Le Forum des passionnés de Setter Anglais

nikitta

Chasseur/ecolo, ca bouge

06 janv. 2011 18:00

Bonjour,

Voila, je suis tombé hier soir sur cette émission http://www.pluzz.fr/vu-du-ciel--canada.html (je ne l'ai pas visionner, n'ayant pas la possibilité de la voir sur mon lieux de travail)
Bon je suis pas un fana des prises de position de Yann Arthus-Bertrand (YAB), même si j'aime sont travail purement photographique, mais
je sais pas pourquoi, surement une intuition (en plus y avait rien hier soir, et j'avais envie de me vider la tête), je me suis mis à regarder.
Je vous passe l'exploitation minière à ciel ouvert, l'experte comportementaliste animale, pour vers la la fin, surprise, YAB ouvre la discussion avec un des reporters écologiques québécois, et ce monsieur est chasseur, comme la majorité des écologistes. Au Québec, chasse et écologie ne sont pas antagonistes. Bon la discussion est calme, chacun donne ses arguments.

Une autre surprise m'attends. Dans sa conclusion, YAB fait une ouverture sur le monde de la chasse sur la protection de l'environnement.

Merci à nos cousins québécois qui en une interview ont réussit là ou nous échouons lamentablement depuis pas mal d'année.

En espérant que cela soit suivie de concertations positives à l'avenir.

drone
Fieldman
Fieldman

Re: Chasseur/ecolo, ca bouge

06 janv. 2011 18:10

Va falloir se rendre compte que la chasse est le premier mouvement écolo de France
il n'y a que nos dirigeants et les intégristes écolo pour ne pas s'en rendre compte
je suis un chasseur écolo

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

06 janv. 2011 18:13

J'ai vu cette émission aussi ... Chapeau bas à ce Québecois , journaliste dans une revue nature, qui lui cloué le bec ...avec beaucoup de classe
Même si leur territoires et leur chasse est trés différente....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 janv. 2011 19:28

vu aussi hier!!
très bel échange qui devrait nous inspirer un peu plus!!
:wink:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

06 janv. 2011 20:02

il est dommage que se monsieur est oublié de lui raconter une petite anecdote canadienne arriver il y a quelque année ,avec les oies blanches du canada
des tètes pensantes ont fermé le tire de l'oiseau du fait d'une possible raréfaction de l’espèce

elle avaient l'habitude de stationner a 1000km dans des pâtures au sud des nidifications ,l'année d’après il y a eu une avalanche d'oies ,de mémoire jamais eut une densité pareil
toujours même stationnement hivernal mais le problème ,apres avoir manger toutes les prairies ,par manque de nourriture les oies ont manger les rhizomes (racine) de l'herbe puisque elle n' avaient plus que sa a manger
a la migration suivante encore plus d'oies mais pas de racine pas d'herbe
des millions d'oies sont mortes de faim
il ont réouvert la chasse ,et la densité c stabilisé
il y surement quelque chose a tirer de cette histoire
y a Bertrand n'avait pas l'air convaincu

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 janv. 2011 09:20

:roll: parce que chez nous, sans tomber dans les généralités, écolo = anti-chasse la plupart du temps, alors qu'il y aurait tellement à faire ensemble une fois le problème de la chasse évacué :sl:
setters toujours

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

07 janv. 2011 09:46

vandas a écrit :

il a même dit au chasseur qu'il pouvait ne pas tirer le gibier

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

07 janv. 2011 09:54

il y surement quelque chose a tirer de cette histoire
moi je dirais : DES OIES !! ;;o;; allez au pas de gymnastique !! je sort !!!

nikitta

07 janv. 2011 10:52

Twister a écrit :
vandas a écrit :

il a même dit au chasseur qu'il pouvait ne pas tirer le gibier

C'est ce qui se passe dans les concours Gibier Sauvage et Gibier Naturel.

Je suis bien d'accord avec vous. Mais il ne va pas reconnaitre d'un coup la légitimité de l'acte final de chasse qui est de tuer le gibier, ou le prélèvement pour rester politiquement correcte.

Mais je trouve déjà très bien qu'il reconnaisse dans sa conclusion la possibilité de travailler avec les chasseurs. C'est à mon avis déjà un grand pas, et une ouverture que les instances doivent prendre en compte. Ce n''est peut être qu'une manœuvre politique pour pouvoir mieux contrôler la chasse, mais en restant sur nos gardes, ca vaut peut être le coup déjà d'engager le dialogue afin de trouver des sujets sur lesquels une collaboration peut être possible. Rien que sur un sujet de veille sanitaire par exemple, comme la participation des chasseurs de gibier d'eau durant la grippe aviaire.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

07 janv. 2011 11:37

vandas a écrit :
il ont réouvert la chasse
Il y a tellement d'oies blanches que le PMA est de 20 oiseaux par jour et par chasseur !