Hop hop hop !
Je complète les explications.
Les photos sont prises à basse mer. A chaque marée haute, les tuiles (collecteurs) sont recouvertes d'eau, les larves sont inertes (pas de mobilité juste des cils qui permettent des micro-mouvements), elles grandissent et sont déplacées au gré des courants, pendant leurs 15 jours d'évolution à peu près en fonction de la température (si eau très chaude ca va plus vite, si froide moins vite).
En fait avec le jeu des courants il peut y avoir plus de larves dans un coin du bassin que dans l'autre mais au bout de 15 jours ca s'homogénéise un peu même si on considère toujours pour le captage qu'il y a deux secteurs, un secteur amont qu'on nomme les "hauts" du bassin et un secteur plus océanique, le secteur "ouest" (Cap-ferret jusqu'au Jacquets qui englobe aussi les principales zones ostréicoles : Le grand banc, Le Courbey pour faire court).
Larve D stade petite

Ce qu'on voit au micro (mélange de larves, de phytoplancton et de débris végétaux)

Larve stade évolué.

Larve grosse c'est le stade ultime avant la fixation on voit le point noir c'est pour ça qu'on les appelle larves oeillées (c'est en fait le futur pied de fixation)

Avec le pied prête à se fixer. Dès qu'elle rencontre un support, hop, elle se fixe.

A la fin pour un beau captage ca donne ça

En gros plan

Voilà maintenant vous savez tout sur la reproduction des huîtres.