Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

05 mai 2010 14:17

Pour le béarnais je ne sais pas mais apprendre le souletin, c'est pas de la tarte ! Et pour un Normand d'origine, c'est pire !
A la pastorale j'étais de service sur le parking. Pour diriger les Espagnols du Nord, très basquisants, qui ne voulaient pas parler un mot de français, encore moins d'espagnol, mais pas plus d'anglais (là je les comprends) j'ai eu du mérite ! Et on a parfois frôlé le froissement de tôles ! "Kasü, kasü !" (Attention!)
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : rien...

05 mai 2010 15:24

Peut etre que la solution est là : ne pas céder et garder la belle langue du païs.. il n'y a qu'à voir avec la belgique en ce moment. Ce qui veulent bien entendre, n'ont qu'à comprendre..Et comme on dit y pas plus capbourrut qu'un basque, et quand il veut pas... il veut pas ! :mrgreen:
Moi, le peu de béarnais que j'ai appris, c'est avec un ancien qui m'a donné un coup de main à faire ma maison..Mais allez placer les mots pointes, marteau, cordeau et autres termes dans une phrase de la vie courante :mrgreen: :mrgreen:

NATY33
Setterman
Setterman

05 mai 2010 18:37

Je croyai que l'on était en Europe ! :lol: :lol:
Je respecte profondément les divers patois et les diverses langues, mais je trouve insupportable, voire irrespectueux que certains se mettent à parler leur langue/patois pour ne pas être compris des autres.
Cela m'est arrivée en vacances dans une superbe région française et bizzarrement, les "vieux" du village, nous parlaient Français, alors que les jeunes parlaient "leur langue maternelle" par provocation (c'était flagrant)....
Chez moi, mes grands parent parlaient le patois, mais dès qu'une personne ne comprenait pas, ils faisaient l'effort de parler Français (sauf pour faire une blague qu'ils traduisaient immédiatement).

C'est quand même sympa de partager nos différences, nos cultures et cela passe surtout par le dialogue. Comment se comprendre et apprendre à vivre tous ensemble sinon ????

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 mai 2010 19:01

NATY33 a écrit :
....Je respecte profondément les divers patois et les diverses langues, mais je trouve insupportable, voire irrespectueux que certains se mettent à parler leur langue/patois

D'accord avec toi mais

... pour ne pas être compris des autres.....

Je ne sais pas si c'est vraiment le but. Je pense que pour un bon nombre au moins, il s'agit d'une espèce de fierté, d'un plaisir à pratiquer, comme un jeu avec l'interlocuteur (lequel va "tenir" le plus longtemps sans avoir recours au français?), d'un désir aussi de faire (re)vivre une langue qui fut abandonnée (et même interdite) mais qui fait partie de leur patrimoine, de leurs racines.
alainL

NATY33
Setterman
Setterman

05 mai 2010 19:02

Pour continuer sur ma lancée, je vois que sur le forum, Gian fait l'effort d'écrire en français. Et je vois que certains ont échangé avec lui en Italien.
C'est sympa.
Bon je :arrow: avant de devenir trop ennuyeuse.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

05 mai 2010 19:29

Cà me rappelle çà [mode humour ON ] :mrgreen: :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tE1UGNiYxvQ[/youtube]

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

05 mai 2010 19:35

Je respecte profondément les divers patois et les diverses langues, mais je trouve insupportable, voire irrespectueux que certains se mettent à parler leur langue/patois pour ne pas être compris des autres.

Selon les endroits ou tu vas c'est fréquent et parfois de bonne guerre, moi ça ne me choque pas plus que ça. Je suis de l'avis de Jarailet , et puis si tu ne fait que passer , peu importe ...

