Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : De Bébalan

Chauffage???

30 août 2009 09:50

Salut à tous,
je suis en ce moment en plein projet de rénovation d'une vieille maison béarnaise, et il se pose la question du chauffage.

J'opterais pour un chauffage au sol avec de la géothermie et Pompe à chaleur. J'ai déjà rencontré un commercial de chez Sofath et cette boîte me semble sérieuse.
Je compte aussi démarcher France géothermie.

En fait je me tourne vers vous pour savoir s'il y a des forumeurs qui ont une certaine expérience dans ce type de chauffage, et qui pourront me donner leur avis?
Sachant qu'il existe une multitude de vendeurs et que j'ai peur de me perdre, vu le nombre conséquent de Labels que les firmes peuvent avoir!!!

Pour ne pas faire de pub vous pourrez me répondre en MP

D'avance merci à tous :wink:
jamais sans mes chiens!!!

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

30 août 2009 10:28

Avant tout, renseigne toi auprés de ton futur instalateur du coût de maintenance qu'il te facturera par la suite. Son déplacement, en dehors de l'entretien ou de la réparation sera t'il payant et combien ?
Ce ne sont que des détails, mais ça peut t'éviter quelques mauvaises surprises.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

30 août 2009 11:07

Salut .. j'ai opté pour le premier que tu as cité ..pour le second ..il me semble avoir vu il y a un an ou presque quelques pbs ... donc fais le tour des forums etc ...
pour le premier système tu opterais pour la techno GAZ-GAZ ? c'est celle que j'ai ... je t'avoue que je n'ai pas encore testé, car mis en place juste à la fin de l'hiver.. A priori ils sont serieux et j'ai des amis qui l'ont et (c'est d'ailleurs le pourquoi de ma décision ..) a priori ils sont dans la norme au niveau de la consomation pour la premiere année la seconde l'hiver a ete plus long et ils ont payé un peu plus ..mais pas du simple au double tout de meme !

Apres ..suivant le chaufagiste.. tu ne saura plus qui entendre !!! :sl:
notemment pour la technologie GAZ GAZ ..en effet deux choses que j'ai entendu apres avoir fais mon choix:

Le problème du gel de ton sol et de sa "stérilisation".

le second GAZ-gaz..tu es après, parait-il cantonné à cette technologie !!
en effet en gaz eau ou eau-eau tu peux à tout moment changer ton type de chaudière.. là tu as un énorme frigo .. le froid ? c'est pour ton sol en captage, le chaud ? pour ton intérieur..

A savoir j'aurais opté pour un captage verticale.. au moins tu garde toute l'occupation de ton terrain pour toi ..

Voila ce que j'ai comme expérience ..par contre pour la conso etc.. je te dirais cela à la fin de l'hiver !!!

calcul bien tout aussi !!! car le forage par exemple, parait peut-etre plus onéreux..mais pense à la chose suivante en horizontal tu as 1 le terrassement 2 l'apport de sable TP pour sauvegarder tes capteurs des risques de "creuvaison"... par exemple j'ai du faire rentrer 2 camions de tp ..et faire ouvrir/ceuser + de 200 m2 sur une hauteur moyenne de 1m ... (tu imagines très vite le BAZARD il te faut de la place .. 200M3 environ de terre à mettre de coté !!!!! ...plus 15/18 cubes de sable ..qu'il te faut étendre puis ..REBOUCHER LE TOUT !! ) bref ..fait budgétiser et compares ! et surtout pense au stockage et aux accès pour pouvoir mettre en oeuvre tout cela !!) par exemple tu fera rentre ton TP apres avoir ouvert.. mais il te faudra l'étendre !!! mettre tes capteurs et étendre de nouveau avant de reboucher ..(bon cela dit si tu as de la belle terre ..peut -etre que le sable n'est pas nécessaire ...perso, j'ai préféré )

En tous les cas... le prix annoncé par so..de son coté OK .. mais à cela tu y ajoute tout le bazard pre-cité ... ce qui représente une jolie somme au final !(sans compter la mise en oeuvre du plancher chauffant et ses contraintes techniques) chape anhydrite colle spéciale anhydrite (la peau des Ouilles en comparaison de la colle std) + panneaux de "styrodur" (je suppose que ton sol n'est pas réalisé avec des hourdies isolés ? donc passage quasi obligé ...)

Ensuite ...demande le prix exact du credit d'impot récolté ... pense qu'au regard de ce qui est remboursé c'est pas grand chose ...

Par défaut le com te dira grosso -modo... genre 3 ou 4000 sur ton install mais au final mes amis ont reçu a peine 2000 il me semble ... donc demande un prix non grosso modo !!! le grosso modo est pas bon quand c'est toi qui paie !!!

Bon courage dans cette rénovation !!

A++
Olive

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 août 2009 12:24

Meerci Jojo pour ta réponse complète,

pour ce qui est du rafraichissement de la maison, je n'en ai pas besoin car elle est ancienne et que les murs épais gardent bien la fraicheur!
J'opterais donc à priori pour le système gaz-gaz.

