Bonjour tout le monde !
Comme je réfléchis (parfois) et que j'en ai discuté longuement avec mon père, je me suis dit qu'il serait interressant de lancer une réfléxion sur le permis de conduire actuel, et pourquoi pas étendre le débat au code de la route, à l'apprentissage de la conduite, etc etc etc... Enfin bref, tout ce qui touche à l'utilisation d'un véhicule et sa conduite !
Donc, pour ne pas m'égarer, je vais passer l'examen du code de la route bientôt, après quelques mois de dur labeur. Et sincèrement, je pèse mes mots. Explications...
Sécurité oblige, l'examen du code de la route est de plus en plus tordu et difficile, et il faut des heures et des heures avant de passer sous la barre des 5 fautes pour 40 questions. Un débutant en moyenne fait des les 20 fautes si ce n'est plus et doit apprendre le bouquin par coeur si il ne veut pas avoir de surprise lors de l'examen. La n'est pas le problème, je ne suis pas fainéant et ça ne me dérange pas. Au contraire, plus j'en sais, mieux je me porte, mais quand même...
Quand j'ai passé un dvd à mon père, qui n'a jamais eu un seul accident (à part un abruti qui avait grillé un stop quand il passait), n'a jamais eu un seul point enlevé sur son permis, il à fait 15 fautes lors du premier test alors qu'il doit avoir quelque chose comme 30 ans de permis... La, ça a confirmé ce que je pensais. Ne vas t'on pas un peu trop loin ?
Je veux dire par la, je veux bien connaitre le code de la route par coeur, mais si je fais 6 fautes à l'examen théorique, cela fait il de moi quelqu'un qui ne peut pas conduire ? Car vu les questions j'en doute. Quand on demande la date exacte et sous combien de jour doit être renouvellé un contrôle technique en cas de vente de la voiture, très bien, mais je ne suis pas sur que ça fasse de moi un danger sur la route si je dois demander à mes parents après avoir réussi le permis quand j'achèterai une voiture.
Il faut absolument TOUT savoir, du début jusqu'à la fin, si on ne veut pas de planter. Il y a toute sorte de question, qui dépasse le code de la route et empiète sur toute sorte de réglemention diverses autour de la voiture. Je suis d'accord, encore une fois, qu'il faut le savoir, mais se faire couillonner la dessus au permis, ça me ferait quand même drôlement ch***.
Alors bon, soit, mais je prend mon exemple. J'ai fais des dizaines et des dizaines de tests, sans doute une centaine, et je me fais toujours couillonner sur des questions comme ça, jamais sur des questions qui sont importantes. Je vous passe les questions totalement piègent où rien que pour comprendre le sens de la phrase et sa signification en français prennent déja tout le temps de réponse. Et je ne rigole pas, je n'ai aucune difficulté en français, mais ils cherchent tellement la petite bête qu'on en devient parano. Je prend un exemple bête : Un passage piéton, quelqu'un qui attend. La bonne conduite serait de le laisser passer si il n'y a personne derrière, ce que quelqu'un de poli ferait. Déja la, quelq'un de courtois n'est pas bon conducteur car il ne doit pas laisser passer le piéton, et ensuite, il faut regarder au millimètre si le piéton n'a pas engagé un pied sur le bout du trottoir pour savoir si il faut s'arrêter ou pas. On attend la correction et on s'aperçoit qu'on a faux car on le laisse passer, et qu'il n'est pas engagé sur le passage. Bref, exemple bête mais révélateur, et il y en a des dizaines comme ça, je peux vous en citer d'autres à foison.
Conclusion, car je ne vais pas écrire un roman dessus, on veut faire du tout sécuritaire, mais est ce que l'on en oublie pas l'essentiel ? C'est exactement pareil pour la pratique : SECURITE OPTIMALE, mais est ce que quelqu'un qui sait à combien c'est limité, qui roule tranquille, qui sait les règles exactes principales, et qui doit demander des infimes points du code de la route est un mauvais conducteur, je ne pense pas. Je suis plus à l'aise avec mon père au volant qu'avec un jeune conducteur, car avoir son permis de nos jours se limite à être un mouton, apprendre par coeur et reproduire, conduite et théorie.
L'essentiel, après tout, c'est d'être un bon conducteur, et je ne pense pas qu'avec cette méthode, on forme des bons conducteurs. On forme des gens peureux, qui dès qu'ils ont le permis, peuvent se lâcher et oublier des dizaines d'heure de théorie, et qui au final, en perdent leur latin car ils ont appris tellement de chose qu'ils n'en retiennent pas la moitié, et étant jeune, et ayant énormément d'amis qui ont passés le permis récemment, je peux vous dire que je suis loin de me tromper...