Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

Vieux souvenirs...

03 févr. 2012 14:33

Est-ce un détail d'un pré au bord de la route, la couleur du ciel, la dentelle des arbres dénudés en contre-jour, mais vendredi dernier, en conduisant, je me suis mis à penser à ce grand champ "du Chailloué", perdu au bout d'un long chemin creux, coupé par une grosse haie et bordé au fond par la rivière. Et là, une foule de souvenirs sont revenus, l'un amenant l'autre...
C'est là que j'ai brûlé mes premières cartouches, il y a une quarantaine d'années, en Normandie... Et comme à chaque débutant, il m'est arrivé quelques aventures pas ordinaires.

La première, je crois, c'est ce canard désailé, tombé à l'eau, qui avait plongé et ne refaisait surface que sous la berge. J'étais seul, sans chien et j'ai dû aller chercher le chien du copain pour récupérer l'oiseau sans me mettre au bouillon moi-même. D'autant que c'était peut-être bien mon premier colvert...
.................................................................................................................................
Quand on a recueilli notre première chienne, la belle et propre Laïka, j'ai voulu l'emmener à la chasse avec les copains... Et ma foi, elle avait l'air de s'intéresser, elle était même entrée dans la grosse haie mais lorsque j'ai voulu la rejoindre, pensant qu'elle était à l'arrêt, j'ai constaté qu'elle était en train de se rouler avec délices dans une cochonnerie malodorante ! Puis, au premier coup de fusil, elle a disparu. Je l'ai retrouvée à la maison, fraîchement lavée. Là, j'ai compris que cette chienne de six ans ne chasserait probablement jamais.
.................................................................................................................................
Un matin, saisi par le froid ou par un léger excès de la veille, j'ai dû faire un arrêt sanitaire dans cette grosse double haie. Le fusil ouvert posé à côté de moi, j'aperçois brusquement, à cinq mètres, immobile, un gros bossu assis qui me regarde ! Évidemment à mon premier mouvement, l'animal a disparu.
....................................................................................................................................
L'hiver, par temps bien froid, les canards de l'étang du château venaient passer la nuit sur la rivière. Si l'on arrivait assez tôt, sans chien, il suffisait d'approcher avec précaution des nombreux méandres pour lever quelques oiseaux. Donc un de ces matins bien froids de janvier, avec un copain, on se retrouve en bas du pré... Et dans un virage de la rivière, deux oiseaux sur l'eau. "Tu prends la cane, je prends le canard ? OK !" On approche, envol, pan! pan ! Les deux oiseaux tombent à l'eau ! On les suit jusqu'au gué... Bon sang ! Ils sont énormes ! Oui, il y en a même un de bagué ! On apprendra qu'un kilomètre en aval, sur la mare d'une fermette rénovée, un "résident secondaire" avait voulu élever des canards... (mais à part la taille, c'était bien des colverts ou alors...des cousins proches.)
..............................................................................................................................................
Toujours au canard, mais cette fois, à la passée du soir. J'arrive à l'entrée du champ, le soir, et je suis accueilli par le bas-rouge du Père J. qui habite sur la route. L'air modérément aimable, la bête... (le chien, bien que son maître m'avait assuré qu'il n'était pas méchant)... La soirée se passe et c'est à la nuit bien tombée que je retraverse le pré, fusil vide et cassé comme il se doit... mais un grognement à la barrière du champ m'incite à remettre une cartouche ! Ce crétin de chien m'a accompagné jusqu'à la voiture, je n'en menais pas large !
................................................................................................................................................
Ma première sarcelle, rattrapée au second coup après que le copain m'ait crié "derrière". J'ai balancé loin devant, certain d'exagérer, et elle est tombée ! Ce jour-là, j'ai compris qu'il me fallait sérieusement corriger ma technique... Reste, depuis si longtemps, que la mise en application n'est toujours pas automatique :evil:
................................................................................................................................................
Ma deuxième bécasse, levée par Roxy dans la grosse haie, royalement ratée et arrêtée au bord de la rivière dans un gros buisson. Trois ou quatre fois on a fait le tour, la chienne broussant d'un côté et moi courant de l'autre, mais ça a fini par marcher. Ma Roxy...
....................................................................................................................................................
Et l'apothéose, ce renard qui traversait le pré de l'autre côté de la rivière, pré où pâturaient un troupeau de taurillons... Les copains décident de reprendre la voiture pour atteindre l'entrée de ce champ et rabattre éventuellement l'animal vers la rivière. Je reste en guetteur dans un coude. Les copains apparaissent là-bas à l'entrée du champ et s'écartent pour couvrir la largeur. Edgar se dirige vers un groupe de taurillons mais le comité d'accueil n'est pas vraiment amical. Ça baronne, ça saute, ça jette de la terre et le copain a du mal à faire front. L'un des taurillons charge plusieurs fois et s'arrête de plus en plus près... L'affaire ne se termine que lorsqu'Edgar descend au bouillon, et traverse la rivière pour ressortir, trempé jusqu'aux cuisses alors que cette peste de bestiole reste à meugler pendant cinq minutes en face de nous. (On n'a pas vu le renard, il a dû bien rigoler, lui !)
.................................................................................................................................................
Voilà, j'ai été bien bavard, mais il neige cet après-midi et malgré les avances d'Am'ka, je reste au chaud.
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

