Le Forum des passionnés de Setter Anglais

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Hermione

Klaus ... un an après

24 janv. 2010 12:07

jour pour jour, c'était le 24 janvier 2009 :-?
Un an après, les cicatrices sont toujours là et grandes ouvertes sur notre belle forêt landaise :cry: 12 mois après, une grande majorité des bois n'est toujours pas ramassée. le bois s'abime et les cours dégringolent. il se vend, selon les catégories, de 1 à 8€ la tonne, soit entre 5 et 20 fois moins qu'avant la tempête :roll:
Le plan Barnier avait pour but d'indemniser les sylviculteurs, mais les prêts bonifiés ont été laissés au bon vouloir des banques qui n'ont pas joué le jeu ! ainsi, sur le milliard d'euros annoncés par l'état, les 3/4 sont encore en attente ...
La situation sanitaire de notre forêt est alarmante, selon le département de la santé des forêts. outre la brutale augmentation des populations de chenilles, les pins sont aussi menacés par la prolifération de scolytes, petits scarabées vivant dans l'écorce du pin. les arbres meurent en cascade.
Entre 38 et 40 millions de m3 de bois sont à terre après le passage de Klaus et seulement 12 millions exploités à fin décembre 2009.
Le constat est là : notre belle forêt reste encore entravée, souvent inaccessible, jonchée de chablis en attente. nos sylviculteurs ? sans ressource, ils ne sont pas en mesure de faire l'avance financière des travaux ! la plupart pense à se convertir dans le photovoltaïque ... le groupe Groupama, dont la filiale Misso est le premier assureur en forêt, a dénoncé l'ensemble de ses contrats de groupe responsabilité civile. conséquence : depuis le 1er janvier, près de 800 000ha en Aquitaine ne sont plus assurés.
Sources : DRAAF et Conseil Général des Landes

Comment oublier ? la nuit du vendredi au samedi 24 janvier 2009 restera longtemps gravée dans la mémoire des landais ... :cry:
Image
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2010 12:34

une bien triste constatation dont nous n'avons pas assez conscience quand nous habitons ailleurs ...... :sl: :oops:

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

24 janv. 2010 13:21

entre les 2 pacelles qu'on voit sur la foto, une plantation n'a pas été réalisé :?:

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2010 13:34

DRAC Christophe a écrit :
entre les 2 pacelles

je voulais dire les 2 parcelles, excuse :oops:

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

24 janv. 2010 13:38

non ! juste du nettoyage ...

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2010 14:13

:cry: quelle tristesse de voir ainsi une aussi belle forêt ravagée et délaissée par nos pouvoirs publics....je comprends que les landais soient vraiment dégoûtés :sl: :evil:
setters toujours

Carine24
Fieldman
Fieldman
Affixe : Des Etangs d'ASSAT

24 janv. 2010 15:38

Je comprends la grande tristesse de Truffe , la même chose c'est passée en Dordogne lors de la tempête de 1999 . Il reste énormémént de bois non débités encore . Beaucoup de personnes à qui j'en parle ne le crois pas et leurs dit qu'il n'on cas venir voir . :-?

De voir cette photo la tempête qui a eu lieu chez moi réapparé ! :cry:

C'est quelque chose de dramatique de voir sa forêt dans un telle état .De tout coeur avec toi truffe .
http://etangs-dassat.chiens-de-france.com

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

24 janv. 2010 16:28

pétou a écrit :
:cry: quelle tristesse de voir ainsi une aussi belle forêt ravagée et délaissée par nos pouvoirs publics....je comprends que les landais soient vraiment dégoûtés :sl: :evil:

C'est clair que c'est lamentable de laisser partir à l'abandon une des plus belle forêt d'europe :evil:
Bleuet la malice

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2010 18:27

;hell;

Pour y être allé cet automne et connaissant comment c'était l'année d'avant, un truc est sur, ca fout un drôle de coup quand on découvre des endroits ou nous chassions qui sont aujourd'hui complètement ravagés :sl:

Déjà après Bordeaux sur l'autoroute j'avais remarqué cet endroit ou tout le bois est stocké, tout ces futs entassés sous les arrosoirs ca fait bizarre :-?
Gordon un jour, Gordon toujours

christ80
Setterman
Setterman

24 janv. 2010 18:59

je suis allé cet été dans les landes et j'ai été moi aussi choqué de voir une forêt dans cet état là .
setter un jour...setter toujours

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2010 19:16

je sais que dans cette magnifique forêt, les exploitants forestiers coupaient le bois et plantaient sans attendre, bon actuellement le bois est a terre, les exploitants ont du boulot pour tout sortir mais quelqu'un a commencé le reboisement :?: :sl:

dory 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du causse du larzac

24 janv. 2010 21:56

ca me file des frissons de revoir ca :-?
setter de la tête au pied!

