Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Tosca
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2015 13:30
age : 40
Affixe : Tosca ! Finalmente mia !
localisation : Méditerranée

Plein de setters à la SPA Montpellier

07 avr. 2021 16:55

Bonjour à tous,

en passant, un peu par hasard, sur le site de la SPA de Montpellier, j'ai vu apparaître plusieurs setters anglais parmi les animaux à adopter.
Je me suis renseignée, il s'agit d'animaux qui ont été saisis dans un élevage clandestin, ils ont apparemment été élevés "dans des conditions effrayantes", je cite...
Il y a plusieurs mâles (castrés, comme tous les animaux de la spa), qui ont 5 ou 6 ans, assez timorés, gentils. Je ne sais pas s'ils ont chassé.

Impossible pour moi d'en adopter un, nous avons suffisamment à faire avec notre chien encore jeune, le chat et le furet, et pas l'espace pour nous lancer dans une ménagerie !
Mais ça me fend le coeur de voir leurs bonnes têtes de setters et leur air déboussolé. Je vais en revanche en parler le plus largement possible pour qu'ils trouvent une famille, un coin de canapé et l'attention qu'ils méritent. D'où ce message...

Si vous voulez aller voir leur présentation, voilà le lien : https://spa-montpellier.org/chiens-a-ladoption/

Belle journée à vous et à tous vos setters !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Plein de setters à la SPA Montpellier

08 avr. 2021 08:34

Quand je vois tout ces animaux abandonnés, ça me révolte.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Plein de setters à la SPA Montpellier

08 avr. 2021 09:44

Oui Christian, je suis comme toi .
Dans ce cas c'est peut être encore pire car il y a du avoir trafic sur chiens dont on ne sait pas d’où ils viennent...peut être volés et en tout cas malheureux car tenus dans des conditions épouvantables !
J'espère qu'ils trouveront des bonnes familles d'adoption et qu'ils seront heureux et choyés.
Honte et punition aux responsables. ;;diabl; ;;r;;
 
Tosca
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2015 13:30
age : 40
Affixe : Tosca ! Finalmente mia !
localisation : Méditerranée

Re: Plein de setters à la SPA Montpellier

08 avr. 2021 09:52

Moi aussi...
Quand on voit la manière dont certains traitent les animaux, on se dit que notre époque est complètement dingue.

Là, je ne suis pas très inquiète pour ces setters : ils sont encore jeunes, ce sont des chiens sans agressivité, je pense qu'ils vont trouver une famille sans trop de difficulté. Les gens qui travaillent à la SPA font un travail remarquable de soin et d'éducation.
Mais imaginer qu'on ait pu entasser des setters dans des chenils insalubres, juste pour tirer profit de l'élevage, ça me met en rage.

Pour me calmer, il n'y a que la lecture de Montaigne, amoureux des chiens, qui avait gardé l'empreinte de la patte de son chien dans les dalles en terre cuite de la tour de son château, à Montaigne. Dans un chapitre appelé "De la cruauté", il a des phrases remarquables :

"Si on peut discuter de tout cela, il n’en reste pas moins que nous devons un certain respect et un devoir général d’humanité, non seulement envers les animaux, qui sont vivants et ont une sensibilité, mais envers les arbres et même les plantes. Nous devons la justice aux hommes, et la bienveillance et la douceur aux autres créatures qui peuvent les ressentir. Il y une sorte de relation entre nous, et des obligations mutuelles. Je ne crains pas d’avouer la tendresse due à ma nature si puérile qui fait que je ne peux guère refuser la fête que mon chien me fait, ou qu’il me réclame, même quand ce n’est pas le moment."

Amoureux des chiens et des setters en particulier, je vous souhaite une bonne journée !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Plein de setters à la SPA Montpellier

08 avr. 2021 10:19

Autant je suis pour défendre le bonheur des chiens comme les setters et les animaux domestiques en général autant je suis farouchement contre la cause animaliste qu'on veut nous imposer.
Depuis quelques temps , on voit des gens qui parlent aux arbres et les considèrent comme des être vivants et là j'ai très envie de pondérer.
La coupe des arbres est un affaire de professionnel et je me fie à la compétence de l'ONF qui a la capacité à nous guider dans ce que l'on peut couper comme arbres et en conserver d'autres mais je n'ai aucun regret à couper un arbre qui me gène et qui n'a pas d'utilité ou d'histoire.
Je n'ai jamais entendu un arbre crier et encore moins me parler.
Les gens qui soutiennent la cause animaliste tel qu'on le constate en ce moment sont des anti tout et des anti chasse entre autre.
Je n'aimerai pas que le forum que j'adore puisse servir de vitrine à ces gens là.
Excusez ma franchise mais il me fallait le dire .
 
Tosca
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2015 13:30
age : 40
Affixe : Tosca ! Finalmente mia !
localisation : Méditerranée

Re: Plein de setters à la SPA Montpellier

08 avr. 2021 12:05

Précision : mon propos ne relève absolument pas de la cause animaliste.
Ni Montaigne ni moi ne faisons partie de ces mouvements extrêmes.
Simplement, sentir la beauté du vivant, l'horreur des massacres gratuits, la nécessité d'un respect du monde, ça fait partie des valeurs essentielles pour moi : ça n'a rien à voir avec le refus total d'exploiter un animal ou de ne jamais toucher à une branche.

Fin de la discussion à ce sujet pour moi.