouve en action de chasse avec mes chiens. C'est se rappeler le passé au présent.
Je revis ses émotions passer à la chasse avec mes chiens. Quel agréable plaisir à entendre, les saisons de chasse passée qui parfois nous rappelle des arrêts, des coups de feu, des émotions, des commentaires sur telle ou telle situation brève! ces enregistrements ne sont que bénéfiques pour me remettre à rêver!
Quand je chasse avec un ami, je lui offre en cadeaux l'enregistrement de la journée que nous avons passé ensemble.
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

29 mai 2005 22:44

Salut Michel

Je ne connais rien à la chasse, mais j'ai lu ton post avec intérêt.

Je trouve très sympa de pouvoir imaginer au travers de ce que tu décris à quel point la chasse doit être une passion pour toi.

Amitiés

Laurence
Si tu veux un ami prend un chien
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

30 mai 2005 10:01

Oula !!!....
Tu es un terrible toi !
Tu vis vraiment ta passion à fond on dirait !
J'en reviens pas là...
:roll:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

30 mai 2005 13:40

;hell;
Salut Michel
Sa me fait rappelé des souvenir quand nous avons chassez ensemble.Avoir la saison de chasse sur mini-cassette, que nous pouvons réentendre durans les mois d'hiver. Nous donne le courage attendre le printemps et de mettre tout en branle pour la saison prochaine.
Guy :se:
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

31 mai 2005 00:47

C'est vraiment tres original! Je trouve même ça assez poetique au fond, puisqu'il ne s'agit que d'un enregistrement sonore, et qu'il laisse place en même temps la place au souvenirs visuels, ou à l'imaginaire lorsque l'on n'était pas présent: j'imagine que sont décrites l'approche du chien, les postures d'arret, la tension palpable du chasseur trahie par la voix, la direction de fuite, les déceptions et les joies.

De mon côté, nouvelles technologies oblige, je prends en photo mes setters anglais lorsqu'ils sont l'arret (avec mon téléphone portable). Les photos ne sont pas toujours mauvaises ma foi, et me rappellent quelques bons souvenirs qui restent en permanence dans ma main. Cela m'aide à patienter jusqu'à la saison prochaine...
J'ai aussi fait quelques essais avec l'appareil photo numériques.
Un de ses quatre, j'aimerais bien carrément filmer les scenes de chasse au complet, mais cela demande un assitant.
dur dêtre à la fois acteur et réalisateur! j'ai souvenir, en pleine seance photo sur des poses d'arrêt, d'avoir dû jetre précipitamment à terre le téléphone pour pouvoir tirer le gibier qui venait de se lever.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

31 mai 2005 08:39

A :wink: avec de telles archives et toutes tes photos Michel..
un bouquin s'impose non ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

Chasse et dictaphone.

31 mai 2005 23:00

Merci a ceux qui ont réponse a ce message.

La chasse est en effet une passion sans mes chiens cette passion ne pourrais être présente. Même ci je chasse la bécasse depuis une trentaine d'années le baguage de poussins bécasse est plus

Il est important de vivre cet enthousiasme à fond. C'est pourquoi le dictaphone m'apporte et me fait revivre ces instants merveilleux. Ces moments privilégiés que nous avons eu en communion avec la nature, mes chiens et Scolopax minor, nous pouvons les entendre en tout temps de l'année ces journées mémorables

Mon premier enregistrement remonte en 1987 a ce jour. Aussi inattendue que cela puisse paraîtra quand je prends une des archivages au hasard en écoutant cette ci, je ne peux me souvenir et me replacer en situation avec clarté les instants passés sur le terrain. On dit que la mémoire est une faculté qui oublie, d'accord cependant cette mémoire est là au bon moment.

Ordinairement je chasse seul, TRÈS occasionnellement je suis accompagné d'un ami. Il y a des instants délicieux à chasser Scolopax minor ces brefs imprévus je les décris au dictaphone. Je demande à la personne qui m'accompagne d'avoir leur commentaire. Certain d'entre eu sont timide devant le "micro". J'ai connu une autre personne, qui avait l'habitude de parler au "micro Il n'a pas été simple de lui demande de me remettre mon dictaphone. Aujourd'hui je rie de cette situation M. X il avait tant de chose a dire. Je comprends qu'il avait été pris avec ce qu'il avait vécu en émotion.

Tout en conduisant mon auto je revis telle ou telle journée. Il est doux à l'oreille d'entendre la clochette au cou de mes chiens, les coups de feux tirés, mes pas sur les feuilles sèches qui craque ou encore mes chiens qui traverse une petite mare d'eau tous ces instants sont magique.

Un bouquin s'impose OUI probablement? est-ce qu'un jour je vais trouve le temps?
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

01 juin 2005 09:47

Un bouquin oui, mais et le son ??
Pour le partager, un site internet serait plus approprié, avec tes récits, tes photos, tes bandes sonores et tout...
:D
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

01 juin 2005 09:56

Michel a déja un site Zef... :wink:
regarde dans son profil..moi j'aime bien l'idée d'un bouquin et en plus avec un DVD de photos et vidéos par exemple... et puis un cd de son
c'est aussi bien pour les malvoyants , nous n'y pensons jamais assez.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

01 juin 2005 10:09

Oups....
Désolé, j'ava po vu....
:sl:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
didier delpech
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 194
Inscription : 03 mars 2005 15:21
Contact : Envoyer un message

01 juin 2005 11:15

Michel,
A trop vouloir "capturer" ces moments de chasse et le présent ne passes-tu pas à côté d'eux?
Les chiens n'ont qu'un défaut: ils croient aux hommes