Tu sais .. tel est pris qui croyait prendre ...
Fut un temps j'avais une immatriculation "estrangière et parisienne" au cul de ma voiture ...
Un jour je me garais dans une petite ville dans mon pays ... et j'entends deux papy discutant entre eux en m'envoyant quelques vannes en patois !!..
Comme j'ai quelques restes de mon enfance dans ce langage, je me suis fait un malin plaisir à leur répondre en patois ..
Ils en sont restés fort marris et pantois ...et finalement bien rigolé ensemble !!
Dernière édition par Blue le 05 mai 2010 19:57, édité 1 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

NATY33
Setterman
Setterman

05 mai 2010 19:42

Il est vrai que selon la situation.... on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. :cool:

NOUVEL
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : DELLA CRUISMANY

06 mai 2010 22:46

Image
http://cruismany.monsite.orange.fr

bonjour a tous et fellicitation pour ce site que j affectionne des que l on parle de setter

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 mai 2010 22:55

j'adore ce dessin... je peux me me garder histoire d'en faire un header un jour ???

A propos ...si certains d'entre vous ont des talents de dessinateurs , je verrais bien une BD bluebelton!!! :D :D

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 mai 2010 07:09

:wink: so british ce setter avec sa tasse de thé ........ :mrgreen:

Nouvel
setters toujours

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 mai 2010 08:06

I love it :D

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

07 mai 2010 09:00

grate !

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

07 mai 2010 11:10

jarailet a écrit :
Blue a écrit :
what else ... :mrgreen:
.....
Par contre je suis bien plus sensible aux fautes d'orthographe que je vois de plus en plus partout ...

Quant aux fautes d'orthographe... :cry: :cry: :cry:
On en relève partout: sur le net bien sûr (on les appelle des fautes de frappe :wink: ), à la télé, sur les journaux, les affiches, les étiquettes...
J'ai eu de jeunes collègues, licenciés et sérieux dans leur travail, mais dont l'orthographe était ... disons "libre" ! Des remarques contenant des fautes dans des corrections de copies... Précipitation ?
A qui la faute ( :) ) ? La formation de base des enfants, oui, sans doute, mais aussi le fait qu'ils ne lisent plus, passant leur temps libre devant la télé ou la console alors que les anciens n'avaient que la "Bibliothèque verte" .

Mon fils qui est en CM2, n'a fait aucune dictée depuis le CE1.....Nous lui en faisons faire régulièrement, même s'il rechigne ! L'autre jour, il m'a montré que sur Word, il y avait un correcteur automatique, alors à quoi bon lui expliquer. Ah ces gosses !
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

07 mai 2010 12:43

;;mdr;;

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

07 mai 2010 13:30

ouha.........je craque sur un dessin comme cela superbe :wink:

EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Emy

07 mai 2010 13:50

Nouvel pour le dessin, je bosse en ce moment avec la fac d'Anglais de Clermont Ferrand, ils connaissent my setter's addiction et je ne résiste pas à l'envie de leur montrer le dessin...super :se:
...ma belle et douce Emy...

NOUVEL
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : DELLA CRUISMANY

07 mai 2010 14:17

vous pouvez l utiliser pour ce qui le désir :wink:
http://cruismany.monsite.orange.fr

bonjour a tous et fellicitation pour ce site que j affectionne des que l on parle de setter

EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Emy

07 mai 2010 17:00

...ma belle et douce Emy...

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 mai 2010 19:21

Dom74 a écrit :
Mon fils qui est en CM2, n'a fait aucune dictée depuis le CE1.....Nous lui en faisons faire régulièrement, même s'il rechigne ! L'autre jour, il m'a montré que sur Word, il y avait un correcteur automatique, alors à quoi bon lui expliquer. Ah ces gosses !

