jarailet a écrit :Nos protections et destructions entraînent des déséquilibres que nous ne maîtrisons pas. Le premier de ceux-ci étant sans doute la colonisation de tous les territoires par l'homme... mais que faire

Et oui, la première des espèces envahissantes, c'est l'homme, la protection des loups étant un moyen indirect de garder des coins pour chasser la bécasse et ramasser des girolles, si l'on regarde un peu plus loin que le bout de son nez.
Autour de chez moi, il y a un cerf trompe la mort, aujourd'hui grand dix-cors, que je connais depuis 7 ou 8 ans, vu de nombreuses fois et ses traces aussi. Tout le monde lui court après, vu que chez nous le cerf est comme le loup (on vous donnera le bracelet, occupez vous d'eux dès que vous le pouvez) à cause des dégâts sur prunier d'ente que la fédé veut éviter.
Et bien la zone où j'ai ramassé un de ces bois et où je l'ai vu en velours mardi dernier, ce sont parmi mes meilleures places à bécasses, il faut voir les biotopes que c'est. Je suis sûr que s'il y avait des ours et des loups en lot-et-garonne, je verrais bien plus de bécasse

. Je suis pas plus pour la protection des cerfs que celles des loups, je suis pour la défense des écosystèmes naturels
coureur des bois a écrit :
pas sur que tu tiennes le meme discours si tu était berger ......
Et si, justement, je dirais la même chose. J'élève des poules et j'organise leurs défenses et leurs pertes, la part du renard étant admise, pas celle des pies et de la gale des pattes. Plus de brebis meurt de parasitoses que par les grands prédateurs et je n'ai pas dit qu'il ne fallait plus vermifuger les moutons.