Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

28 janv. 2009 13:14

Ici nous avons appris que l'arrêt et son maintient appartiennent au chien.Mais nous entraînons notre chien a respecté le chasseur et que levé le gibier appartient au chasseur. Le respect de l'envol, du coup de feux et la chute de du gibier. Le chien droit partir a l'ordre pour rapporter. Quand Loïs est a l'arrêt tu peu prendre un café a coté de lui , il est bloqué. Quand je peux, je je monte face a lui pour coincé l'oiseau entre lui et moi. L'oiseau est coincé et s'envole plus facilement. Comme cela il ne bourre pas, à 52 ans je suis encore assez jeune pour faire levé moi même les oiseaux.C'est l'éthique de la chasse du chien d'arrêt que depuis plus que trente ans que j'ai appris.
Guy
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

28 janv. 2009 13:41

nikitta a écrit :
Bon alors pour ma part j'ai un chien qui trouve, qui arrête et qui bourre.
Par contre des que j'arrive si l'oiseau ne s'envole pas, il bourre pour mettre à l'envol. Souvent sur du faisan lâché, ou la distance d'arrêt est très proche. bien plus proche que sur du gibier sauvage.


Si ton chien bourre à ton arrivée, c'est que tu l'as, sans doute sans le vouloir, "dressé" à ça....

A mon avis, il faut le reprendre à la longe sur gibier d'élevage.
A l'arrêt en bout de longe, se rapprocher du chien en gardant la longe tendue. Si le chien fait mine de bourrer, un coup sec sur la longe en disant "pschutt!". Arrivé à coté du chien, toujours longe tendue, caresser en répétant "pschutt!" et maintenir l'arrêt le plus longtemps possible.
Puis faire voler...Si tu peux avoir un aide, c'est lui qui doit faire voler. Si tu es seul, il faut attacher la longe à un piquet (j'en ai montré la photo dans un autre post) et faire toi même voler..
Aprés plusieurs exercices identiques, tu auras dressé le chien à durcir son arrêt à l'ordre "pschutt!"... Un mini down, en somme..
A la chasse quand tu te rapprocheras de ton chien à l'arrêt, tu répèteras cet ordre pour l'empecher de bourrer et tu feras voler toi même le gibier.
Je pense que cette méthode peut résoudre ton problème
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

28 janv. 2009 19:04

Entièrement d'accord avec Preux, la différence ici est le Who
Guy :sl: :cool:
 
PHILCHAPOLYON
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 63
Inscription : 27 juin 2011 14:09
age : 55

Re: Le chien viandard et l'arrêt.

30 juil. 2022 11:09

Bonjour

je re-ouvre cette rubrique car j'ai un souci avec mon chien de 1 an et je demande des conseils de pros
je précise que c'est mon 6eme Setters et que j'ai dresse moi même les précédents sauf pour la sagesse l'envol car ils n'ont pas fait de concours même si deux d'entre eux avait les moyens pour

Sparow a donc juste 1an ;c'et un fils "de "car le père et la mère sont champions de travail .
Je pense avoir chopé un chien de grands moyens; un nez vraiment impressionnant un beau galop et un beau port de tête une très belle remonté d'émanation mais alors qu'il arrêtait tres bien au début (2arret sur bécasse et un patron sur bécasse a 6mois) il est maintenant tellement viandard que plus je lui pose d'oiseaux en cage d'envol (pigeon et perdrix rouge d'élevage ) plus il tendance a a vouloir se servir .il remonte l'émanation il arrête a 20 ou 30m et quand je monte vers lui il coule comme une balle et je suis oblige de déclencher l'envol pour qu'il ne fonde pas sur l'oiseau.

il a eu son tan il y a 1 mois car avant je lui avait pose seulement 4 ou 5 oiseaux (3 pigeon et 2 perdrix ).et était dans la période ou il arrêtait et était plus prudent car ne connaissait pas
Il a été sélectionne pour la demi finale de la coupe de france des novices du fait de ces allures

mais maintenant c'est n'importe quoi il est trop viandard .
Il connait le NON le le ASSIS le RAPPEL et un peu le DOWN (à distance dans le jardin et sur terrain quand il s'est vide les tripes )mais pas quand il est a Fond
malgré plusieurs exercices a la longe je n'arrive pas à lui corriger ce défaut

2 questions :

1- dois je attendre une saison de chasse sur gibier naturel pour voir et corriger si cela perdure
2 - a un certain moment faudra 'il le corriger au collier électrique et si oui quand le corriger : quand il coule comme une balle ou après l'envol que je déclenche , ( pour pas qu'il ne fonde pas sur l'oiseau )
a noter que je connais son seuil de sensibilité au collier dogtra (30 a 35 )que j' ai été oblige d'utiliser par le rappel .

j'ai conscience de demander aux pros leurs secrets que peut être ils ne voudront pas révéler....
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Le chien viandard et l'arrêt.

