Je pense que c'est parti de quand j'étais môme.
Vers 07 ou 08 ans mon père nous a ramené cali, une jolie setter anglais tricolore. Encore aujourd'hui je me rappelle lorsqu'elle est entrée dans la maison et qu'elle a fait le tour de toute la famille histoire de faire une bise et de dire bonjour. c'est comme si elle avait toujours été la...
Elle s'est montrée une excellente chasseuse, tres intelligente et avec un excellent nez.
Je me souviens que vers 08 ou 09 ans lorsque je sortais ma carabine 9mm histoire de chasser les merles, elle faisait parfaitement la différence entre un fusil et une carabine normale. Elle savait que l'on chassait mais "pas sérieux". Elle faisait le tour des buissons et aboyait ce qui faisait sortir les merles et les grives. Je disposais alors de la fraction de seconde ou ces derniers montraient leur têtes avant de partir pour les tirer. Et j'en ai tués!
Elle ne se serait jamais intéressé à ces oiseaux en tant normal.
Elle a vécu jusqu'à 14 ans et elle faisait partie véritablement de la famille.
Apres des chiens comme ça, c'est dur de changer de race: alors il y a eu depuis Dyane (morte elle aussi à 14 ans), puis newton et Santal (encore en service actif!).