Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
gege 40
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1083
Inscription : 01 janv. 2007 22:00

Billet d'humeur.

04 oct. 2008 13:24

J'ai lu et relu plusieurs fois "Le petit livre vert 2008" bien connu de tous les chasseurs puisque remis chaque année par la Fédération Nationale des Chasseurs à chaque porteur de permis validé. Cette année, il s'intitule : La chasse, pour une vision humaniste de l'animal.
Et pour ceux qui ne seraient pas chasseurs, je reprends ici quelques passages de ce livret dont je partage totalement les écrits.
Ne pas confondre "bien être" et "bien-traitance".
Le bien être animal est à la mode mais au fait, que signifie ce "bien être" que revendiquent les associations de protection des animaux? Le Larousse le définit ainsi " disposition agréable du corps, de l'esprit; situation de fortune qui permet de satisfaire ses besoins matériels...Voilà qui laisse rêveur...
Est-ce vraiment ce dont l'homme est redevable envers les animaux?
Est-ce sur cette douceur ouatée que chats et chiens mais aussi porcs, araignées, canards et lombrics que nos parlementaires s'apprêtent à légiférer?
Le respect de l'animal passe-t-il par son "bien être" Je ne le pense pas. En revanche, l'homme a des devoirs envers les animaux, et notamment celui de bien les traiter.
Si le bien être animal était reconnu par la Loi, jusqu'où irait sa mise en oeuvre? Les circulaires ministérielles fixeront-elles l'épaisseur des coussins des chiens? Plus sérieusement, dans un monde qui manque de ressources alimentaires, où nombre d'humains souffrent de la faim, où les droits de l'homme sont trop souvent bafoués, quelles seront nos obligations légales envers les animaux?..........
Dans la nature, la cruauté n'existe pas...la seule loi est celle de la vie : le plus grand mange le plus petit, sauf si celui-ci est plus fort ou plus rapide.
Chez les animaux, la méchanceté, la cruauté, la gentillesse n'existent pas.
On se nourrit d'autres animaux ou de végétaux, sans états d'âme, sans se soucier de la souffrance engendrée.
D'ailleurs quelle est la mesure de cette souffrance? Le paysan qui constate le "carnage" réalisé par une fouine dans un poulailler - toutes ces volailles massacrées pour une seule mangée - ou le pêcheur qui voit tous ces poissons condamnés car "piqués" par les cormorans, ressentent un sentiment de colère, voire de révolte que ne sauraient comprendre les auteurs de ces méfaits. Car manifestement, les sentiments humains ne se traduisent pas chez les animaux. Leur prêter ces sentiments, c'est les dénaturer, et s'éloigner soi-même de la nature.
Antropomorphisme et éthologie : ... de là à considérer les animaux comme des dieux...
Le bon La Fontaine en fut le précurseur, utilisant pour ses fables, renards, corbeaux, chats, souris, grenouilles et boeufs, pour délivrer aux hommes, de manière amusante, un message sérieux et moral.
Walt Disney en est le champion : en s'adressant par l'image à des générations d'enfants des pays développés, en faisant parler, réfléchir, s'aimer, se haïr toutes sortes de souris, canards, chats, chiens et autres cerfs, il a véritablement ancré dans l'humanité la croyance que les animaux sont à l'image de l'homme...
Les "hippophages" vont-ils enfin ruer dans les brancards?
Derrière les tenants du bien être animal se cachent des extrémistes dont le but est de proscrire toute utilisation des animaux par l'homme notamment à des fins d'alimentation.
Ils s'attaquent d'abord à des cibles faciles : le foie gras ou la viande de cheval.
Les zoolâtres ont remarqué que les cavaliers répugnent à manger la viande de leur animal favori. Forts de ce constat et de ces aliés potentiels, ils ont engagé un combat à visage découvert pour abolir la consommation de la viande de cheval. Ils ont donc écrit aux directeurs de grandes surfaces pour leur demander de ne plus commercialiser de viande équine, sous peine de boycott (et sans doute d'autres actions plus persuasives). Dans le même temps, ils lancent une habile campagne de presse, en inventant un nouveau mot qui marque les amateurs de viande de cheval du sceau de l'infamie : "hippophage". Ce mot nouveau, habilement propagé, répand l'idée que manger du cheval est un crime: hippophage ressemble tellement à antropophage.
Demain, lorsque toutes les boucheries chevalines seront fermées, ils passeront à autre chose; ce sera le tour de boeufophages, des lapinophages, des huitrophages. Pour ces derniers, ce sera plus facile : des animaux qu'on mange vivants, quelle horreur !
On ne dit pas "bébé chien" ...pour nous endoctriner, les zoolâtres ont inventé un language. Tout calculé pour faire craquer les âmes sensibles (hélas pas toujours sensibles à la misère humaine).....mais ceci n'est rien par rapport à la dérive crée par les inventeurs des "bébés phoques", exemple flegrant d'anthropomorphisme. En effet, en leur donnant le qualificatif de "bébé", prope à l'homme, les phoques sont réellement humanisés.
Et puis, tous les jeunes animaux sont des bébés... Il est temps de réapprendre à Parler CORRECTEMENT!
On ne dit pas "bébé" chien, on dit "chiot"
On ne dit pas "bébé" chat, on dit "chaton"
On ne dit pas "bébé" poule, on dit "poussin"
On ne dit pas "bébé" lion, on dit "lionceau"
On ne dit pas "bébé" lièvre", on dit "levraut".
De même le mot maman est réservé à l'espèce humaine.
Sinon, il faudra bientôt prévoir des maternités et des médecins accoucheurs pour animaux. Ainsi que des nurseries, et auparavant, pourquoi pas des réunions de préparation au mariage des animaux. Mais ça existe sans doute déjà............


