Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Nicolascat

Toilettage

24 sept. 2009 14:15

Je sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça, mais tant pis, au risque de me faire taper sur les doigts... :oops:

Voilà, je trouve que les chiens tondus, même par des doigts experts, ça ne met pas en valeur le chien.
Nos setters sont des chiens à poils longs, je trouve dommage de voir des têtes et encolures rasées...

PS: je n'ai rien contre les toiletteurs, ni contre les toiletteuses d'ailleurs...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

24 sept. 2009 14:26

j'enferme Truffe dans son magasin et je reviens voir les reponses a ton post . :mrgreen:

NATY33
Setterman
Setterman

Re: Toilettage

24 sept. 2009 14:40

Nicolascat a écrit :
Je sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça, mais tant pis, au risque de me faire taper sur les doigts... :oops:

Voilà, je trouve que les chiens tondus, même par des doigts experts, ça ne met pas en valeur le chien.
Nos setters sont des chiens à poils longs, je trouve dommage de voir des têtes et encolures rasées...

PS: je n'ai rien contre les toiletteurs, ni contre les toiletteuses d'ailleurs...

Je suis du même avis. On sera au moins deux à se faire.... lapider. :lol:
De toute façon, je n'aime pas les concours de beauté chez les humains, alors.... chez les canidés.....

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

24 sept. 2009 15:09

Swoop a écrit :
j'enferme Truffe dans son magasin et je reviens voir les reponses a ton post . :mrgreen:
;;mdr;;

C'est comme dans tous les métiers, il y a des personnes compétentes et d'autres moins :mrgreen:
Le toilettage du setter pour les expos est une spécialité :sl: il doit être leger et justement mettre le setter en valeur. Les directives du club sont ""toilettage sans excès ""

Pour Naty33 les expo pour les setters ne sont pas que pour la beauté pure , elles sont aussi un moyen de d'une part faire confirmer son chien et ensuite présenter en expo permet d'obtenir (selon le jugement et ses critères ) titres et points au pédigrée pour en particulier les chiens titrés en travail.

Les étalons et lices utilisées pour vos petiots sont passés par là !!!

Pour revenir au toilettage
Si vous voyiez des chiens qui arrivent chez truffe parfois c'est tout autant de l'hygiène et du soin voire parfois du domaine de la santé du chien ... entre les nœuds les ''mattes" et la vermine dessous .. ça arrive plus souvent qu'on le pense !!

Si je ne toilettais pas ma vieillotte par exemple avec ses soies et le reste , elle ne pourrait même pas marcher .
Certaines origines donnent des setters qui ont les soies qui tombent par terre et doivent être entretenus pour leur confort et leur santé :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Nicolascat

24 sept. 2009 15:09

C'est pas tellement par rapport aux concours, mais c'est tellement plus beau avec tous leurs poils, même mal peignés...

Entretenus OK, mais quand je vois des photos avec des têtes, oreilles, et encolure tondues, je trouve que ça dénature la beauté du setter...

je ne veux pas citer telle ou telle photo, mais j'ai vraiment du mal à apprécier certaines têtes sans soie

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

24 sept. 2009 15:13

Nicolascat a écrit :
C'est pas tellement par rapport aux concours, mais c'est tellement plus beau avec tous leurs poils, même mal peignés...

certes !!! mais il faut quand même les brosser et faire les pattes pour eviter les herbes graines et tout le bazar !!! :D :D
de même faire gaffe à l'intérieur des oreilles ....
Mais c'est vrai que parfois trop c'est trop !!!j'aime aussi les belles soies et les oreilles pas tondues , après chacun son truc !! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

NATY33
Setterman
Setterman

24 sept. 2009 19:17

Je rejoins Nicolascat : l'entretien de mes chiens en coupant "les bourres" et en brossant les poils, me parait évident. Mais certaines coupes au niveau des encolures de nos setters sont.... comment dirais-je .... pas très heureuses. Ceci dit, je ne critique pas ceux qui sont pour, je dis juste que je n'aime pas ça. Rien ne vaut le naturel, entretenu bien sûr.

