Un peu de temps donc au "bar" , un peu d'iformations:
Certes la vie sur
Futuna est très particulière et nombre d'expatriés (une cinquantaine environ) n'y restent que 3 mois car ils ne tiennent pas le coup. Personnellement celà se passe très bien depuis un an et demi , faut dire que je ne vois pas le temps passer avec un poste particulier qui m'amène mensuellement à partir en mission sur Wallis, les Fidjis ou la Nouvelle Zélande , en 2009 ce sera l'Australie mais quand je rentre à
Futuna je suis content !
Loisirs (le peu de temps ) : pêche du bord , en bateau , VTT , Badminton et chasse à la roussette , je vous réserve une surprise un de ces jours , car s'il y
a de nombreuses armes à
Futuna , l'importation de cartouches est interdite mais pas du matériel pour les fabriquer!!!!!
La roussette est une grande chauve souris totalement frugivore , qui , en civet est délicieuse!
Arrivée sur Wallis qui est une île basse avec un récif coralien et un lagon
240 km et une heure plus tard le petit twin otter (15 places) arrive sur "l'île soeur" de
Futuna ,qui elle est une île haute , sans récif et sans lagon , avec à 2km une superbe île Alofi , qui est inhabitée et qui est réservée à la culture des taros et maniocs par les Futuniens qui rentrent avant le coucher du soleil en raison de légendes .
Futuna est une des constituantes du Territoire d'outre mer Wallis et Futuna depuis 1961 ,avant c'était un protectorat, c'est une île de 46km2 et son point culminant est à 524m.
Les cérémonies et systèmes coutumiers y sont primordiaux , deux royaumes et dans chacun des 10 villages , une chefferie .
Population de 4800habitants
Pas d'embouteillages!!!
Seul "lien" avec les "restes du monde" un Twin otter âgé de 53 ans et souvent en panne
La fête un "art de vivre"
Le super marché de l'île !!!
Pas de queue à la seule station essence
Pas plus à "la banque" ouverte deux jours par mois
Bon je ne résiste pas à ce dernier "clin d'oeil" et à vous envoyer un coucher de soleil pour quand vous allez vous "lever"
Amicalement
Pierre FLOIRAS