Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

Chevreuil

19 mai 2005 20:14

Cet après-midi, en parquant ma voiture au bord d'un chemin de campagne j'aperçois à une cinquantaine de mètres (je n'exagère pas) un chevreuil qui m'observait.

Je l'ai admiré un bon moment sans sortir de ma voiture. Tika aussi l'avait vu. Elle était complètement excitée, elle aboyait et tournait comme un rotor. Au bout d'un bon moment je décide de sortir de la voiture et je me dis, il va s'enfuir en me voyant bouger. Et bien non, il était toujours là à me regarder. J'attends encore un instant. Puis, l'ayant observé sous toutes les coutures, je fais des gestes pour qu'il parte. Il ne bouge pas :?:

Je sors mes chiens de la voiture, les prends en laisses. Je vous explique pas l'état d'excitation de Tika... Elle était difficilement maîtrisable au bout de la laisse et s'emmêlait avec la laisse de Lola.

Le chevreuil toujours planté là nous regardait en s'éloignant très gentillement au pas, pas appeuré le moins du monde. Je me suis dit qu'il était sûrement malade, et je me suis éloignée.

Je me retourne et vois au loin un Golden Retriever qui fonce sur le chevreuil. Alors seulement à ce moment le chevreuil réagit et galope à grande vitesse à travers champs. Le Golden a rapidement été distancé.

J'ai trouvé l'attitude de ce chevreuil vraiment étrange.

Est-ce que nos chasseurs préférés pourraient me donner une explication.

Et en principe, les chevreuils vivent à plusieurs individus. :?:

Laurence
Si tu veux un ami prend un chien

Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 mai 2005 20:23

lu

désolé laurence nous n'avons pas de chevreuils par chez nous. Nous sommes entrain d'en reintroduire sur les montagnes corses.
salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

19 mai 2005 20:44

Bécasse quand-même.

Laurence

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 mai 2005 20:50

Ici en Périgord il est trés courant d'en rencontrer sur nos petites routes , et il faut faire gaffe le soir pour ne pas les heurter.
Ils sont relativement débonnaires il est vrai , et en s'arretant au bord du chemin délicatement on peu les observer.
Ce qui est étonnant c'est que les aboiements ne l'ai pas fait fuir.
Cela dit j'ai quand même observé que après la fermeture de la chasse , ils redeviennent beaucoup plus familiers et par exemple au fond de mon pré qui borde le bois , je les vois passer le soir , ou le matin tôt alors que en période de chasse ça ne risque pas.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

19 mai 2005 21:02

Ce qui m'a surpris c'est la proximité environ 50 mètres.

Tika qui geulait et moi je lui faisait Pssstttt, va t'en avec des gestes et lui restait zen?

J'ai trouvé cela vraiment étrange.

Laurence

pat
Fada de setters
Fada de setters

19 mai 2005 21:52

Laurence2
Le chevreuil est un animal trés curieux, il m'est arrivé de les approché a environ une vingtaine de metres sans chiens bien sur.
Pat :se:

Becassayre
Inclassable
Inclassable

19 mai 2005 23:47

Il ressemblait pas à ça ton chevreuil ? :lol:

Image
Bonum vinum, scolopax et nymphae laetificant cor hominis ...

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

20 mai 2005 07:06

;hell;
Je là trouve bonne :D :D :D :D
Guy

Sophy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 mai 2005 14:27

Nickel Becassayre !! Image

pat
Fada de setters
Fada de setters

20 mai 2005 18:54

Cela aurai pu ce faire, mais dans mon coi il y en a partout et des vrai de vrai :wink:
Pat :se:

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

20 mai 2005 21:11

Ben non Becassayre, il ne ressemblait pas vraiment à celui-là :D :D :D

Mais tu m'as fais bien rigoler.

