Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Formation décenalle , obligatoire pour tous les chasseurs.

10 mars 2022 14:20

J'ouvre ce sujet afin de vous informer que le monde de la chasse évolue et que nous devons absolument aussi évoluer pour continuer à vivre notre passion sereinement en face de toutes les attaques des non-chasseurs et des associations antichasse.
Depuis 2019 la loi chasse a voté une obligation de formation pour tous les chasseurs pour rappeler les consignes de sécurité dans le but de toujours diminuer le nombre d'accidents de chasse.
Même si nous avons réussi à considérablement baisser les chiffres d'accidents, celui-ci est encore trop important et nous devons tout faire pour le faire encore baisser.
Un mort à la chasse est toujours un mort de trop, surtout quand il touche un non-chasseur.
La fédération nationale relayée par les fédérations départementales mettent en place ces formations qui sont OBLIGATOIRES pour tout chasseur qui veut valider son permis de chasse.
Oui...OK ... On a du temps devant nous. On a jusqu'à 2030 pour le faire, c'est-à-dire environ 8 ans pour valider chacun cette formation.
J'ai été informé par ma fédération la FDC84 qu'il était possible de faire déjà cette formation en ligne et je l'ai déjà passé et obtenu.
Ce n'est pas un exploit... Loin de là, car pour le moment elle est encore facile à valider.
Pour mon cas, je me suis connecté au site de la FDC84, on doit aller dans la rubrique formation et dans celle qui traite de cette formation décennale.
Chacun doit s'inscrire et aller sur le lien qui est donné. Une fois sur la formation, il faut s'identifier avec le n° que vous avez dessous le code barre de votre dernière validation.
Votre code privé est votre date de naissance inscrite que ça ... exemple ...23/06/1959
Une fois connecté, vous allez être guidé pour suivre 4 modules vous rappelant des règles de sécurités élémentaires. Il faut suivre le diaporama en attendant la fin du module.
À la fin, vous devez répondre à 3 questions pour le valider. Pas d'affolement... si vous faites une erreur en répondant, vous devez de nouveau répondre à 3 autres questions qui sont d'une grande simplicité.
Pour faire et valider les 4 modules, il m'a fallu environ 1h30 alors qu'ils parlent de 3h30.
Il vaut mieux le faire rapidement et vous serez tranquille pour 10 ans. Au-delà de 2030 tout chasseur n'ayant pas validé cette formation ne pourra plus valider son permis
Les grincheux comme toujours rouspètent ! Ça sert à rien et bien au contraire, il faut le voir comme une avancée qui montrent notre bonne volonté de faire constamment de mieux en mieux en tant que chasseurs écoresponsables.
Certaines fédérations départementales comme à chaque fois ont du retard pour proposer cette formation.
Pour le moment, il n'y a aucun besoin de faire un stage et nous ne serons pas jugé sur de la manipulation d'armes... Pas encore… Mais je suis sûr que cela viendra.
Je fais partie des vieux chasseurs, 46 ème permis et j'ai eu mon permis la dernière année avant les premiers examens de permis de chasse.
Je ne chasse pas au gros gibier, mais je dois donner l'exemple de ma bonne volonté. Ça ne fait pas de mal de réviser de temps en temps.
Dans chaque boulot, on doit suivre des formations qualifiantes et c'est normal.
Nous montrons par cet acte-là que nous savons évoluer pour faire face à nos opposants... Ça les gêne qu'on le fasse... Alors faisons le au plus vite avant que cette formation ne se durcisse.
Si on connait des anciens qui ont du mal à le faire , on doit absolument les aider à le faire .
Je me tiens à votre disposition pour vous aider si besoin.
Pièces jointes
Attestation_FSD.pdf
(73.58 Kio) Téléchargé 75 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Formation décenalle , obligatoire pour tous les chasseurs.

11 mars 2022 08:36

Chaque fédérations va mettre ou a mis en place le dispositifs pour assurer ces formations.
Dans le Var ça sera une demie journée en présentiel. Ils commenceront par les plus jeunes permis, c'est une aberration, il faudrait faire les vieux en priorité, mais bon!!!

Donc il faut se renseigner auprès des fédérations pour savoir comment faire.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Formation décenalle , obligatoire pour tous les chasseurs.

11 mars 2022 09:08

cassaire a écrit :
Chaque fédérations va mettre ou a mis en place le dispositifs pour assurer ces formations.
Dans le Var ça sera une demie journée en présentiel. Ils commenceront par les plus jeunes permis, c'est une aberration, il faudrait faire les vieux en priorité, mais bon!!!

Donc il faut se renseigner auprès des fédérations pour savoir comment faire.


Je ne comprends pas la position de certaines fédérations qui n'optent pas pour une solution facile à mettre en place avec la formation en ligne.
Dans le Vaucluse, ils ont bien compris que pour faire passer cette formation décennale à 12000 chasseurs... il faudrait un temps fou et du personnel pour le faire.
La fédération nationale qui commande le tout, accepte la formation en ligne qui peut se faire de chez soi et quand on le souhaite .
La manipulation d'armes n'est pas encore obligatoire, juste des rappels de consignes de sécurité.
Ce qui est valable pour certaines fédés départementales peut tout à fait pour d'autres aussi.
Si certains chasseurs préfèrent aller la faire ...OK, mais au choix.
Je suis bien d'accord avec Cassaire pour faire passer en priorité des vieux (comme nous) ;;mdr;; car ceux de notre génération n'ont jamais eu la moindre formation.
Pour avoir tenu mon stand de balltrap pendant des années, je voyais souvent des vieux chasseurs qui n'avaient aucune idée de sécurité et qui faisaient même des erreurs grossières de manipulations d'armes devant d'autres tireurs. Je leur faisais fermement remarquer et j'avais droit à "... Ça fait 50 ans que je chasse alors ! "
Combien de chasseurs continuent d'utiliser leur bretelle à fusil avec un fusil chargé en action de chasse ?
Certains vont encore rouspéter, mais on ne plaisante pas avec la sécurité et je trouve qu'on montre une bonne image de nous en acceptant de se reformer aux consignes de sécurité pour bien faire voir à nos opposants que nous voulons évoluer.
Dites-vous bien, qu'il vaut mieux la faire vite, car cette formation ne restera pas longtemps facile à faire comme aujourd'hui.
J'irai aider ceux qui ne savent pas faire parce qu'il est de notre devoir d'aider les vieux qui n'ont pas de compétences en informatique et qui ont besoin de nous .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Formation décenalle , obligatoire pour tous les chasseurs.

11 mars 2022 09:24

Christian, personnnnellement, je ne trouve pas idiot de faire commencer par les jeunes. En effet, par le jeu de l'avancée en âge les plus vieeux chasseurs s'arrêteront potentiellmeeent les premiers. Aussi, quel intérêt de faire passer en priorité les chasseurs, dont un pourcentage significatif ne chassera plus au moment où la formation sera obligatoire en 2030?
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Formation décenalle , obligatoire pour tous les chasseurs.

11 mars 2022 09:26

En plus ne rêvons pas, comme d'habitude en Frannce 75% de la population va attendre le dernier moment pour la faire, en disant on aura bien le temps. Les plus motivés vont les faire tout de suite, les moins à la fin, et entre les deux, il ne se passera pas grrand chose.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Formation décenalle , obligatoire pour tous les chasseurs.

11 mars 2022 10:18

Marc a écrit :
En plus ne rêvons pas, comme d'habitude en Frannce 75% de la population va attendre le dernier moment pour la faire, en disant on aura bien le temps. Les plus motivés vont les faire tout de suite, les moins à la fin, et entre les deux, il ne se passera pas grrand chose.

Ce sera comme pour la mise en règle au niveau du SIA ou l'empressement d'aller voter pour la pétition de Willy SCHRAEN
Après, ils rouspètent et râlent sur Facebook
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Formation décenalle , obligatoire pour tous les chasseurs.

15 mars 2022 17:01

Pour moi la formation est faite, je trouve cela bien histoire de se remettre en question. :D
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)