Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

31 janv. 2009 11:35

jaffy a écrit :
............quand je pense qu'à Millau , les écolos se sont opposés à la coupe d'un arbuste d'1m50 sur le décollage des parapentes :shock: :shock:
je me dis qu'il y a bien des abus dans les 2 sens !!!!!!!!!!!
un laché de 300 véhicules motorisés , je trouve ça abusif :evil:

J'ai trouvé ça sur un vieux post :) :

JB Pocquelin a écrit :
La parfaite raison fuit toute extrémité
Et veut que l'on soit sage avec sobriété.

Ce bon Molière ne connaissait pourtant pas les quads et autres pétaradantes machines !

Pour ma part, un quad, une enduro, deux trialistes qui passent la matinée à escalader un caillou (en plus du quad ou de la vieille Fantic du berger), ça ne me gêne pas. L'un ralentit, l'autre casse son fusil et appelle le chien, on se salue, voire on pique un brin de causette (parfois, ça aide). Je pense également que ce n'est pas bien dangereux pour la faune.
Mais la mode et le commerce se sont emparés de la chose et les pistes sont maintenant très fréquentées: des professionnels s'installent, offrant des stages d'initiation, des clubs se créent, organisant des sorties en groupes... pour le moment un peu dans l'anarchie, créant une situation qu'il sera difficile de gérer lorsqu'on se rendra compte de l'impact négatif sur la faune (et sur l'état des pistes!)
Le 4x4 du chasseur ? Les vieux ici racontent qu'ils montaient deux ou trois fois dans certains secteurs, au prix de trois heures de marche et que ces coins donc, étaient très peu chassés. Maintenant, c'est un défilé de voitures en montagne: des gars qui viennent voir s'il y a des oiseaux et qui sinon redescendent au bout d'une heure. Plus bas, on a affaire à certains qui visitent toutes les places connues sans perdre de temps à pied entre elles: le 4x4 permet d'aller à pied d'oeuvre :cry: . Là aussi l'impact sur la faune est important. (Certaines ACCA interdisent de tels déplacements, mais en montagne, c'est bien difficile à contrôler)

Nous ne disposons que d'un petit biotope et tout le monde y a droit ! Mais il faut en être conscient, éduquer, réglementer... et surveiller.
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

31 janv. 2009 16:29

Allo
Ici il y a deux hypothèse, l'une est que dans le milieux sauvage les caribou et orignal sont dérangé par le bruit des moto-neige et 4roues. Une étude a prouvé que les bête suit le bruit et se déplace pour avoir la paix. Dans les milieux urbain pour le petit et chevreuil, ils sont adapté au bruit, il laisse passé les machines en immobilisant et se cachant. Mais pour moi des culb de promenade en vtt est pas écolo et si pour se déplacer dans de grand et vaste territoire pour la chasse, pêche observation ou travaux. Se genre de machine on sa place. Nous j'ai eu un Argo 8x8 amphibie, qui est nettement plus performant que ses machines. Mais cela est plus sécuritaire et moins accessible et fabriqué pour les régions éloigné, non pour la promenade
Guy