1 - Quand je pense qu'il y a 500 000 ans, nos ancêtres allumaient le feu en frottant deux cailloux (ce qui devait pas être facile pour allumer une cigarette - et là, je pense au fil du forum "Arrêt de la clope..."), je m'émerveille de toutes ces découvertes et progrès techniques qui nous simplifient la vie...
2 - Tous nos besoins sont couverts par une machine quelconque, du besoin de mixer le potage (avec le robot qui fait tout) à celui de déplacer une rivière (à grands coups de pelle mécanique)...
3 - En fait, on arrive même à créer les besoins...
4 - Mais je viens de réaliser qu'on fait encore mieux ! On fabrique maintenant des ustensiles qui font des trucs dont on n'a pas besoin...
Non, je ne vais pas vous parler de mon portable qui fait tout sauf le café, ni même de mon portail électrique qui m'interdisait de rentrer chez moi après un orage qui avait fait disjoncter le compteur, mais d'un objet tout bête, qu'on utilisait jusqu'à présent sans problème...
L'an dernier, mon épouse a vu chez les enfants une magnifique poubelle en inox, dont l'ouverture est commandée par un capteur enregistrant le passage de la main... J'avoue que, n'ayant que peu de rapports avec un tel engin, je n'y voyais pas un gros intérêt. Ce printemps, lors d'un passage chez BricoTruc, on tombe en arrêt devant un lot de ces merveilles technologiques et, évidemment, on ressort du magasin avec l'objet en question.
Il trône maintenant à côté de l'évier, voisinant avec les torchons et la petite poubelle à compost...
Et c'est là que les choses se compliquent. L'autre jour, voulant évider un demi-melon, juste au-dessus de la poubelle automatique, j'ai lâché la petite cuiller lorsque le couvercle s'est refermé sur mes mains. Le melon était sauvé mais il a fallu repêcher la cuiller. C'est vrai qu'on peut désactiver l'automatisme et comme on l'oublie, on ne l'a plus quand on arrive avec les mains pleines de cochonneries...
Cette foutue machine semble me narguer, essayant de me mordre quand je passe trop de temps à vider une assiette de déchets, ou s'ouvrant brusquement lorsque je passe à côté d'elle ou lorsque j'utilise la poubelle à compost ou un torchon... Et, en plus de cette ouverture intempestive... elle a mauvaise haleine !
J'en rêve la nuit !