Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Griotte
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 3
Inscription : 06 mars 2019 16:49
age : 29
Affixe : Griotte
localisation : Basse Normandie

Réflexion sur adoption

06 mars 2019 17:30

Bonjour à tous !

J'ai peu l'habitude d'écrire sur des forums mais voilà je me lance !

Je vais commencer par me présenter, j'ai 29 ans, je suis en couple et nous vivons dans un (grand) appartement.

Je suis absolument, comme vous tous j'imagine, dingue des chiens. Aujourd'hui je réfléchis sérieusement à la question, ma situation étant "stabilisée" . J'ai eu un épagneul breton quand j'étais enfant et c'était tout simplement ma meilleure amie. Elle est morte quand j'avais 12 ans et de ce jour j'ai su qu'un jour j'adopterais un chien. Donc depuis des années j'en ai l'envie, je me renseigne, je prends des infos à droite à gauche et je me retiens car je souhaite être totalement sûre de moi.

Alors, peut-être que le fait d'être en appartement peu en étonner certain mais pour moi ce n'est pas une contre indication et ne change pas grand chose (sauf si le chien pouvait aller de lui même de l'intérieur à l'extérieur). Je suis bien consciente de ce que représente la responsabilité d'adopter un chien et si je saute le pas, le loulou aurait de longues promenades et dehors des sorties "besoins".

Ce qui me retiens aujourd'hui c'est le temps de présence auprès de mon "potentiel" chien. En effet, je travaille de 10h à 17h30. J'ai la chance de travailler à proximité de chez moi. Actuellement je me rends à mon boulot à pied (30m) parce que j'aime marcher, mais si j'adoptais un chien je prendrais le soin de réparer mon vélo pour réduire le temps de trajet qui passerait à 10m. Mon conjoint travaille actuellement à la maison mais cela va changer rapidement donc je ne compte pas sur ce paramètre, il aura bientôt des horaires de travail classiques, sûrement supérieurs aux miens d'ailleurs. Le midi j'ai une pause d'une heure et ne suis pas sensée quitter le travail pendant ce temps, même si je peux le faire ponctuellement sans soucis (il n'est pas envisageable de le faire tous les midis sur du long terme) . Je me suis dis que si j'adoptais un chien je prendrais des vacances pour son accueil et début l'apprentissage de la solitude (entre autre évidemment) et qu'ensuite je prendrais la responsabilité de rentrer le midi pendant quelques semaines.
Voilà donc ce qui me bloque, j'ai peur que mon chien soit malheureux de rester seul aussi longtemps en semaine et j'aimerais avoir vos avis. Je me suis déjà renseigné sur l'apprentissage de la solitude, les astuces pour sécuriser son chien et "l'occuper" pendant nos absences, mais j'ai peur que cela ne soit pas suffisant. Je lis et entends de tout et n'importe quoi... (j'ai par exemple discuté avec des connaissances qui ont commencé par me dire que j'étais folle de vouloir un chien en appartement, et au fil de la discussion j'ai appris qu'ils avaient un berger australien en maison, qui ne va que dans son jardin le matin et le soir pour ses besoins, sans balades, avec 8 à 9h d'absence, qu'il le sortaient parfois le week-end, que le pauvre loulou était obèse - quelle surprise- et, cerise sur le gâteau, que le chien était laissé dans une cage quand il était plus jeune pendant toute la journée !!! Bref tout ça pour dire que si jvais un chien il serait déjà plus heureux que ce pauvre berger...)

Je précise que j'habite en ville mais j'ai de nombreux grands espaces verts à proximité de chez moi (3 à 5 minutes à pied) et de nombreuses belles forêts à quelques minutes de voiture et surtout la plage à quelques minutes de trajet également.

J'ai parcouru quelques sujets du forum et j'ai été agréablement surprise par le respect qui règne ! Voilà pourquoi je me lance !

Vous comprendrez bien sur que si je suis ici c'est que j'ai une affection toute particulière pour les setter, chien que j'ai découvert dans mon entourage et que j'en suis dingue !

Voilà, si vous pouvez me donner votre avis sur l'absence en journée ?

D'avance un grand merci !
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Réflexion sur adoption

06 mars 2019 19:51

Bonjour et bienvenue Griotte.
Sacrée présentation et ta demande est détaillée !! c'est plus que rare en principe , bravo !!
C'est toujours trés compliqué de conseiller un chien de "chasse " ou du moins un chien sportif de nature ..Certains s'y habituent, tout comme pour la solitude ..
Mais..entre le désir trés fort d'avoir un chien et les modalités de son bien être ?, quid de la réponse.., il faut se poser les question du confort et du plaisir de l'animal ..

D'abord si tu prends un chiot il faut toute la période d'apprentissage et de possibles dégradations et pipi caca si on le laisse seul trop longtemps..
Les balades matin midi et soir si possible été comme hiver car les chiens de chasse (tu parlais d'épagneul) mais comme bien d'autres races ou besoin de se défouler ça tu le sais déjà :oops: Et la solitude en journée n'est pas forcement leur qualité première ...

Je ne sais pas quoi te dire en fait , si ce n'est que c'est quand même difficile d'avoir un chien en appart, je ne parle pas d'un petit toutou paisible..pour ne pas dire autre chose.
Je l'ai vécu peu de temps mais j'avoue que je culpabilisais grave..d'autant que les voisins m’appelaient pour ses aboiements...d'ennui..
Bien compliqué cette décision , un chien adopté en refuge ? pareil il lui faudra une sacrée adaptation..
Une voisine "nounou" qui peut faire le relais le jour?
j'ai bien lu que vous aviez des tas de possibilités le WE et de l'espace et la mer , c'est déjà cool pour lui..
Franchement tu n'est pas plus avancée avec ma réponse. j'en conviens... :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
nana82
Setterman
Setterman
Messages : 272
Inscription : 24 août 2012 21:25
age : 32
Affixe : Holly
localisation : espalais

Re: Réflexion sur adoption

06 mars 2019 20:22

Bonjour et félicitations pour votre post qui est d'une clarté et bienveillance rare.