A moins que, t'as p'être raison, ça expliquerait pourquoi je l'ai vu de si prêt :D :D :wink:

Parce qu'un chevreuil ça ne s'approche pas à 50 mètres surtout avec un Setter qui s'égosille. J'me disais aussi :wink:

pour ton explication :D :D :D :D :D Tu me rassures :wink:

:D :D :D :D

Laurence

Marc
Admin
Admin

21 mai 2005 10:03

A mon avis, la solution était le labrador, c'était ce chien qui le chassait et qui captait l'attention principal du chevreuil, ce qui explique le peu d'attention qu'il t'a accordé. Il n'est pas rare à la chasse d'observer un chevreuil chassé s'arréter pour observer ses poursuivants. C'est d'ailleurs pour cela que les chiens sopnt relativement avides de la voie du chevreuil, car cet animal n'est jamais très loin d'eux. Cela ne veut pas dire que la chasse du chevreuil est facile car l'animal est très rusé devant les chiens, parfois un peu moins devant les chasseurs, il parait (mais je ne l'ai jamais vérifié) qu'il est possible d'attirer l'attention d'un chevreuil à la course en sifflant, il marquerait dans ce cas un temps d'arrêt. En tout cas, il s'agit d'un très bel animal, que nous observons très réguluèrement dans notre région

salut
Marc

Sophy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 mai 2005 10:35

Très bel animal qui est rare en gironde hélàs !

Maoajit
Juste débourré
Juste débourré

21 mai 2005 19:23

En Gascogne on en a pas mal en pagaille!
GASCON comme la Lune...

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

21 mai 2005 21:23

Pat pour ton explication.

Penses-tu que le chevreuil aurait pu sentir l'autre chien plusieurs minutes avant que celui-ci n'apparaise de derrière une bute située à environ 300 mètres du chevreuil.

Car avant que le chevreuil se fasse courser par le Golden il s'est passé en tout cas 5 bonnes minutes.

Par chez nous, nous pouvons souvent observer des chevreuils, bon rarement de si près.

Nous avons également la chance de voir parfois des chamois. Surtout l'hiver lorsqu'ils descendent en plaine pour brouter.

En ce qui concerne l'étrange comportement du chevreuil que j'ai observé, je me suis demandée s'il n'était pas malade. De plus il était tout seul. Peut-être un jeune mâle à la recherche d'une copine?

Car souvent, lorsque l'on voit des chevreuils ils ne sont pas seuls.

A la prochaine

Laurence

Marc
Admin
Admin

22 mai 2005 09:27

Non seulement le chevreuil avait senti le labrador, mais il l'avait surement aux trousses depuis un petit moment, et là il s'est arrété pour savoir combien d'avance il avait sur le chien. Tu peux être sur qu'il a refait ce manège un peu plus loin.
Pour ce qui est de sa solitude, cela n'est pas du tout étonnant, nous sommes en pleine période de naissance des chevrillards, les males sont donc seuls. D'ailleurs, si vous voyez un petit dans le bois, ne le touchez absolument pas, la mère l'abandonnerait.
Les chevreuils sont une espèce grégaire surtout en hiver, mais beaucoup moins le reste de l'année. A partir de maintenant et jusqu'à octobre, hors la période du rut, nous observons une femelle avec ses jeunes, mais rarement un groupe d'individus.
Salut
Marc

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

22 mai 2005 16:01

J'ai vu cette semaine au journal télévisé que nos paysans collaborent avec le garde chasse.

Les petits sont cachés dans les hautes herbes. Comme c'est la période des foins, les paysans inspectent d'abord leurs champs. Lorsqu'ils trouvent des petits ils appellent le garde chasse qui vient les enlever.

Le garde-chasse arrache une grande quantité d'herbe qu'il place entre ses mains et le corps du petit afin de ne pas le toucher.

Il éloigne les petits du champ à faucher et les mères les retrouvent grâce à l'odeur du petit qui n'a pas été modifiée par l'odeur de l'homme.

Ainsi le paysan peut couper ses foins.

J'ai trouvé cette collaboration très sympa.

Laurence