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

24 sept. 2009 19:19

Swoop a écrit :

j'ai quand même fini par sortir ... ;;mdr;;
chaque race a un standard et doit se rapprocher le plus possible de ce standard, que l'on aime ou pas ... :sl: une tête de setter qui ressemble à un yéti, désolée, ce n'est plus une tête de setter. on toilette suivant les directives du club de race et le standard qui est imposé. après, il y a "toiletté" et "rasé", je suis d'accord. un beau toilettage met en valeur un chien, sans aucun doute pour moi ! Truffe ressemble à un sac de poils en ce moment ... sans toilettage, ni aucune forme ... je la trouve particulièrement moche :oops:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

truffe
Inclassable
Inclassable

24 sept. 2009 19:29

NATY33 a écrit :
Je rejoins Nicolascat : l'entretien de mes chiens en coupant "les bourres"

c'est quoi, "les bourres" ? :roll:

NATY33
Setterman
Setterman

24 sept. 2009 19:53

truffe a écrit :
NATY33 a écrit :
Je rejoins Nicolascat : l'entretien de mes chiens en coupant "les bourres"

c'est quoi, "les bourres" ? :roll:

:lol: :lol: :lol: Bourre : nom commun, féminin, désignant les touffes de poils indémélables qu'on ne peut que couper. Jargon parlé dans une certain partie du Sud-Ouest (pour ne pas dire dans une certaine famille). :lol: :lol: :lol: Ne pas confondre avec l'expression"se taper la bourre" qui signifie "faire la course". ;s;

truffe
Inclassable
Inclassable

24 sept. 2009 21:29

afin d'éviter les "bourres" et d'être obligé de couper, on peut brosser son setter régulièrement ... c'est aussi du toilettage :mrgreen:

domibell
Setterman
Setterman

24 sept. 2009 21:36

Pour ma part j'ai touvé mon Doubaï particulièrement beau quand il est sortie de chez Truffe :wink: Bon c'est vrai qu'il est déjà trés beau sans, mais avec quelques coups de ciseaux et de tondeuse bien placés ça le fait bien :mrgreen:

truffe
Inclassable
Inclassable

24 sept. 2009 21:53

enfin ! quelqu'un de reconnaissant ! //:: :mrgreen:

Nicolascat

25 sept. 2009 10:09

Désolé Truffe, je me suis peut-être mal exprimé quand je parlais de toilettage...j'aurais du préciser Tonte ou rasage...

Bien évidemment, un coup de brosse régulier sur nos bébêtes leur fait le plus grand bien, et contribue à entretenir leurs soies et évite les bourres (Mode Off, chez nous, une bonne bourre, c'est une bonne mufflée, une charge, bref, un apéro ou repas trop arrosé..., mode ON)
Donc je ne suis pas contre le toilettage. Ce que je trouve disgracieux, c'est de voir des têtes et encolures tondues vraiment trop court. Il me semble que ça dénature le setter...

Voili, voilou

truffe
Inclassable
Inclassable

25 sept. 2009 13:08

Nicolascat a écrit :
Désolé Truffe, je me suis peut-être mal exprimé quand je parlais de toilettage...j'aurais du préciser Tonte ou rasage...

je me sers aussi de la tondeuse ... :mrgreen: :lol:

nikitta

25 sept. 2009 14:27

Alors comme l'a dit Truffe, il y a un standard, ca plait ou ca plait pas, chez moi les 3/4 de la famille préfère Vasco avec sa banane de rockers, avec son encolure au naturel.
Pour moi, je m'en fou un peu, mais c'est tellement plus pratique quand on revient des balade de ne pas avoir cela a faire en plus du reste. En plus ca lui plait que l'on s'occupe de lui de temps en temps.

Le toilettage c'est comme les coupes de cheveux, chacun ses gouts. Après si tu dois aller en expo, il faut se conformer au standard, et avec un(e) bon(ne) toiletteur(se), ton chien ne sera pas rasé.