Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

Vieux métiers

28 mars 2012 10:06

Le véhicule mystère de Blue me fait penser à ces vieux métiers dont beaucoup ont plus ou moins disparu.
Les bouilleurs de cru, déjà, ne doivent plus être bien nombreux, même dans les régions productrices. Il doit d'ailleurs y avoir une loi qui conditionne la production locale ? En Normandie, région pourtant hautement réputée, on ne trouvait pas partout du "calva" local .
J'ai connu aussi "la cidreuse" : mon père achetait les pommes que le fermier déchargeait dans un coin de la cour et qui souvent gelaient au moins une fois avant que la cidreuse ne vienne dans le quartier. Il y avait aussi le scieur qui débitait en bûches adaptées au poêle le bois livré en stères...
Moins spectaculaires, passaient à intervalles réguliers le rémouleur, le marchand de balais, un vendeur de crevettes... Je les entends encore crier dans l'allée qui desservait le quartier:
"V'là l'rémouleur ! Couteaux, ciseaux à aiguiser..."
"Les balais, les balais, les bons balais de bouleau..."
"La crevette crue, la crevette cuite, la crevette fraîche..."
Ah, j'oubliais "Peaux d'lapin, peaux !"
Toute une époque... révolue
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

piagru
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : A venir...

Re: Vieux métiers

28 mars 2012 10:15

- le vendeur de pibales, au temps où les civelles étaient un plat de pauvre avec sa charette et un gros tonneau au cri de "le Pibalou"
- le ramasseur de peaux de lapins qui passait dans les fermes

Un monde qui a disparu dans les années 50-60.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

28 mars 2012 13:03

oups ! pardon je sais !! c'est qu'on a changé le nom !! maintenant on dis .. faire de la politique !! :oops: :mrgreen:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

28 mars 2012 13:05

sick
jojo34 a écrit :
oups ! pardon je sais !! c'est qu'on a changé le nom !! maintenant on dis .. faire de la politique !! :oops: :mrgreen:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

28 mars 2012 13:10

be ouais ..mais comme t'as sucrée mon message avant :sl: ... on vois pas le synonyme :mrgreen: :sl: encore la faute a gogol ! p'taing cong !
Cela dit c'est quand meme un métier qui disparait !! ..(pas politque heing !! l'autre !) :mrgreen: bien dommage à mon sens il servait de defouloir aux refoulés !! pour le coup ? ..ils se defoulent sur les gens ... :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

28 mars 2012 13:14

jojo34 a écrit :
be ouais ..mais comme t'as sucrée mon message avant :sl: ... on vois pas le synonyme :sl: encore la faute a gogol ! p'taing cong !
Cela dit c'est quand meme un métier qui disparait !! ..(pas politque heing !! l'autre !) : bien dommage à mon sens il servait de defouloir aux refoulés !! pour le coup ? ..ils se defoulent sur les gens ... :sl:

oui mais on s'en fout !! :evil: et ça n'a rien à faire sur le sujet ....

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

28 mars 2012 13:15

piagru a écrit :
- le vendeur de pibales, au temps où les civelles étaient un plat de pauvre avec sa charette et un gros tonneau au cri de "le Pibalou"

Il n'y a pas que dans les campagnes...
Quand je suis arrivée pour bosser à la ""capitale , dans le 9ème j'avais encore la boue collée aux bottes en arrivant :oops: et dans la rue passait encore un vitrier avec son harnachement sur le dos !!!
Je n'avais jamais vu ça ! (et bien d'autres choses !!) et ce n'était pas dans les années 30 (pour faire taire les mauvaises langues !), mais en 82 ...je l'ai entendu toutes les semaines encore pendant quelques années et puis plus rien..il n'y avait pas e relève je suppose :mrgreen: !

nikitta

28 mars 2012 14:17

Blue a écrit :
piagru a écrit :

Il n'y a pas que dans les campagnes...
Quand je suis arrivée pour bosser à la ""capitale , dans le 9ème j'avais encore la boue collée aux bottes en arrivant et dans la rue passait encore un vitrier avec son harnachement sur le dos !!!
Je n'avais jamais vu ça ! (et bien d'autres choses !!) et ce n'était pas dans les années 30 (pour faire taire les mauvaises langues !), mais en 82 ...je l'ai entendu toutes les semaines encore pendant quelques années et puis plus rien..il n'y avait pas e relève je suppose !

Dans le 9eme à Paris en 82 ? :?:

Bon c'est vrai je n'y allais que la nuit, mais j'ai jamais vu de labour ni de tracteur dans le 9eme :D, ou alors c''était pas le même siècle, mais la tu fais pas ton age mimi :D

Par contre j'ai connu le laitier, et j'ai toujours un rémouleur qui passe par chez moi, ainsi que des rempailleurs.
Pour l'alambic, il y en avait un qui se posait dans le village d’à coté, en 82 aussi :D. Pour le vitrier, j'ai pas connu, pourtant en 82 ça faisait déjà 20ans que j’étais en RP :D