30 juil. 2022 19:08

d&ja arrêt les sorties avec mise en présence d'oiseaux pendant un bon moment et ensuite travail à la longue avec récompense sans prise du gibier mais mise en présence a la fin de la sortie lorsqu l chien est fatigué mais avant tout reprendre les bases marche en laisse parfaire assis à distance et coulé sur pigeon désélé a la longue
je reparirais sur les bases ....
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Le chien viandard et l'arrêt.

31 juil. 2022 08:59

Je suis certainement un cas, mais j'éduque mes chiens à l'obéissance de base. Puis je fais une saison de chasse pour passionner et développer "l'intelligence chasse". Puis on entre en phase éducation chasse.
Pour ton soucis, ce que je ferais, plus de sorties sans oiseaux pendant quelques temps. Puis sortie sur, soit du sauvage si tu as soit sur perdreau posé sans boîte. Laissez faire le chien, juste un peu le calmer pendant le coulé, s'il fait voler, le remettre au down là où il aurait du arreter. Le laisser un bon moment, puis le mettre en laisse et repartir à l'opposé de l'envol.
Essayer de finir la séance sur une note positive.

Plutôt que la longe, j'utilisé un câble de téléphone de d'environs 5m attaché au collier, comme ça sur un coulé si je vois que ça va voler, je mets le pied dessus.

Pour finir, ton chien à besoin de voir des oiseaux en condition de chasse pour régler, son coulé et ses arrêts. Fais lui confiance et laisse lui le temps sans le contrarier. Tu risques plus de l'abîmer en le brimant. Tu peux passer une saison difficile, mais quand il aura trouvé son rythme tu vas te régaler.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
PHILCHAPOLYON
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 63
Inscription : 27 juin 2011 14:09
age : 55

Re: Le chien viandard et l'arrêt.

31 juil. 2022 16:56

Ok
merci à vous deux pour vos avis concordants
je vais effectivement arrêter les sorties avec gibier élevage
je vais parfaire les bases et aborder le travail en longe sur gibier desailé
puis une saison de chasse après on verra
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Le chien viandard et l'arrêt.

31 juil. 2022 22:08

PHILCHAPOLYON a écrit :
Ok
merci à vous deux pour vos avis concordants
je vais effectivement arrêter les sorties avec gibier élevage
je vais parfaire les bases et aborder le travail en longe sur gibier desailé
puis une saison de chasse après on verra


Bonsoir,
Je ne suis pas un professionnel mais effectivement j’arrêterai les cages d’envol et le gibier d’élevage .
Tous mes chiens , des setters comme pointers n’ont quasiment vu aucun oiseau d’élevage, il se sont « fait » uniquement sur perdrix rouges sauvages et bécasses .
Arko mon premier setter avait eu droit à deux séances sur cailles, Aghja a connu une seule sortie avec 3 ou 4 perdrix misent devant son nez, J’ai essayé Pour Alba sans succès et c’est la seule qui a eu droit à une séance avec 10 pigeons sur cage d’envol, puis Punta qui n’a prêté aucune attention aux deux poulardes mises sous sa truffe .
C’est certain que la cage d’envol est utile pour déclencher l’arrêt…pour le reste rien ne vaut les sorties sur becasses ou perdrix rouges
Amitiés
 
Amaury01
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 1
Inscription : 25 mars 2020 08:24
age : 28
Affixe : pas encore de chien
localisation : rhône alpes

Re: Le chien viandard et l'arrêt.

10 août 2022 23:29

PHILCHAPOLYON a écrit :
Ok
merci à vous deux pour vos avis concordants
je vais effectivement arrêter les sorties avec gibier élevage
je vais parfaire les bases et aborder le travail en longe sur gibier desailé
puis une saison de chasse après on verra


Salut, Effectivement je pense que tu as touché un chien avec des gros moyens. Je suis persuadé qu'il va se régler tout seul.

A bientôt

amaury