Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Achillou
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

Questions sur l´environnement. Témoignages Européens.

03 août 2010 09:20

Suite à une discussion entamée dans la section Nature (la Chef maniaque déteint sur moi :sl: )

Ici, une question côté environnement. Voici mes observations pour la Suède:

mordoree 38 a écrit :
Oui merci ::yes:: Au niveau de l'environnement pollution etc...nous avons une leçon a prendre par rapport aux pays nordiques :oops:Quel est ton sentiment Achillou :wink:

Pour le particulier cela ce ressent de la manière suivante:

- Voiture: le diesel est plus cher que l´essence, la taxe est 5-10 fois plus chère:
J´ai un espace essence, je paie 2500 sek (env. 230 eur), quand il faut payer env. 1000 eur pour le gasoil.
Du coup, je te laisse imaginer ce qui circule ici...

- Poubelles: TRI TRI et Re-TRI. Verre coloré, blanc etc, cartons séparé briques de lait séparé du papier, ferrailles etc.
Puisqu´il faut trier de manière significative, il y a des "maisons de l´environnement" (miljöhuset) à chaque coin de rue.
Pour ma part c´est à 30 mètres et j´en ai deux. Tous y est prévu, même les sacs pour les matières organiques.

Les bouteilles et cannettes sont consignées. Tu as donc des distributeurs automatiques qui les reprennent et te rend de l´argent. Ce qui veut dire qu`à chaque fois que achète ta bouteille, tu as déjà payé ta consigne. (0.50€ env.)

::pl::

Je ne parle donc pas des crottes de chien (sujet couvert il y a peu de temps... :D )

/////

Y a-t-il d´autres expatriés qui voudraient nous raconter ?
Achille et Mick en Suède.
"La vanité et le bonheur sont incompatibles"

Jo
Admin méchant !!!
Admin méchant !!!

Re: Questions sur l´environnement. Témoignages Européens.

03 août 2010 20:44

Bof l'éternel dilemne diesel/essence :
http://www.econologie.com/emissions-de- ... -3723.html

Sachant que mon diesel consomme 1,5l/100 en moins que l'essence de ma femme à 90 et 3l/100 de moins à 130...., à 90km/h je rejette déjà moins de co2 qu'elle en ayant une cylindrée bien plus grosse, une voiture plus confortable et plus de puissance aussi...(à mort les préjugés)

Après pour le tri et le recyclage, je trouve que l'on ne trie pas assez chez nous, dans mon ancienne résidence on ne faisait pas de tri sélectif, pour cause, la société HLM préférait nous imputer l'amende pour ne pas faire le tri que de mettre des poubelles en place....

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

03 août 2010 21:15

Bizarre mon post a disparu?En fait je voulais remercier Achillou pour sa réponse?
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

03 août 2010 21:22

mordoree 38 a écrit :
Bizarre mon post a disparu?En fait je voulais remercier Achillou pour sa réponse?

ooops....alors c'est fait !!! laissons donc continuer le sujet avec d'autres avis :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

03 août 2010 21:27

Blue a écrit :
mordoree 38 a écrit :

ooops....alors c'est fait !!! laissons donc continuer le sujet avec d'autres avis :wink:
No problème :wink:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

Achillou
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

03 août 2010 21:54

Jo a écrit :
Bof l'éternel dilemne diesel/essence :
http://www.econologie.com/emissions-de- ... -3723.html

Sachant que mon diesel consomme 1,5l/100 en moins que l'essence de ma femme à 90 et 3l/100 de moins à 130...., à 90km/h je rejette déjà moins de co2 qu'elle en ayant une cylindrée bien plus grosse, une voiture plus confortable et plus de puissance aussi...(à mort les préjugés)

Tout à fait d'accord. Peut-être faudrait-il se poser la question sur la conso CO2 lors du raffinage etc..
Mais bon, certains voisins outre-Altlantique préfère payer l'amende que de devoir se plier aux règles de ces pauvres Européens demeurés. A qui la faute ? :sl:

Jo a écrit :
Après pour le tri et le recyclage, je trouve que l'on ne trie pas assez chez nous, dans mon ancienne résidence on ne faisait pas de tri sélectif, pour cause, la société HLM préférait nous imputer l'amende pour ne pas faire le tri que de mettre des poubelles en place....

C'est une question de localité. La commune va instaurer le tri, celle d'à côté non, du coup, au final tout fini dans la même benne. ça coûte cher le tri sélectif, du moins tant que la majorité des citoyens ne s'y plient pas.
Car au final, c'est quand même mieux de faire nos pulls avec des bouteilles, non ? :mrgreen:
plutôt que de puiser encore dans les forages (il en reste encore ???)

Les suédois sont super sensibles au tri, tout le monde s'y colle, les structures sont adaptés, du coup c'est pas pesant.
"L'habitude devient nature. Proverbe sino-scandinave :D "

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

03 août 2010 23:40

Achillou a écrit :
Mais bon, certains voisins outre-Altlantique préfère payer l'amende que de devoir se plier aux règles de ces pauvres Européens demeurés.
:?:

Achillou
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

04 août 2010 00:22

Bush.