Pour ma part, j'ai eu mes 2 premières setters à la maison, seules toute la journée de 8 à 18 heures. C'est très long pour un chiot, même si nous les avons habituées progressivement à notre absence (2 semaines de vacances pour leur accueil). Elles ont appris à rester seules dans une pièce qui leur était réservée d'une 15 aine de mètres carrés, sans objets dangereux.
Le reste du temps elles avaient accès à un grand jardin qui leur permettait de se défouler.

Tout s'est très bien passé et aujourd'hui nous avons 5 setters.

Rien n'est impossible mais il faut être prêt aux cacas et pipis le soir en rentrant, aux chiots un peu collants du fait de votre absence.

J'espère que l'apport de mon expérience vous aidera dans votre prise de décision.
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Réflexion sur adoption

07 mars 2019 09:52

Bonjour,

J'ai eu mon premier chien et il a vécu seul jusqu'à ses 7 ans... et j'ai aussi cette fâcheuse manie de travailler... Donc...
Comme dit plus haut, tu le prends pendant des vacances, le temps qu'il trouve ses marques. Perso je suis adepte du tout permissif pendant quelques jours et ne commencer la répression qu'une fois le chiot en confiance. pour tout dire, il passe même ses premières nuits dans un "nid" à coté de mon lit et le sécurise en cas de petit stress nocturne mais tout le monde n'est pas obligé d'être un grand malade mental comme moi... J'ai un jardin mais le chien était à l'intérieur quand nous n'étions pas là. Par contre, un fois à la maison,nous l'occupions un max en jouant ce qui fait qu'il dormait en notre absence.
Au début il était limité à la cuisine puis une fois plus calme, c'était toute la maison.
donc à mon avis aucun obstacle à l'adoption
 
Griotte
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 3
Inscription : 06 mars 2019 16:49
age : 29
Affixe : Griotte
localisation : Basse Normandie

Re: Réflexion sur adoption

08 mars 2019 16:41

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En effet, il serait sûrement plus simple de prendre un "petit chien tranquille" mais j'avoue avoir une énorme préférence pour les tailles moyennes à grandes ! Ceci dit, après en avoir parlé à tout mon entourage, une collègue m'a fait remarquer que quelque soit le chien, on l'aime forcément et on oublie sa race, si ce n'était pas son "premier choix". Elle a tout à fait raison, même si je persiste, je n'ai pas la même affinité avec un Shih tzu qu'avec un setter :sl:

Je pense continuer à y réfléchir pour me projeter au mieux, mais je pense sauter le pas ! J'ai "tâté le terrain" à mon travail et je pourrais assez facilement rentrer le midi, au moins les premiers mois.

Je regarde régulièrement les annonces sur Le bon coin ainsi que sur le site de la SPA. D'ailleurs, nous y allons demain "histoire de" et pour pouvoir discuter avec les intervenants.

Je vous tiendrais au courant, si vous le souhaitez, si je me décide et accueille un nouveau membre dans ma famille ! (je considère qu'un chien est vraiment un membre à part entière dans une famille, et finalement, c'est presque autant de boulot qu'un enfant ! :D )
 
gilou13
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 26
Inscription : 16 déc. 2018 16:40
age : 57
Affixe : Of glen sheallag & du mas des vernets
localisation : Provence

Re: Réflexion sur adoption

08 mars 2019 20:39

Bonjour à tous ,
Je suis comme vous quand un chien arrive a la maison il fait parti de la famille et si tu fait une adoption a la Spa tu aura fait une bonne action et un chien heureux alors n'hésite pas !
 
Griotte
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 3
Inscription : 06 mars 2019 16:49
age : 29
Affixe : Griotte
localisation : Basse Normandie

Re: Réflexion sur adoption

17 janv. 2020 11:35

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles !
Nous avons adopter un chiot, un croisé border collie (croisé avec quoi ? Mystère) Il est adorable et il aura un an demain.

Tout se passe très bien. Mon conjoint a changé de travail et nous avons des horaires décalés, notre petit loup reste seul entre 4 à 5h par jour donc c'est idéal. En plus mon conjoint travaille 1 week-end sur 2 et à donc des jours de congé en semaine.

Nous sommes ravis. Nous sommes toujours en appartement. Pazzo a de nombreuses balades (le matin avant le travail et le soir après) et il a l'air d'en être très content. Ce qui nous coûte surtout, ce sont les sorties pipi, par exemple le soir avant de sa coucher. Nous sommes actuellement en recherche d'achat immobilier pour une maison.

En tout cas ça ne change rien en appartement si le chien a de grandes sorties. Il est tout heureux qu'en maison. C'est juste les sorties pipi que nous avons envie de transformer en "j'ouvre la baie vitrée et je me rassois sur le canapé"

Bref voilà pour les nouvelles. Merci à vous car j'ai trouvé ce forum bienveillant.
Je vous joint une photo de notre nouveau membre de famille.
Pièces jointes
IMG_20191213_114137.jpg
IMG_20191213_114137.jpg (3.99 Mio) Consulté 9349 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Réflexion sur adoption

17 janv. 2020 22:09

Un beau toutou qui a l'air bien heureux :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Réflexion sur adoption

17 avr. 2020 14:07

En plus , avec le confinement , il doit être gâté le toutou .

Un joli geste de votre part et un nouvel heureux qui a vu sa vie changée