Re: Vieux souvenirs...

03 févr. 2012 15:59

De vieux mais beaux souvenirs Alain !
Merci !

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 févr. 2012 16:22

:D en espérant qu'il y en ait bien vite d'autres :wink:
setters toujours

preux
Fada de setters
Fada de setters

03 févr. 2012 17:32

j'en ai aussi quelques uns... :wink:
Un qui ressemble à la dernière de Jaraillet..
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je pêchais la truite à la mouche sur la Cure du côté d'Avalon, en suivant la rive .
Après un coup d'oeil qui me montre quelques vaches, là bas, très loin, au fond de la prairie, je passe une barrière et je m'abîme dans la contemplation d'un joli courant prometteur.
Je suis brutalement ramené à la réalité par un grondement suivi d'un souffle juste derrère moi.
Un joli taureau bien membré s'était sournoisement approché de moi sur la pointe des sabots et manifestait son mécontentement en soufflant et en grattant le sol du sabot...
J'ai traversé en vitesse la rivière en remplissant mes cuissardes tandis que le taureau mugissait sa colère à tous vents.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Toujours à la pêche, toujours sur la même rivière...
J'étais en wading, le long d'une "falaise de terre", d'une dizaine de mètres de haut couronnée de buissons, contre laquelle venait buter un vaste courant.
Je faisais le "héron", espèrant un gobage, quand j'entend un "plouf" derrière moi.
J'allonge ma soie et je fais, sans succès, dériver ma mouche sur la zone du gobage...
Rien...
Brusquement, un outre "plouf", au même endroit...
Bizare, ce gobage..
Je lève la tête, ce qui me permet de découvrir en haut de la paroi une jolie paire de fesses confortablement installée dans "une cabane au fond du jardin"....
Je l'avais échappé belle... :mrgreen:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A la chasse aux perdreaux...
Madame Preux, prise d'une envie pressante, se glisse dans un maïs.
Et c'est l'envol fracassant du maïs d'une grosse compagnie d'une quinzaine d'oiseaux dans un concert de "tirouit"...
Elle me passe à 25m plein travers....
Je réussi le doublé...... Tandis qu'une voix sortie du maïs fait: "Alors, tu en as tué ?"
Finalement, pas besoin de chien... :D

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

03 févr. 2012 17:57

preux a écrit :
..... "une cabane au fond du jardin"......

Tu aurais dû insister, il y a toujours de belles truites dans ces coins-là ! J'ai connu la cabane au fond du jardin de l'école d'un petit village sur la Toucques. j'étais à peu près certain d'y faire bouger un joli poisson... pour offrir à un ami ;;s;;
Un camping perdu en Andorre, au bord de la rivière. Nous y étions seuls. le matin, je vais faire un tour au lancer en amont. Rien ! De retour au camping, les derniers coups de ligne à proximité de la cabane... et bingo !
Si tu as connu Saint Jean Pied de Port autrefois, tu avais juste en aval du fameux pont d'où l'on admire les truites (c'est la réserve), une maison les pieds dans l'eau dont les eaux "usées" partaient directement au gave par un gros tuyau qui sortait du mur trois mètres au-dessus de la surface. Au bruit de la chasse d'eau, toutes les truites du coin fonçaient à la réception !
Et plein d'autres exemples... Il faut dire qu'on ne mettait là que ce pourquoi c'était fait, pas de médocs, pas de détartrant, rien que du naturel :wink:
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

03 févr. 2012 18:55

;;mdr;; on se regale les "anciens" ...