Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: ATTENTION DANS LE 29

16 oct. 2019 21:42

le 28 novembre 2016 , j'en ai pris 2 en "flag"
le père sortait de chez moi et son fils le suivait avec ma chienne sous son bras .....
j'ai hurlé et ma chienne a pu s'enfuir
j'ai eu le temps de prendre le numéro de la plaque du véhicule
j'ai été 2 fois en gendarmerie pour identifier les cocos sur photos
les 2 gus ont dit qu'ils avaient trouvé ma chienne sur la route et qu'ils me la rapportaient
on m'a répondu:
madame c'est votre parole contre la leurs

il y a eu le vol de notre Hatos et 4 tentatives pour notre chienne et nous devons vivre avec cela ......
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: ATTENTION DANS LE 29

16 oct. 2019 21:44

Le vol des 5 épagneuls est à Pleyben (6 km de chez moi )
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: ATTENTION DANS LE 29

17 oct. 2019 11:30

merci Denise pour l'info . la semaine avant ce sont des korthal de chez la dresseuse ALICIA LEQUEU ....
quoi faire car si on reste dans la légalité , rien ne se passe et si on passe aux actes nous sommes coupable .
il serait grand temps que les association écolo et autres prennes les choses en mains pour faire paraître des texte de lois trés sévére contre les voleurs .
actuellement , même pris il ne risque rien ou presque !!!!
a+jb
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: ATTENTION DANS LE 29

24 oct. 2019 10:55

https://www.letelegramme.fr/bretagne/vo ... 416765.php


Ces derniers mois, plusieurs vols de chiens ont été constatés en Bretagne. Le dernier en date a été commis la semaine dernière à Pleyben (29) où cinq épagneuls bretons ont été volés chez un éleveur amateur. Dans le milieu canin l’inquiétude est vive.
Chaque année, près de 70 000 chiens sont volés en France. Des chiens de race, qui peuvent être revendus ou utilisés pour la reproduction. Mais également des chiens de chasse, très recherchés pour la pratique ou la revente.

Ces dernières semaines, dans le Finistère, plusieurs vols de chiens ont été constatés. Le dernier en date a été commis, dans la nuit du 15 au 16 octobre, à Pleyben, chez Henri Floc’hic, un éleveur amateur. « La loi nous autorise à élever une portée par an, explique ce dernier. C’est ce que nous faisons. Nous avions huit épagneuls bretons dans notre chenil. Les voleurs en ont pris cinq. Ils en ont laissé trois, dont deux femelles âgées ».
Des rondins sous les véhicules pour ne pas être suivis
Henri Floc’hic et sa compagne, Claudette Quélennec, ont mis de longues heures à se rendre compte du vol. « Le chenil est juste à côté de chez nous. On n’a rien entendu. Le mercredi matin, on ne voyait pas les chiens. Comme il pleuvait des cordes on a cru qu’ils s’étaient mis à l’abri. Ce n’est que vers midi qu’on s’est aperçu du vol ».

Les voleurs avaient bien préparé leur coup. « Ils avaient placé une palette et des rondins de bois sous nos véhicules pour ne pas qu’on les poursuive ». Henri Floc’hic est dépité. « Ces chiens me suivent à la chasse, mais pas que. Ce sont nos compagnons. Ils nous manquent ». Le couple a porté plainte et la gendarmerie mène l’enquête.

Des éleveurs excédés
Certains éleveurs, excédés par ces vols, sont prêts à tout pour faire fuir les voleurs. Comme Christian (*) qui dit avoir été victime, une quinzaine de fois, de bandes bien organisées. « J’ai dépensé des sommes énormes à sécuriser le site. Clôtures, alarmes, caméras. Rien n’y a fait. J’ai même installé des chiens d’attaque pour protéger mon élevage. Ils ont été tués à l’arme blanche. J’ai trouvé la parade : être présent 24 h sur 24 sur le site et être armé. Pour ce faire, j’ai embauché deux personnes et on tourne. Je suis désolé d’en arriver là. Mais il n’y a que cette solution pour être tranquille ».

Christian dit vendre ses chiens 2 000 € environ. « Les types qui les volent, les revendent 500 €. Ils trouvent facilement preneurs à ces prix défiants toute concurrence. Élever un chien c’est un investissement. Moi quand j’en vends un, je fais 500 € de bénéfice. Eux, quand ils viennent, ils volent cinq chiens et gagnent 2 500 € en dix minutes. C’est très rentable ».

Les puces électroniques d’identification ne sont-elles pas une parade à ces vols ? Non, explique un vétérinaire du Nord-Finistère qui dit constater que ces puces, implantées généralement à gauche de l’encolure, sont parfois enlevées. « Généralement les chiens présentent de vilaines cicatrices qui en disent long sur les conditions dans lesquelles ces puces ont été retirées. En cas de doute on signale l’animal ». Pas évident en tout cas de savoir si le chien a été volé. Car il peut aussi s’agir d’animaux abandonnés par des gens peu scrupuleux qui ne veulent pas être retrouvés.

Même en action de chasse
En tout cas, ces actes délictueux ont mis en émoi le milieu canin. « Cela fait des mois que ça dure, explique une éleveuse du Finistère-Sud. Il y a quelques jours on m’a volé, dans mon élevage, deux chiens dont un de concours que, finalement, j’ai retrouvé. En revanche, pas de trace du chiot qui était avec lui ».

Récemment aussi, dans le pays de Quimperlé (29), une tentative de vol a eu lieu en pleine action de chasse. Des hommes se sont emparés d’un chien, l’ont mis dans leur fourgonnette et ont démarré. Pas de chance, le chien était pucé GPS. Ce qui a permis à des chasseurs de les suivre à distance. Après plusieurs kilomètres, se sentant suivis, ils ont libéré l’animal avant de prendre la fuite. Le Finistère n’est pas le seul département touché. Dans les Côtes-Armor aussi, des vols ont été constatés. « On nous a volé quatre chiens l’an dernier, des pointers. Les voleurs ont profité que nos chiens de garde étaient enfermés lors de travaux, raconte cet éleveur professionnel costarmoricain. Je reste persuadé que ces gens travaillaient sur commande. Ils ont sélectionné une femelle et trois chiots. Une grosse perte pour nous. On ne les a jamais retrouvés ».

* Prénom modifié
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: ATTENTION DANS LE 29

24 oct. 2019 11:06

Article dans le télégramme d'aujourd'hui
la presse commence à en parler :sl:
il n'y a pas que les éleveurs amateurs ou professionnels
il y a aussi les particuliers .......et toutes les races de chiens sont concernées et ça fait des années que ça durent !
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: ATTENTION DANS LE 29

24 oct. 2019 11:12

arrêtes Denise , tu me fais monter le stresse ....
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: ATTENTION DANS LE 29

24 oct. 2019 20:20

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: ATTENTION DANS LE 29

25 oct. 2019 15:22

Chez moi quand j'étais gamin, si les Pies venaient trop dans un jardin le jardiner en tuait une et la pendait sur place. Les autres ne venaient plus..... Si un jour je chope un ou des mecs qui essayent de me voler un chien... Je vais leur en faire passer l'envie pour toujours.
Team des Kilouptout sans poêmes.