Le Forum des passionnés de Setter Anglais

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : rien...

Vente du gibier , devenue LEGAL !

13 mai 2010 15:22

Sur la route ce matin, j'ai entendu sur "Bourdin & Co" que nos chers dirigeants bureaucrates, voulaient autoriser la vente du gibier...
Vous en pensez quoi ?
Perso, je crois que mêler l'argent à notre passion va encore amener des histoires.
Sous prétexte de pouvoir vendre aux particuliers "non chasseurs" le gibier tué, cette autorisation va maquiller le trafic illégal en trafic normal : comment faire ainsi la différence entre le gibier tué " correctement" et vendu en toute légalité et le gibier braconné, transformé en gibier abattu normalement ?
Quand on sait en ce moment que les temps sont difficiles pour joindre les 2 bouts à la fin du mois, je crois que certaines personnes trouveront là, une idée d'arrondir les fins de mois, et sous le prétexte que se soit autorisé, je crains les abus.

Marc
Admin
Admin

13 mai 2010 15:53

N'oublions pas qu'à aujourd'hui il y a quand même des espèces dont la vente est autorisée, est ce que le nouveau texte introduirait de nouvelles espèces, ou pas, c'est pour moi la première question. De toutes façons les chassuers qui vendent le gibier, à mon avis ce n'est pas une loi qui les arrête, personnellement j'espère que si un jour j'en arrive là il y aura du monde dans mon entourage pour me mettre un coup de pied au cul!!!!
Marc

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : rien...

13 mai 2010 16:05

Certes, je connais effectivement des gens, pour ne pas dire chasseurs car il n'en sont pas pour moi, qui font des massacres aux palombes et vendent ensuite leur butin pour se faire des ronds..Mais ces couyous sont minoritaires. Ce dont j'ai peur c'est que cette autorisation pousse certains qui n'ont pas encore franchi le pas, à le faire..
Je n'ai jamais vendu un gibier. Que ce soit cailles, pintades ( oups.. ah non, faisans) perdrix ou bécasses j'ai toujours tout donné. Quoi de plus gratifiant de voir l'œil humide d'un ancien bécassier qui ne peut plus courir les bois lorsque vous lui remettait une ou deux bécasses pour le diner..Il vous remercie tout en caressant le plumage de l'oiseau : cà, cela n'a pas de prix ! Et vous voudriez que je vende mon gibier !

seb38
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de cernunnos

13 mai 2010 16:28

j'ai entendu sur RMC mais pas le debat, je ne sais pas si c'est une bonne chose car nos amis anti chasse vont dire maintenant que l'on tue pour l'argent, que l'on fait de la gestion pour plus avoir de gibier pouyr la rentibilité.
l'autre probleme va etre le prix des chasses privée ou ONF qui vont monté en fleche car ils vont vendre le gibier pour payé une partie de la part, donc tout benef pour l'etat, certainne grande chasse dans l'est sont equipé de laboratoire pour le gibier pour la vente et faire des benefices.
Je ne suis pas pour une chasse commercialle, ou le tableau prime sur la qualité du gibier

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

13 mai 2010 17:12

Comme Titou 64, et contre à 100 pour cent
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

13 mai 2010 17:16

Nous avons mis dans notre règlement intérieur l'interdiction de vente de gibier à titre personnel. Seule l'ACCA a le droit de vendre un animal.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

13 mai 2010 17:21

Dom74 a écrit :
Nous avons mis dans notre règlement intérieur l'interdiction de vente de gibier à titre personnel. Seule l'ACCA a le droit de vendre un animal.

le reglement c'est bien mais avec quel contrôle . comment prouver qu'un chasseur vend son gibier ?

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

13 mai 2010 17:40

Tout se sait, c'est une histoire de temps...Mais cela a été la volonté de tous, c'est plus facile.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

13 mai 2010 18:23

c'est une très bonne chose , mais quand tu vois qu'il est difficile d'empêcher la vente des becasses sous le manteau , comment faire pour les autres gibiers ?

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

13 mai 2010 21:55

Quand on voit la ruée aux cèpes lors d'une poussée, et l'afflux de vendeurs dans les restaurants, on se dit que si la vente de gibier est autorisée ça risque fort d'encourager une nouvelle poussée de viandards...
Je serais pour l'interdiction de toute vente d'un produit "bien commun" comme champignons, escargots, poisson, gibier...
Evidemment, comment contrôler ???
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

13 mai 2010 22:00

entièrement d'accord :wink:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

14 mai 2010 23:57

Complètement d'accord avec toi Jaraillet
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

16 mai 2010 11:36

je CRAINS FORT QUE certains franchisse le pas entre chasse et braconnage du fait de ce texte......
A+JB

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

17 mai 2010 14:30

se que je trouve marrant c qu'il y a toujours un gars qui se léve le matin (souvent un technocrate)et pour justifier son salaire a une idée pour pour faire plus mal quand un chose etait bien?

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

17 mai 2010 14:33

:sl: Mouais .. pas mieux que notre sage Jaraillet !!