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

24 janv. 2010 22:10

DRAC Christophe a écrit :
je sais que dans cette magnifique forêt, les exploitants forestiers coupaient le bois et plantaient sans attendre, bon actuellement le bois est a terre, les exploitants ont du boulot pour tout sortir mais quelqu'un a commencé le reboisement :?: :sl:

peut-être ... mais si peu qu'on n'en parle jamais :-?

mimi 40
Setterman
Setterman

Klaus....un an après

25 janv. 2010 22:03

Tu as raison truffe de parler de ce douloureux anniversaire. :mrgreen:

Très triste pour les forestiers.

Peut -être que le pin maritime n'est plus adapté à nos contrées vu les coups de vent à répétition, ah si on pouvait les remplacer par des chênes :!:

Mais pour ma part je préfère les forêts de pins aux immenses champs de maïs avec tous les pesticides qui vont avec.
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: Klaus....un an après

26 janv. 2010 08:16

mimi 40 a écrit :
ah si on pouvait les remplacer par des chênes :!:

pourquoi tu dis ça :?: :sl: , le prend pas mal mais j'aimerai bien savoir le fond de ta pensée :wink:

Carine24
Fieldman
Fieldman
Affixe : Des Etangs d'ASSAT

26 janv. 2010 12:30

Le chêne ne pousse pas dans les landes , le terrain ne leurs convient pas .
Voilà l'explication je pense .
http://etangs-dassat.chiens-de-france.com

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 janv. 2010 19:09

Carine 24 a écrit :
Le chêne ne pousse pas dans les landes , le terrain ne leurs convient pas .
Voilà l'explication je pense .

exact carine, je pense que tu as raison, il est clair qu'avec un sol sablonneux comme dans les landes, le chêne aurait du mal, et les pins ont du mal à s'encrer au sol malheureusement, mais poussent très bien et vite :wink:

mimi 40
Setterman
Setterman

Klaus... un an après

26 janv. 2010 21:37

Dans les Landes, il n'y a pas que des pins!

Près de la côte en particulier, on trouve des chênes, en particulier le chêne pédonculé, en effet il y a pas mal d'eau, on trouve de nombreux marais.

Dommage, quand il y a une coupe de pins maintenant il faut ce qu'on appelle une coupe blanche, tout y passe: arbousiers, chênes, arbousiers, chênes - liège, une vraie catastrophe pour la biodiverdité et la lutte contre les tempêtes.

Quand la parcelle est replantée, évidemment il n' ya plus que des pins, d'où l'image des Landes: " il n'y a que des pins"

Sur la Côte Sud, la forêt comporte pas mal de chênes ainsi que des chênes lièges qui on fait barrage au vent et limités ainsi la chute des pins.

Ici le pin c'est la tradition, mais des études montrent qu'on peut mettre à la place d'autres essences, mais ceci est une autre histoire!!!

jonget
Setters'adict
Setters'adict

27 janv. 2010 09:02

dans la sylviculture l'essence la plus rentable a court terme c'est le pin

il faut plusieurs génération pour pouvoir "récolter" une futaie de chêne

le pin pousse très vite donc certain propriétaire désireux de rentabilisé au plus vite leurs investissements préfère planter du pin

mimi 40
Setterman
Setterman

Klaus... un an après

27 janv. 2010 21:50

jonget frédéric a écrit :
dans la sylviculture l'essence la plus rentable a court terme c'est le pin

il faut plusieurs génération pour pouvoir "récolter" une futaie de chêne

le pin pousse très vite donc certain propriétaire désireux de rentabilisé au plus vite leurs investissements préfère planter du pin

Tu as entièrement raison, je vois que tu connais bien la problèmatique du bois.

Le pin a encore de beaux jours devant lui, en plus maintenant on fait des granulés très utilisés dans les chaudières conçues pour.

De grandes quantités de pins tombés suite à Klaus sont exportées depuis le port de Bayonne pour l'Allemagne.

Effectivement le chêne à une croissance trop lente.

Mais il y a une trentaine d'années on exploitait ici l'écorce des chaines-lièges, on trouvait à Soustons en particulier des usines ou en fabriquait des bouchons.

Une autre entrprise fabrique encore des bouchons dans le coin, mais le liège provient des forêts du Portugal!!

A noter dans le secteur quelques hectares plantés d'eucalyptus, mais bon je ne crois pas q'il résite mieux au vent