Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

La poudre aux yeux

04 févr. 2012 12:24

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans... Eh, oui, c'était l'après-guerre, vers 1950, à Argentan, ma ville natale, durement touchée par batailles et bombardements. Les Allemands, en partant, avaient laissé des stocks de munitions et il n'était pas rare de trouver obus, grenades, balles et autres "souvenirs" particulièrement dangereux auxquels certains (dont un de mes camarades) ont payé un lourd tribu.
Mon père avait récupéré plusieurs caisses de poudre ( à mortier, je crois ). Je revois encore les boîtes cylindriques contenant des sortes de croissants de celluloïd pleins de poudre et celles, cubiques, dans lesquelles étaient rangées des capsules demi-sphériques jaunes contenant à peu près la même poudre.
Pas besoin de vous expliquer que les chasseurs faisaient leurs cartouches à cette époque et que, poudre et plombs étant rares et chers, ils se débrouillaient avec les moyens du bord. Cette réserve de poudre était donc une aubaine. Je revois la dosette à poudre dont mon père avait réduit la capacité et les plombs goutte d'eau faits en versant du plomb fondu dans une passoire. Mieux encore que le cubique sans doute !
Mais je reviens à la poudre. J'avais, en fouinant dans le grenier, découvert les fameuses caisses ! Je ne sais pas où j'avais appris le mode d'emploi de la poudre, sans doute dans un illustré, mais je me suis livré à quelques expériences au fond du jardin, à l'abri des regards (et des coups de pieds au derrière).
L'expérience ne valant rien si on ne la partage pas, j'avais un jour invité un copain au spectacle. Après quelques démonstrations, il a essayé d'enflammer une capsule en utilisant une loupe. Agenouillé, penché pour maintenir le faisceau lumineux au bon endroit, il a dû trouver que ça ne venait pas assez vite et a relâché son attention... La capsule s'est enflammée brusquement... Malgré un saut en arrière, il s'est retrouvé avec les sourcils un brin raccourcis et frisottés au bout ! Il avait eu chaud, vraiment !
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: La poudre aux yeux

04 févr. 2012 12:31

:shock:
c'est bien des jeux de morpions ça !!!!! vous n'aviez pas fait venir les autorités pour déminer à l'époque !!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

preux
Fada de setters
Fada de setters

04 févr. 2012 20:20

Quand tu parles de poudre aux yeux....
Je n'avais pas la chance comme toi d'avoir une mine inépuisale de poudre, mais j'avais trouvé en vacances dans les Vosges, dans une sorte de casemate d'un lot d'une trentaine de cartouches de mousqueton, reliques probables de la première guerre mondiale.
J'avais récupéré la poudre en dessertissant les balles des étuis en les coinçant dans un étau au fond du garage de mon pére...

Puis je m'étais senti poussé une vocation de petit Von Braun, en construisant une fusée dont le carburant était la fameuse poudre, et le corps un étui à cigare en aluminiun.
J'ai allumé la mêche et j'ai guetté l'envol interplanètaire de ma fusée...
En fait, tout a éclaté en projettant partout des morceaux d'aluminium, dont l'un est venu se ficher dans mon arcade sourcilière droite, un centimètre au dessus de l'oeil.
Le soir, mes parents ont bien remarqué la blessure, mais, comme j'avais appris très tôt que les inventeurs novateurs étaient souvent incompris, je m'en suis tiré en prétextant un choc contre un arbre...
Mais on ne m'otera pas de l'idée que, si le programme Apollo 11 a vu le jour, c'est un peu grâce à moi.... :mrgreen:

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

04 févr. 2012 20:55

J'ai un cousin qui avait récupéré de la poudre de bombes de fêtes foraines , celles qui font des doubles bangs :D et que les chiens adorent . Soit un litres de poudre qu'il avait versé dans une bouteille de Perrier en verre de 1l ( Perrier c'est fou ) :oops: Placé près de la berge du courant de contis qui est 5m en contrebas du niveau normal du sol .Placé à coté d'un petit pin une dizaine de cm de diamètre l'explosion le décapita et la détonation fut entendue à plus de 2km à la ronde :shock: La punition fut à la hauteur de la connerie .
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

alexis81
Setterman
Setterman
Affixe : Gardian de cante pardigaou

05 févr. 2012 10:15

Ca me rappelle les souvenirs de mon pére, dans sa jeunesse qu'il a passé dans les plaines picardes faire toutes les expériences possible.. :mrgreen:
Les canons à bille de plomb (des obus shrapnel) que l'on trouvait dans les champs, l'experience d'une boite de conserve remplit d'un mélange hautement scientifique qui fit monter à plusieurs dizaines de mètres le sac de charbon de 50kg dans la cour de la ferme... et j'en passe !

Ca me rappelle aussi mon enfance à parcourir ces mêmes plaines picards, sur les terres de mon oncle agriculteur, aux côtés de ses setters. Et de rencontrer à chaque coin de champs des grenades de toutes sorties (à mêche, presse purée et j'en passe...) mais aussi de nombreux obus (à gaz entre autre...).4
Mais le fait le plus marquant, sera le jour où le bull-chargeur venu pour terrasser le terrain de notre petite maison de campagne fit rouler aux pieds de mon pere et aux miens, un obus de la 2nd guerre... Le bull-chargeur s'arrêta, on creusa un peu à l'endroit d'où venait cet obus, et on ne tarda pas à voir quelques uns de ses "congénères"...
Les démineurs arrivèrent vite, et en enlèvera une bonne quarantaine. A l'heure actuelle il en reste au moins la même chose en dessous, mais les démineurs ne trouva pas nécessaire de creuser encore + en profondeur pour tout enlever.

Après quelques recherches, on découvrit qu'une batterie d'artillerie allemande était en place à cet endroit durant la 2nd guerre mondiale.

Et c'est sans parler aussi des nombreuses casemate présentes sur les terres de mon oncle, qu'on découvrait parfois par hasard avec son effondrement quand on passé avec le tracteur pour les travaux agricoles...
On en trouve des choses intéressantes là dedans... :roll: