Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : ???????

si il y a un "dodu" en electrotech.....

06 juin 2024 13:08

bonjour,
je dois installer une clôture électrique pour protéger mon poulailler des renards.....( ça marche très bien!!).....une clôture branchée sur secteur alors que jusqu'à présent je n'utilisais que des centrales " sur piles"que je pouvais positionner au plus près du point d'utilisation.....mes questions portent sur 2 points :
- faut il éloigner la centrale de la clôture de la box telecom qui vont se trouver dans le même environnement ? les décharges que va envoyer la centrale clôture va t-elle perturber le fonctionnement de la box ( wifi) ?
- la mise à la terre de la centrale clôture......faut il l'éloigner de la mise à la terre générale de la maison ?quand je vois que la clôture envoie du 7000v je me dis qu'il serait bien que cela ne remonte pas sur mon installation intérieure....en un mot, il y a t-il risque de couplage des terres ? si il n'y a aucun danger, je peux raccorder la mise à la terre de la centrale sur la barrette de terre de la maison ?
merci

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

Re: si il y a un "dodu" en electrotech.....

06 juin 2024 20:09

Je ne peux pas t'aider pierre, j'y comprends que dalle.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

06 juin 2024 20:23

je comprends

falcon
Setterman
Setterman
Affixe : Falcon, Marius, Vulcain

06 juin 2024 23:05

Bonsoir je ne mettrais pas la terre de l'habitation commune a celle de l'electrificateur. Il y a quelques conseil sur ce blog et ils en parlent: https://www.techniquesdelevage.fr/artic ... 24039.html.
Pour la box je ne vois pas ce que cela peut causer comme soucis l'electrificateur ne renvois rien sur le réseau sur lequel il est branché. A essayer au pire ça ne causera pas de casse juste des perturbations qui seront résolus par son éloignement de la box.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

07 juin 2024 11:44

falcon a écrit :
Bonsoir je ne mettrais pas la terre de l'habitation commune a celle de l'electrificateur. Il y a quelques conseil sur ce blog et ils en parlent: https://www.techniquesdelevage.fr/artic ... 24039.html.
Pour la box je ne vois pas ce que cela peut causer comme soucis l'electrificateur ne renvois rien sur le réseau sur lequel il est branché. A essayer au pire ça ne causera pas de casse juste des perturbations qui seront résolus par son éloignement de la box.

Merci.....ce qui me pose le plus question c'est la distance à respecter pour éviter un " bouclage" des terres ( maison/electrificateur).....je vais regarder de près le site que tu me conseilles
bonne journée

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

07 juin 2024 11:55

Normalement il est interdit d'utiliser la terre du logement pour ta clôture électrique. La mise a la terre ce la clôture doit être faite du mieux possible. Si possible dans un endroit au sol humides ( ça c'est pas gagné) l'idéal, deux piquets d'un mètre, un mètre vingt plantes a environs un mètre un de l'autre, ils sont ensuite relié par un câble de bon Diamètre. Ensuite tu connecté ton electrificateur dessus. Il faut faire attention que ces connexions soient bien réalisés. Vérifier régulièrement qu'elles ne s,oxyde pas.
Pour améliorer ta terre, tu peux arroser régulièrement autours des piquets.
Au fait les piquets doivent être mis sans un lieu avec bien de terre et pas un nid de caillasses. Et être de ta terre logement a au moins 4 a 5 fois l'écartement des deux piquets de l'electrificateur. Au plus c'est loin au mieux c'est.
Varois et fier de l'être....

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

07 juin 2024 12:34

Oui Cassaire,
mais plus on éloigne la terre de l'electrificateur, moins elle bonne ( résistance propre à la ligne)!!! a moins d'utiliser une grosse section ( 6 ou 10mn²??)...d'un autre coté, plus on rapproche les piquets du lieu des méfaits ( là ou les renards passent) , mieux c'est.....il y a donc bien un risque de couplage des terres ( électrificateur/maison)!!
je vais donc éloigner d'une 15 aine mètres mon piquet par rapport à la MALT de la maison et utiliser une " grosse" section de câble.......me reste donc à creuser!!!!!

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

07 juin 2024 13:55

Tu dois faire en sorte que ta résistance de terre soit le plus bas possible pour que ton truc marche bien. Si tu rapprochés les piquets des fils et du coup tu t'éloigne de la maison alors oui, tu grossis la section du câble de liaison.
J'ai relu mon post. Pour que ta terre de ton electrificateur soit ok a meilleure possible, ce qui évitera le couplage de terre. Tu plantes deux piquets réglementaires, a 2 m de profondeur et a 2 m de distance un de l'autre.
Pour la liaison entre electrificateur et les piquets du 6mm carré est suffisant, certes 7kV mais pas d'intensité.
Varois et fier de l'être....

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

07 juin 2024 14:14

oui Cassaire,
le 6mn², et le piquets, je suis arrivé à la même conclusion que toi.....mais, reste l'interrogation relevant de la distance entre les piquets et la MALT de la maison pour éviter tout couplage......je ne peux mesurer la résistivité du sol ( argilo calcaire).....alors je pense éloigner les 2 terres de 5/6m de la terre de la maison.....mais du coup ( cerise sur le gâteau) je me rapproche de la MALT effectuée pour l'installation de la piscine......