Pour le captage vertical, c'est hors de prix, car il faut aller à 100m de profondeur et les foreurs te prennent 15€ du mètre. En plus j'ai + de 1500m2 de terrain et le système que l'on nous propose ne solliciterai que 120m2 au sol.

C'est vrai que le pelliste est un budget en +, je compte 1500€ pour le terrassement d'après ce que m'a dit le pelliste, et vu que l'on a une terre argileuse à 60cm de profondeur on mettra un lit de sable tout autour des capteurs il vaut mieux pour la pérennité du système.

C'est vrai que en tou, cela me couterait dans les 14 000 €, mais bon après il t'assure que tu n'as que 250€ de chauffage par an!! Et il m'a parlé de 2000€ de crédit d'impot.

Ensuite la chappe liquide coûterait 22€/m2, et je me poserai le polystirène dans la maison pour fixer les tuyaux au sol dans la maison!!
C'est clair que c'est un lourd budget, environ 10% du coût de la maison, mais bon il faut voir ça sur 25 ans!!!

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

30 août 2009 16:37

60 cm, ce n'est pas suffisant pour régénérer les calories du sol. Dans le alpes les dernières installations sont effectuées à 1,00 - 1,20 du sol naturel...Par le passé il y a eu trop de souci sur les installations à 60/80 cm.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

31 août 2009 12:03

Oulala !!! ce que tu me dis là Dom, me rassure sur le fait que je suis allé plus bas que la préconisation !! je crois que le mini se situe pour ma part à0.8 ..après le reste augmente jusque .150 environ... terrain en "pente", capteurs à plat ...

Pour Etché un rappel important à faire les prévision sont des estimations pour une température de 19 ou 20° mais je pense que tu le sais !
parce que je connais un type qui "roumèguais" En effet ce dernier.. faisait tourner à FOND pour avoir 25° chez lui et ne comprenait pas pourquoi son compteur elec tournait si vite !!! :roll: :sl: :wink:
A++
olive

Nicolascat

31 août 2009 16:54

Salut

Installation France Géothermie en 1999, capteur au sol sur 200 m² pour 200m² habitables. A ce jour, la seule maintenance que j'ai fait, c'est changer la pile du thermostat !!!

gaz à l'extérieur à -80 cm, eau à l'intérieur

Ce n'est que du bonheur, je ne touche jamais au thermostat, il est à 20° toute l'année, et je ne m'occupe jamais du chauffage !!! J'oubliais, je ne rafraichis pas la maison, elle est bien isolée, mais avec deux gosses dans la maison, il y a toujours une porte ouverte...

Bref c'est un équipement que l'on oublie, et c'est tant mieux !

domibell
Setterman
Setterman

31 août 2009 22:06

On a également choisie So.... pour notre chauffage géothermie mais te dire si c'est top je ne pourrais pas encore car nous l'installons le 25 septembre donc :sl: par contre pour les prix ils semblent bien placés même s'il faut rajouter le terrassement pour le capteur, le sable et l'isolant pour le sol. Si ça t'intéresse de venir voir le chantier c'est sans problème.

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

02 sept. 2009 21:44

Ok merci Domibell, quel type d'installation mets-tu en place, gaz-gaz?
Et le concessionnaire c'est Nathéco?
Tu as fait des études comparatives avant de choisir?

Pourquoi pas venir voir le chantier....
A+ :wink:

domibell
Setterman
Setterman

02 sept. 2009 22:34

En fait au départ on voulaient installer un système aérothermie car je pensé que c'était moins cher mais ça n'a pas était le cas donc on a choisie la géothermie car la conso électrique est plus basse. C'est aussi Nathéco qui nous fournie le matériel, c'est bien un système gaz-gaz. On avait éffectivement fait faire trois devis et ce soir j'ai fait venir un mec pour un devis pour le capteur (terrassement ); ensuite tout dépend de la surface aussi, je ne sais pas s'ils sont bien placés si l'installation est plus grande.

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

03 sept. 2009 18:10

Merci, tiens moi au courant quand tu commences les travaux, ça pourrait m'intéresser!

domibell
Setterman
Setterman

21 sept. 2009 21:43

Salut,
pose du plancher chauffant et du capteur Vendredi 25 septembre, j'ai fini de poser l'isolant au sol Samedi, le temps vas être nickel donc le trou pour le capteur seras surrement fait 2 ou 3 jours avant. Pour cette partie des travaux il est indispensable de faire plusieurs devis, j'ai eu de sacré surprises avec certains pourtant recommandé par le chauffagiste :evil:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 sept. 2009 07:06

:wink: Salut Tous ...
Et bien je vois que les travaux avances pour Domi...

Que je suis heureux de ne plus en être à cette étape ... !!

Je vous souhaite bien du courage à tous !
:wink: Perso ... "j'attends" avec impatience le résultat on y arrive ..
je vous tiendrais d'ailleurs au courant des performance donc dès ..dans pas longtemps !

Bon je suis en plein rangement de mes DD des que j'ai fini je vous envois des photos des installations !

PS : demander les photos de vos installation intérieur/extérieur et bon courage !