Le Forum des passionnés de Setter Anglais

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur
Affixe : Râleur

Fin d'une époque

17 janv. 2015 09:14

Hier, Oscar, le Braque de mon cousin a été emporté par une maladie neurologique. Michel avec qui je chassais depuis toujours est le dernier membre pratiquant de l'équipe avec qui j'ai découvert la chasse. Il a pris la décision de s'arrêter. Ça me fait drôle et me fait remonter pleins de souvenirs, des bons et des moins bons. Tout ce que je fais en dehors de la chasse mais qui s'y rapporte, je l'ai toujours partagé avec eux et avec Michel. Cette année, il faudra le faire seul, ca n'aura plus le même goût.

Oscar au patron d'Hermès
IMAG0145.jpg
IMAG0145.jpg (290.21 Kio) Consulté 909 fois

Adiésas Oscar
Varois et fier de l'être....

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

Re: Fin d'une époque

17 janv. 2015 09:21

Comme tu le dis fin d'une époque, la roue tourne, c'est toujours avec tristesse que l'on vit ces instants
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

17 janv. 2015 16:32

et ont fait parti des dinosaures ,la chasse par passion va pas vers le beau ,dans mon bled il y 20 ans 196 permis pour 600 habitants ,gateux compris , 850 h aujourd’hui 70 permis ,non pas qu'ils ne prennent plus de permis mais comme les chiens le chasseur montent au paradis ...enfin je veux bien y croire

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

17 janv. 2015 18:11

Oui, comme dit Titou, "la roue tourne". Et nous tournons avec elle, nous aussi :sl:
Heureusement, il nous reste... le forum et nos loulous !
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

jojo30580
Fieldman
Fieldman
Affixe : pas d'affixe

17 janv. 2015 18:29

Chez moi , la chasse était une passion familiale.
Chaque ouverture était une fete avec repas de famille à la clé.
Mon grand père , mon grand oncle , mon oncle , mon pere , mon frere et moi chassions tous le petit gibier
principalement le lapin et la perdrix.
Aujourd'hui ,mon grand pere et mon grand oncle sont décédés , mon oncle a arreté suite à des problemes de santé.
Il reste mon pere qui malgré ses 82 printemps est toujours aussi passionné.
Il est trés assidu à la battue aux sangliers ou il a tiré 4 sangliers cette saison qu'il a tous tué avec son vieux 12.
Mon frere est désormais piqueur dans une equipe de chasse aux cochons.
Et moi , qui suis le dernier des mohicans a chassé le petit mais le seul de la famille à m'etre pris de passion
pour la belle des bois et pour les setters.

Ces réunions de famille autour de la chasse me manquent et reveillent en moi de supers souvenirs sick .

La roue tourne et on y peut rien ;hh;;

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

17 janv. 2015 20:24

Oui, chez nous aussi.. le grand pere, mon pere, oncles et gendres , tout ce petit monde chassaient.. mais au fil du temps, les ouvertures défilent et il y a de moins en moins de monde autour de la grande table familiale et de son banc en bois autour desquels on faisait les comptes rendues en rentrant..Aujourd'hui, nous ne sommes plus que 4. :cry: De tous les jeunes, aucuns n'ont attrappé le virus.. Et on peut les comprendre. Lorsqu'on voit ce qu'il reste comme gibier et le cout que cela représente pour s'équiper ( chien, fusil, action ou carte..) pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un boulot, cela représente un gros sacrifice..
Tout comme JOJO, j'essaierai de faire partager ma passion de la nature à ma fille. J'allumerai la petite flamme, à elle de la faire grandir et de l'entrenir. Si elle s'eteint, j'aurai fait de mon mieux..Mais c'est vrai que la belle époque giboyeuse avec les beaux territoires est loin, tres loin derrière...Elle a laissé place à un desert cynegetique avec des parcelles de maïs sans haies à perte de vues. Ne reste que notre belle des bois.. Le jour où elle entamera son déclin, alors moi aussi je raccrocherai le fusil..

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 janv. 2015 21:06

titou64 a écrit :
........... De tous les jeunes, aucuns n'ont attrappé le virus.. Et on peut les comprendre. Lorsqu'on voit ce qu'il reste comme gibier et le cout que cela représente pour s'équiper ( chien, fusil, action ou carte..) pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un boulot, cela représente un gros sacrifice.........

A mon avis, le problème n'est pas que là. Je pense même que ce n'est pas la raison principale. Si je me rappelle mes premières parties de pêche, je n'avais pas beaucoup de résultats mais j'y retournais le jeudi suivant...
Nos jeunes sont sollicités sans relâche par des tas d'activités : les clubs sportifs un peu partout, les jeux électroniques des copains, les pubs. On fait du foot pendant un an puis, si on reste un peu sur la touche, l'année suivante on essaie le karaté, puis le hand, le basket, le ping-pong... D'autre part, à 11 ans, ils quittent déjà un peu le village, c'est pire à 15 et ne parlons pas des écoles post bac où nos petits villageois deviennent des urbains, souvent plus intéressés par le scooter et les sorties que par la boue et le froid d'une partie de chasse ou de pêche. Et les "sports" à sensations ou on se filme dans des situations qui flashent, les selfies qu'on montre aux copains (copines?)... Et tout ça coûte cher, pas loin d'une somme mini consacrée à la chasse...
Qu'avait-on quand j'étais gamin ? La lecture, parfois un club de foot, tirer les sonnettes avec quelques chenapans du quartier et prendre un coup de pied au c.. en rentrant à la maison, les balades à vélo (quand on avait le dit vélo)... bricoler au jardin avec le père et en récompense aller à la pêche (ou à la chasse) avec lui...
alainL