Achillou
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

04 août 2010 00:33

Je ne pense pas que la politique soit bonne pour la santé d'un forum, alors j'en resterai là.
"Pour avoir des amis, évitons de parler de politique et de religions" (de je-ne-sais-plus-de-qui-c'est).

:D

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

04 août 2010 01:29

Achillou a écrit :
Je ne pense pas que la politique soit bonne pour la santé d'un forum, alors j'en resterai là.
"Pour avoir des amis, évitons de parler de politique et de religions" (de je-ne-sais-plus-de-qui-c'est).

On ne parlait pas politique , mais citoyenneté et environnement ... ensuite effectivement on peut laisser la politique de café du commerce ...au troquet !! :D
Je ne sais pas ailleurs , mais déjà en fonction des régions de France la gestion des déchets est plus ou moins laxiste !!! le sud et quelques villes comme Marseille par exemple sont particulièrement malsaines !!! (je vais me faire taper dessus !!)
Mais bon pour avoir marché entre les monceaux d'ordures et les rats ... je sais de quoi je parle ... !!!
Dans l'ensemble on a fait des progrés en France il y a de moins en moins de vieilles carcasses de voitures et de machines à laver dans les bois du Périgord !!! :mrgreen:
Les jeunes générations sont sur ce sujet là bien informées ...et c'est déjà ça !!!

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 août 2010 07:56

tu peux ajouter Montpellier pour les villes du sud !!!!
et là j'en connais un rayon :-? , je subis le "non ramassage " tous les jours ;d;
pas de tri en centre ville , et poubelles posées n'importe ou .........
et responsabilité partagée 50/50 entre la société de ramassage et population

dans mon bled , par contre nous sommes passés aux poubelles jaunes , et vertes

mais je reconnais que les déchetteries ne sont pas encore au point par chez nous .....plate forme minuscule ou tu ne peux pas faire de manoeuvre avec ta voiture , attente
ça ne donne pas envie aux gens d'être responsables de leurs déchets .....

Achillou
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

04 août 2010 08:50

Blue a écrit :
Achillou a écrit :

On ne parlait pas politique , mais citoyenneté et environnement ...

Je ne voulais pas dériver (par moi-même) sur la politique US...Pour le reste, je suis ok.
A Grenoble, ils font un effort réel de propreté, côté tri, je ne sais pas où ils en sont.
A Die (26), chacun fait son propre tri, et ca donne ce que ca donne, mais la déchetterie tourne à plein régime.
Au Revest-Les-Eaux (83, Sud donc), petite commune attachée à Toulon, ils sont au top. Trois poubelles, deux caisses, codées par couleur etc. 1 Km plus loin: Toulon, c´est la cata.

Comme tu le dis Blue au sujet de la nouvelle génération, les petits sont sensibilisés à l´école sur le recyclage etc.
On va vers un monde meilleur, du moins à cette échelle.

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

04 août 2010 10:43

Achillou a écrit :
Blue a écrit :
Achillou a écrit :
A Grenoble, ils font un effort réel de propreté, côté tri, je ne sais pas où ils en sont.

Effort "permanent", c'est à dire que les communes se sont regroupées pour faciliter l'accés aux déchetteries
Ainsi lorsqu'une déchetterie est fermée (en été), tu as le droit d'aller dans la commune voisine
Auparavant du devais prouver que tu résidais bien dans la commune, avec une carte que tu devais renouveler chaque année (rien que ça, ça me saoulait...)

Cet été ma déchetterie est ouverte le samedi , et il y a du monde !!

Les végétaux sont transformés en compost près de chez moi (hummmm l'odeur....)
En échange le compost est offert à volonté dans la déchetterie

Qaunt aux bennes vertes et grises.....
Les fréquences de ramassage étant très "réduites"...........quant les bennes sont pleines (très fréquent..) , les gens ne se soucient plus du tri

Le "problème " à Grenoble est que la fréquence de ramassage des ordures a été considérablement réduite.......
Elle est insuffisante (et les bennes sont juste devant mon jardin, je profite des odeurs en été...............)

nikitta

04 août 2010 10:56

Pour le diesel, ce n'est pas tant un problème de CO2 qu'un problème de particule et de composant chimique issu de la combustion de Gasoil, et encore plus avec les moteurs à injection directe.

Pour le tri sélectif, ca me fait bien rire, ce n'est qu'une façon d'avoir bonne conscience en france.
Chez moi, nous avions 3 poubelles (verre, emballages, déchet) + les déchets verts + les encombrent.
Pour des raisons purement économique, d'augmentation de marge, la société (Veolia) qui gère le site intercommunal des ordures ménagères par chez moi, a fait pression sur le comité directeur pour supprimé le ramassage individuel du verre, sous couvert de non augmentation de la taxe de OM du à la taxe carbone. Sur une trentaine de commune, seule 5 avaient instauré ce rammassage individuel.

du coup on est revenu au bon vieux container, avec les nuisance que cela entraine, et une baisse du recyclage du vert de plus de 50%. Et cerise sur le gâteau 90% des personnes viennent déposer le verre en voiture et laissent tourner le moteur. Moi je dis bravo au Grenelles de l'environnement.