La dictée pour l'élève, c'est comme la compétition pour le sauteur... Le plus utile c'est l'entraînement ! Et pour l'orthographe, l'entraînement passe par la lecture, la copie sans faute, et peut-être l'étude de certaines règles et exceptions. Quand il aura vu des centaines de fois des mots en "aff.." avec les 2 f, je ne sais même pas s'il sera bien nécessaire de lui faire apprendre la règle ! Il faudra juste qu'il lise une histoire africaine afin de noter les exceptions :wink: ... La dictée, c'est la compète, le jeu... ou la honte et le rejet :cry:
Quant à Word et semblables, ils sont probablement responsables des fautes qui pullulent dans nos magazines. Je ne m'en sers pas et j'ai désactivé la fonction sur ma bécane mais je viens de lui proposer, pour voir (après avoir re-activé la fonction) : "Le seau a mis le pied dans le sot." et "Les enfants chantes"... Word semble trouver ça correct :roll: .
alainL

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

07 mai 2010 19:37

"Le seau a mis le pied dans le sot."

J'ai bien remarqué aussi que le correcteur (de firefox, mais c'est pareil) me laissait commettre quelques bourdes..
Une chose aussi qui m'a fait bizarre récemment, c'est qu'à force d'écrire en tapant sur un clavier :oops: mon écriture à la main n'est plus ce qu'elle était !!
Voire même je chercherais des smileys (!!) ? juste pour ponctuer une phrase plutôt que de trouver les mots justes ??
humm.. je n'ai pas trop envie non plus que la facilité fasse chômer mes neurones ...
Je vais reprendre mes carnets de notes et mes cahiers à spirale...et un bon vieux stylo !!!

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 mai 2010 19:52

Jarailet
tout a fait d'accord avec toi le derniers de mes enfants (14ans) a fait toute ça scolarité dans une école de campagne dans le morvan, il avait une enseignante qui était pas loin de la retraite, les dictées s'étaient 2 fois par semaine, les excercices sur le Bled tous les soirs il y en avait à faire + du cacul, et c'est un enfant qui aime lire , il n'a aucune difficultés au collège. Biensure il utilise le net pour discuter avec les copains et lui aussi il écrit en charabiat pour être comme tout le monde :cool: mais après les bases sont là.
Je compare toujours l'enseignement à la construction d'une maison. Et je remercie cette enseignante qui aimait son métier. Oui en campagne quand il y a 15 ou 18 gamins , on dira c'est facile, mais avec 3 niveaux différents ,il faut s'organiser, et ça demande de l'investissement personnel. :se:

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 mai 2010 20:01

Les correcteurs sont surtout basés sur des dictionnaires (que tu peux compléter) avec quelques accords simples mais il ne faut pas trop en demander !
J'ai pourtant souvenir d'un logiciel qu'on m'avait prêté il y a longtemps (au temps de mon TO8 ou de mon Amstrad :sl: ) et qui semblait assez pointu avec les accords du participe passé ! Mais je n'en ai plus entendu parler...

Moi aussi j'écris de plus en plus mal... et comme j'étais déjà parti assez bas :cry: j'ai de temps en temps du mal à me relire :evil: . Mais je ne sais pas si tout est de la faute au clavier car pour faire mes mouches de pêche, j'ai aussi la tremblote et je sors des plumeaux qui devraient effrayer les poissons plutôt que les tenter.
alainL

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 mai 2010 20:02

:roll: .....pour les dictées.....si vous saviez :cry: :sl:
ça fait 37 ans et demi que j'enseigne cette année et j'ai vu le niveau en orthographe se dégrader peu à peu ......mais maintenant, il se dégrade beaucoup plus vite :cry:

Qand je pense à nos anciens qui écrivaient pratiquement sans fautes et avec une application extrême :sl: .....il est vrai que nous avions appris avec l'encre violette et la plume sergent major :wink:
setters toujours

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 mai 2010 20:13

Moi aussi j'ai appris à écrire à l'encre violette et , la plume sergent majore, :wink: et quand tu es passé au crayon à bille, et bien tu ne sais plus écrire à la plume j'en ai fait l'expérience, il y a 2 ou 3 ans , j'ai eu envie de faire mes cartes de Noel à l'encre et à la plume la cata..., j'aurais du prévoir de m'entrainer 15 jours avant :)