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

17 janv. 2015 22:30

Oui, comme tu dis. Combien de fois ai-je fais chier mon père pour qu'il veuille bien m'amener à la peche ! Et lorsque j'ai eu mon vélo ( pas un VTT avec des vitesses, non, un simple Bi cross), le merecrdi APM, apres les devoirs, je me tapais 10 Kms en vélo chaussé de mes cuissardes pour tenter d'attrapper le monstre que j'avais loupé le WE.. Maintenant, rares sont les jeunes et adultes qui ont reçu cette culture.
Je le vois lorsque j'offre un gibier ou une truite. C'est limite s'il faut pas que je leur prépare.. Qui sait encore vider un poulet ou préparer un poisson ? Tiens, puisqu'on y vient, qui sait encore cuisiner ? Autrefois, on accompagnait ( fille comme garçon, pas de sexisme ) la grand mere ou sa mere devant les fourneaux. On y apprenait à cuisiner et les secrets des bonnes recettes. Aujourd'hui, une boite , un micro ondes et hop, le repas est fait.. j'aime cuisiner, j'ai appris en regardant ma grand mere, mere... et mon pere.
J'esssaye là aussi d'y interesser ma fille. Elle n'a que 6ans mais sais d'où viennent les légumes, comment on vide un gibier etc.. C'est la vie. Moins choquant que certains trucs que l'on voit à la TV en ce moment..

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

17 janv. 2015 23:06

Le moment le plus dur d' une vie de chasseur: arreter ! Perte de son auxiliaire, age, problème physique et/ ou de santé, tout ce qui fait que l' on doit mettre un terme à la passion d' une vie alors qu' elle brule encore en vous. Avec l' accident de chasse ( blesser quelqu'un) , la perte de mes chiens, c' est le moment que je redoute le plus, raccrocher définitivement..........
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

18 janv. 2015 11:22

:sl:
La pente est raide à passer :oops: il t'accompagnera encore un peu avec Hermès ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

meringue86
Setterman
Setterman
Affixe : meringue86

22 janv. 2015 11:49

La fin d'une époque sans doute...

Mais tout n'est pas encore perdu partout, je ne crois pas être vieux, mais je me retrouve dans les commentaires des plus anciens. Je suis un rural, mais je suis issu d'une famille de non-chasseur.

J'ai usé mes culottes au bord de l'eau avec ma gardonette ou ma canne à truite sur le dos.
le samedi matin et le dimanche matin on allait avec mon père et mon frère pécher les truites. mon père, les premières années, a bcp plus démêler que péché mais je crois qu'il a aimer nous voir évoluer au bord de l'eau et nous transmettre ses connaissances. Je pêche d’ailleurs encore aujourd'hui.

La chasse par contre, j'ai attrapé le virus seul, par amour des chiens et à cause d'un voisin qui avait des petits courants à qui on faisait chasser les lapins les soir d'été pour déclarer les jeunes. et j'ai basculé. Je suis un piètre tireur, piètre dresseur aussi, mais je ne suis jamais plus heureux que les pieds dans mes bottes à marcher dans les froids matins de l'hivers en regardant mon chien galoper. J'ai été bien accueillis dans mon ACCA par les plus anciens et je les remercie. Le temps me manque actuellement pour m'investir plus mais j’espère que dans quelques années je pourrai moi aussi transmettre à mes enfants et le cas échéant à des jeunes connaissances qui diront qu'ils ont passé une bonne matinée avec le vieux mathieu, que le pâté et le pain frais étaient bon et surtout qu'il reviendront les semaines les mois et les années suivantes.

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

22 janv. 2015 12:21

Pas grand chose à rajouter, tu as tout dit. J' espère que tu pourras transmettre ta passion, tes connaissances et ton savoir, le fameux virus à de plus jeunes.
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur
Affixe : Râleur

24 janv. 2015 13:28

Moi j'ai réussi à coller le virus de la pêche à un de mes deux fils, la chasse, non, j'y ai cru, le plus jeune a attrapé le virus du tir, il est même très très bon, je me suis dis aller un petit effort et la chasse ça va le faire. Une sortie avec moi en chasse privée, après un moment je lui passe le fusil, il conduit ma chienne comme un pro, au premier arrêt part un faisan, il itre, la chienne rapporte... Moi fier, lui pas un mot, il tirera faisans, perdreaux lancés dans un mistral à 80 km/h, sans rater une fois. A la fin de la journée, me dit, mener le chien c'est top, tirer c'est trop facile ;;r;; Se lever à l'aube, c'est idiot... Fin de la belle aventure :-?
Varois et fier de l'être....

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2015 17:10

Cassaire a écrit :
........ A la fin de la journée, me dit, mener le chien c'est top, tirer c'est trop facile ;;r;; ..........

Y a encore de l'espoir : à la bécasse, on ne tire pas tout, loin de là et il est toujours possible de se limiter... S'il aime voir travailler les chiens, tout n'est pas perdu :wink:
titou64 a écrit :
Maintenant, rares sont les jeunes et adultes qui ont reçu cette culture....
Je le vois lorsque j'offre un gibier ou une truite. C'est limite s'il faut pas que je leur prépare.. Qui sait encore vider un poulet ou préparer un poisson ? Tiens, puisqu'on y vient, qui sait encore cuisiner ?

Pour la culture de la vie rurale et de la chasse, les jeunes en reçoivent souvent une autre, bien différente, voire contraire via les copains de lycée, les médias, la LPO, etc :cry:

Bon, pour la cuisine, je ne te rejoins pas. Même si les sardines à l'huile et le melon sont mes spécialités, j'avoue une certaine... incompétence. (Mais je ne vais pas mourir de faim devant une truite ou même un lapin à préparer et cuire, seulement j'hésiterais à inviter des bons copains au gueuleton :D )
alainL