Pour ceux qui auront eu la patience d'aller jusqu'au bout, je les engage à faire circuler ce petit livre vert auprès de leur entourage. On ne sait jamais, peut-être un "réveil des consciences" ou une "opposition farouche" à ce qui est écrit, mais tout le monde à droit à sa liberté de penser et heureusement :wink: :wink: :wink: .
 
Isis

04 oct. 2008 14:11

C'est vrai chacun a le droit de penser librement, mais ce petit livre vert, version CPNT du petit livre rouge ne risque pas quant à lui de bouleverser les opinions.
D'ailleurs si tu reproches aux cavaliers de ne pas manger de viande de cheval, personne ne t'interdit de manger tes chiens, je ne pense pas que tu puisses être puni pour cela. Tu fais comme tu veux....
Le fait que bambi soit le plus amblèmatique des anti-chasse n'est pas nouveau.
Ne serait-ce pas une façon de détourner l'attention des chasseurs des vraies questions qui posent problème. Je veux parler du prix de plus exhorbitant du permis de chasse dont on se demande bien où va l'argent, je veux aussi parler de la disparition chaque année plus grave du petit gibier, de la part faîte chaque année plus belle au gros gibier ( qui permet d'afficher des résultats positifs sans le moindre effort juste en utilisant les plans de chasse ) et ce quoiqu'en coûte la politique eu égard aux indemnités colossales qui en découlent.
Ne vaudrai-t-il pas mieux que les penseurs des fédérations se mettent vraiment au boulot pour donner à voir une autre image de la chasse, enfin efficace et responsable ? ne vaudrait-il pas mieux se pencher sur des mesures, fussent-elles sévères mais indispensabkles pour permettre la pérennité de notre passion préférée ?
Bambi et les écolos ont bon dos, alors s'il te plait Gégé ne devient pas comme les dirigeants de la chasse actuelle ni comme les écolos qui jouent avec les images pour flatter leurs égos et conserver leurs places.
 