Je suis un peu énervé comme vous pouvez le voir sur ce type d'écologie, qui n'a rien a voir avec le bon sens de chacun, mais qui n'est la que pour servir des intérêts économiques et politiques.

Achillou
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

04 août 2010 11:04

Twister a écrit :
Les fréquences de ramassage étant très "réduites"...........quant les bennes sont pleines (très fréquent..) , les gens ne se soucient plus du tri

Je n´attendais plus que toi Twister ::yes::
Quand j´ai quitté Gre, ils avaient enterrés les bennes à bouteilles pour les nuisances sonores. Je trouvais ca génial. Juste un plot dépassait du sol.
Par contre, quand c´est plein, ca vire au cauchemar. A qui la faute ?
Le ramassage n´est pas encore assez fréquent à mon avis. Il en va de la bonne volonté des deux côtés pour que ca tienne.

///

nikitta a écrit :
Pour le tri sélectif, ca me fait bien rire, ce n'est qu'une façon d'avoir bonne conscience en france.

Nikitta, j´appuie ton mécontentement. C´est pour faire bonne figure et avoir bonne conscience.
""T´as vu, moi je met le papier dans la poubelle verte et la bouteille plastique dans la bleue, pas toi, Ah bon? c´est pas bien pour l´environnement... ;;no;; "
Et au final, la chaîne est brisée plus haut et ca finit encore dans la même benne.

Achillou
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

04 août 2010 11:10

Je reboucle sur les Suédois, ils sont ce qu´ils sont (autre topic auto-censuré)
mais ils sont disciplinés et ca marche super.

Je dévie naturellement vers la gestion des carburants et autre:
À Umeå, le chauffage est gratuit. Il est issu de nos poubelles (combustion ? CO2 ?) et la commune met en place l´éco-carburant par fermentation du compost, qu´ils récupèrent par le tri, directement de nos Miljöhuset (cf premier message pour ceux qui ne suivent pas ;v; )
Pour l´instant, 50% des bus marchent à ca, et une ville entière un peu plus au nord (je sais plus si c´est Skellefteå) fonctionne ENTIEREMENT à ca.

Les lobbies du pétrole n´ont qu´à bien se tenir, car sur ce plan, c´est aussi une autre pression qui fait que les scientifiques n´arrivent toujours pas à le sortir ce moteur propre (il n´en tient qu´à moi, rien n´est vérifié. Madame Badine, tu peux effacer la dernière phrase si tu le souhaites ) :D

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

04 août 2010 11:26

Madame badine est en vacances !!! :D vous pouvez continuer !!! :D

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

04 août 2010 12:43

nikitta a écrit :
.......... pour supprimer le ramassage individuel du verre...........
du coup on est revenu au bon vieux container, avec les nuisance que cela entraine, et une baisse du recyclage du vert de plus de 50%. Et cerise sur le gâteau 90% des personnes viennent déposer le verre en voiture et laissent tourner le moteur. Moi je dis bravo au Grenelles de l'environnement.

tiens tiens !!
ici pareil (du moins en banlieue, je suis Meylanais, pas Grenoblois)

les bennes de verre ont été remplacées au printemps par de gros containers placés en des endroits "stratégiques"

perso, la benne verre du lotissement n'est plus sous ma fenêtre.....(les gens jetaient le verre à minuit, 6h du matin.....)
(je n'ai jamais rien dit car Twister s'en chargeait........)

mais maintenant je dois penser à profiter d'un déplacement en voiture pour jeter le verre
endroit collectif------------> le verre est posé au sol (trop dur de prendre chaque bouteille pour la mettre dans le conteneur...mais ça c'est bien franco français je crois....)

mais comme pas mal de voisins prennent leur 4*4 pour jeter leurs ordures et relever leur courrier, je pense qu'ils font de même pour aller jeter le verre...

les communes n'ont plus leur mot à dire : syndicats intercommunaux, économies ,........

à ce sujet je trouve que les "jeunes" sont moins civiques que les "moins jeunes", à commencer par mon fils qui n'a que faire du tri sélectif

comme dirait l'autre, il faut mettre en prison le vilain papa qui a mal éduqué son fils ;;mdr;; (ne pas rebondir sur ce sujet SVP!!!!)

Achillou
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

04 août 2010 15:25

Twister a écrit :
je suis Meylanais, pas Grenoblois)

Ayant vécu un an, je pensais qu´au pied du St Eynard c´était la partie la plus propre du Grenoblois :sl:

Twister a écrit :
(ne pas rebondir sur ce sujet SVP!!!!)

...bon ok ca va pour cette fois... //::

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

04 août 2010 18:55

Bonsoir,
Moi je suis pour le respect de l'environnement, le tri sélectif je pense que c'est un geste de citoyenneté.
Respecter la nature quand nous nous baladons.
Mais ça ne m'empêche pas de rouler avec un diesel :sl: mais c'est à cause de prix de l'essence et des km parcouru...............mais quand j'ai quelque km à faire , je prends mon vélo ou mes jambes :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn