Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Incroyables oiseaux migrateurs

14 juil. 2022 11:45

Je lisais une revue de l'an passé émise par la fédération de chasse des bouches du Rhône quand j'ai vu un article qui m'a stupéfait !
Peut-être, allez-vous comme moi être sceptique, mais comme nous ne sommes pas au 1er avril et je ne pense pas qu'ils aient voulu écrire des bêtises !
Un article précise qu'un record du monde ait bien été établi par un oiseau migrateur qui aurait fait 12200 km ...mais d'une seule traite . ;;p;;
Le 16 septembre 2019, une barge à queue rousse (sous-espèce américaine) s'est envolé d'Alaska en direction du sud .
En onze jours, elle s'est posée en nouvelle Zélande, à l'autre extrémité du globe !
C'est effectivement un trajet habituel, recommencé chaque année et dans les deux sens pour cette espèce migratrice.
Pourtant, ce vol a stupéfié les scientifiques, car il a été effectué d'une seule traite, sans escale !
Soit 12200 km sans pose et validé par une balise GPS posée sur une patte de l'oiseau (un peu bizarre pour l'équilibre) et qui a donné des informations fiables même si elles sont presque inexplicables tant elles sont hors normes.
Ce vol constituerait le vol le plus long jamais observé dans le règne animal.
On sait cependant qu'un oiseau vole en consommant du carburant qui serait sa propre graisse stockée avant la migration. Sans ce carburant, les muscles ne pourraient pas faire voler l'oiseau.
Ces grands migrateurs doivent certainement pouvoir exploiter des vents porteurs et effectuer des périodes en planant pour que la dépense d'énergie soit la plus basse possible. (Enfin c'est ma déduction personnelle pour tenter d'expliquer ce vol totalement hors norme.
Sauf erreur, cet oiseau devait avoir un gros réservoir ;;mdr;; et il a dû boire dans les nuages en recevant de la pluie en volant.
Les bécasses sont connues pour faire des vols de 400 à 600 km et c'est déjà beaucoup, mais les cailles arrivent à traverser les bras de mer.
On a déjà vu des oiseaux se poser sur des bateaux pour se refaire une santé, mais là, on parle d'un vol de 11 jours sans escale... complètement ahurissant !
Vu la technologie utilisée dans cette expérience, je me vois mal la critiquer ou la remettre en cause, mais franchement, ça m'en bouche un coin !
J'espère que je ne suis pas le seul et que certains auront la franchise de donner leurs avis .
Dernière édition par dan84 le 14 juil. 2022 11:48, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Incroyables oiseaux migateurs

14 juil. 2022 11:46

Au secours Cassaire , j'ai besoin de toi pour corriger le titre, car j'ai oublié un R dans migrateur !
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Incroyables oiseaux migrateurs

15 juil. 2022 21:07

Je me répète, la migration des oiseaux intrigue les hommes :roll:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Incroyables oiseaux migrateurs

16 juil. 2022 17:29

Les Barges a queue noire sont connues pour pratiquer le vol relais.
Quand une doit se poser, elle donne la balise a une autre. Du coup nous en avons fait un sport.

Plus sérieusement, j'ai du mal avec la notion de tant de temps s'en s'alimenter et surtout boire.... Je ne peux y croire
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Incroyables oiseaux migrateurs

16 juil. 2022 17:38

cassaire a écrit :
Les Barges a queue noire sont connues pour pratiquer le vol relais.
Quand une doit se poser, elle donne la balise a une autre. Du coup nous en avons fait un sport.

Plus sérieusement, j'ai du mal avec la notion de tant de temps s'en s'alimenter et surtout boire.... Je ne peux y croire


Je suis comme toi Christian, mais cet article semble émaner de gens sérieux sur des données techniques fiables.
C'est tellement gros que dur à croire .