L'auteur du bouquin Dominique Guillo , sociologue a expliqué et parlé des comportements des nos chiens avec une clarté et une intelligence rare...
J'ai appris des tas de choses dans cette conversation, compris quelques finesses et la mise en évidence de l'histoire du chien et des hommes à travers les âges et le monde ....
Ce qui me conforte dans l'éducation des maîtres et les compétences de nos chiens....
Si son bouquin est aussi clair que son interview...?? je l'espère...il rejoindra ma bibliothèque ....quand je l'aurai reçu !!
quelqu'un a t il aussi écouté ??
voilà juste le pitch de l'émission recopié après coup sur le site de France inter ...
Avant même l'arrivée d'Homo sapiens sapiens, le chien nous tenait compagnie. Comment expliquer cette étrange association, cette place unique occupée par le " meilleur ami " de l'homme, par cet animal qui, assurément, sait si bien s'y prendre avec nous ? L'étude du chien se révèle riche d'enseignements, sur lui, bien sûr, mais aussi... sur nous-mêmes ! Qui est-il ? D'où vient-il ? Comment perçoit-il le monde ? Comment communique-t-il avec nous ? Comprend-il notre langage ? D'où viennent ses éventuels accès d'agressivité ? Et nous, d'où vient notre attachement à lui ? Vient-il compenser nos manques affectifs ? Est-il normal que nous lui parlions ? Que nous nous sentions compris par lui ?