Avatar de l’utilisateur
gege 40
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1083
Inscription : 01 janv. 2007 22:00

04 oct. 2008 22:56

Chaque chose en son temps et un sujet après l'autre. Tout d'abord je cite:
Les zoolâtres ont remarqué que les cavaliers répugnent à manger la viande de leur animal favori. Je ne reproche rien à personne. Quant à manger du chien, c'est monnaie courante dans les pays asiatiques; en revanche je ne suis pas sûr que aies raison quand tu dis "personne ne t'interdit de manger tes chiens, je ne pense pas que tu puisses être puni pour cela" je pense que c'est mal connaître les Associations de protection des animaux, SPA etc...
De même, il y a dans ta réponse assez d'éléments que je partage susceptibles de faire un deuxième billet d'humeur même si on connait parfois la réponse à certains d'entre eux. Tu parles de la disparition du petit gibier : en dehors du fait que ce qui devait rester en jachère (c'est quand même dans ces seules parcelles que le petit gibier arrive à survivre et à se reproduire...j'oubliais : les ex zones humides) vient de passer cultivable en céréales et oléagineux (vu le prix des subventions à l'hectare : merci Bruxelles), et que l'âge moyen des chasseurs augmente tous les ans (moins de permis, moins de jeunes) les présidents des ACCA (regarde l'âge moyen) ne font pas un gros effort pour le petit gibier. Les jambes étant fatiguées, il est plus facile d'aller au poste avec la meute dans la bétaillère et de se poster à 2 ou 3 mètres du C15 en attendant un gros bestiau, le plus gros possible, ça fera plus de viande à la découpe. Et puis, d'après toi, qui dépense le plus d'argent et fait vivre la filière chasse : ce n'est pas le chasseur de petit gibier, c'est tout ce qui tourne autour de la chasse au gros. J'ai un ami armurier qui vient de me le confirmer il y a à peine deux jours. Tout son chiffre d'affaire vient à 80% des chasseurs de gros.
D'ailleurs combien d'entre nous, chasseurs au chien d'arrêt ont fait des frais cette année : nouveau fusil, cartouchière, vêtements, chaussants, cartouches et autre attirail?
C'est une triste constatation j'en convient et le déplore.
Quant a notre argent (celui des permis) ne me dis pas que tu ignore où il va : encore une fois et ce n'est pas fini : indemnisation des dégâts aux cultures en grande partie. Et comme ça ne suffit pas, les fédérations imposent une taxe à l'hectare payée par les ACCA. Jusqu'où irons nous?
Alors bien sûr on peut toujours espérer que les fédérations s'inquiètent plus du sort de telle ou telle espèce mais quel poids ont les fédérations face au monde agricole, car c'est quand même lui qui façonne nos biotopes....
Mais tout ça nous fait dévier du sujet et pour y revenir, demain, je vais donc sortir mes chiens dont le plus jeune n'est encore qu'un "chiot". :wink: :D .
Bon week-end à toi et bien du plaisir si tu sors tes chiens demain. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

04 oct. 2008 23:16

j'aimerais reagir sur un point . celui des jeunes dans le monde de la chasse . ils ont la place qu'on veut bien leur laisser .
comment attirés des jeunes alors que tout leur est fermé . les societes de chasse ne s'en preoccupent pas , les chasseurs plus âgés non -plus ...
les prix sont de plus en plus prohibitifs , les chasses interressantes leurs ont fermés ( soit par le prix , soit par les gens qui s'en occupent ( on va quand même pas partager tout de même ))
Qui veut bien partager , acceuillir ? bien peu de personnes . on protege son petit bout de territoire . et demain ? qui partagera notre passion ? qui voudra s'occuper de la gestion des gibiers ( petits ou grands ) . qui transmettra cette passion qui nous anime , ce rapport a la nature et aux chiens ?
qui n'a jamais rêvé de decouvrir autre chose , un autre gibier , une autre chasse ? Qui n'a jamais rêvé d'une journée chasse en montagne ou un sejour en Bretagne ? Pour beaucoup malheureusement ça restera un fantasme ... et c'est bien dommage !
 
