brasmecanik a écrit :Tout dépend de la végétation dans laquelle elle se trouve! Si elle décolle d'un endroit encombrée elle fera du bruit, sinon elle s'envole commele bruit d'une plume!!!
C'est en parti vrai
Pour aider Ben dans sa recherche sur le patois(voir VOTRE PATOIS),je vais te décrire le biotope dans lequel je chasse avec quelques mots de notre région mais,comme dis Blue,ortho non garanti.Je pense que Cristo peut faire office de correcteur (je suis sérieux).
Je ne suis pas le cassayre(chasseur)qui arpente le haut de la dune dans les gourbets(oyats)ni la lette(bas de la dune côté est),je ne suis pas non plus un astiaou(variante d'aganit,en plus"doux"),je chasse dans les carraous(pentes boisées des dunes),sur les tucs(buttes),près des crastes(fossés),dans les soubious(sous bois fournis),mais je préfère les endroits difficiles à chasser(il y a moins de monde)que sont les coupes fourrées(jeunes pins de taille moyenne,trés serrés,envahis de tuye(fougère),de sègues(ronces),de jaougues(ajoncs,trés dangereux pour les yeux des chiens),d'arbrousiers,de cassiots(petits chênes)et d'autres saletés.Je ne vais pas dans les coupes rases(espaces dénudés aprés le passage des bûcherons)où poussent les tintehious(grandes plantes qui produisent à l'automne des grappes de fruits couleur rouge foncé noir,semblables à des grappes de raisin mais donc le grain est beaucoup plus petit)qu'affectionnent,grives,merles tourterelles turques et même les palombes(hé oui)etqui leur font le cul rouge.Dans ces endoits,tu as raison elle fait du bruit et beaucoup.
Bonne journée avec le soleil