Isis

04 oct. 2008 23:54

Swoop je vois qu'une nouvelle fois nous sommes en phase et j'en suis ravi.
Gégé je n'ai nullement l'intention de polémiquer avec toi, mais je crois hélas que tu confonds en partie causes et conséquences. En effet si les subventions sont bien responsables des changements culuturaux, rien n'interditaux fédés de poussser le bouchon encore plus loin en distribuant des aides qui serviraient à autre chose qu'à indemniser les dégâts de grand gibier dont l'explosion des populations loin d'être une fatalité est je le répète le résultat d'une volonté délibérée d'aller vers le plus facile de la part des dirigeants de la chasse en france.
Je suis persuadé que sur le fond nous sommes à peu prés d'accord, j'e veux pour preuve le fait que tu aies changé de cible dans ton deuxième post en ne t'en prenant plus aux écolos, mais cette fois à l'europe.
Encore une fois attention, il est facile et décumpabilisant de trouver des bouc émissaires, mais voyons les choses en face et regardons nous dans la glace, qui parmi nous et depuis combien de temps, qui donc a fait l'effort d'élever du gibier de la façon la plus naturelle possible, qui est allé agrainer, qui est allé s'occuper de limiter les nuisibles ?
Et quand bien même certains le font, trouves tu toujours les réglements intérieurs des sociétés de chasse propres à favoriser réellement le renouveau du petit gibier ?
Swoop à raison, non content de ne rien faire, bien souvent les petits roitelets locaux, comme j'aime à les appeler, prennent soin de faire en sorte que rien ne change, que personne ne vienne les déranger dans leurs habitudes et dans leur confort, fussent de jeunes chasseurs plein de volonté, de passion et d'espoirs.
En vérité Gégé, le pire ennemi du chasseur est le chasseur, penses y et tu verras que tu auras souvent l'occasion de le vérifier hélas.
Demain je vais effectivement sortir avec mes chiens et je vais me faire c.... vraissemblablement et mes chiens ne pourront pas progresser sauf pour leur VO2 max, et tout ça parceque la société où je chasse, jadis prospère, mais il n'ya pas si longtemps a vue l'arrivée aux commandes d'un intégriste du gros qui pour être certain de preserver sa chasse a limiter les cartes extérieures, et en a augmenté le prix ( c'est bien normal de faire payer les estrangers qui habitent au moins à 15 km 5 fois plus cher que les autres ) au point que plus personne ne veut venir.
Du coup, alors que nous avions de beaux lâchers d'été avec prés de 1500 oiseaux pour 8000hectares, nous sommes passés à 800 oiseaux, presque deux fois moins.
Je pourrais t'en raconter encore pendant des heures, je connais bien le sujet, j'ai bien trainé mes guêtres et c'est à peu prés partout la même chose.
Bien cordialement
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

05 oct. 2008 20:58

En vérité Gégé, le pire ennemi du chasseur est le chasseur, penses y et tu verras que tu auras souvent l'occasion de le vérifier hélas. 


malheureusement c'est vrai
la chasse me fait penser a une brindille que l'on tient et qui a prit feu des deux coté ou que l'on aille on est sur de se bruler

d'un coté vous avez les comportements que vous décrivez et de l'autre si vous dénoncez les mauvais comportement (souvent le fait des chasseurs de gros) vous etes de suite accuser de taper sur la chasse et d'aider les antichasses dans leur combats,donc c'est l'mmobilisme le plus total .

il ne faut rien faire de peur de perdre encore des adhérants ,qui dit moins d'adhérant dit moins d'argent pour faire fonctionner un systeme qui est a bout de souffle
vu la moyenne d'age des chasseurs dans 20 ou 30 ans , je suis pas trop optimiste
 
Isis

05 oct. 2008 21:34

hélas, inutile d'attendre 20 ou 30 ans c'est déjà la cfat à mon avis.