Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Landes de Gascogne

Re: La cata dans les Pyrénées

20 juin 2013 21:55

jojo34 a écrit :
:sl: putaing :cry: ...ils ont morflés :sl:

Le truc est que cela a touché la Haute-Garonne , haute-pyrenées, gers , pyrénées atlantiques et Landes avec le plus gros des dégâts en montagne :oops: qui vont demander des moyens colossaux pour réparer les dégâts sur une surface énorme
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

20 juin 2013 22:46

terrifiantes ces photos !!!! pas grand chose à dire en voyant l'ampleur des dégats . courage aux sinistrés , on a déjà donner dans le gard niveau inondations sales souvenirs ....
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

21 juin 2013 21:09

Ce n'est pas une simple inondation, c'est un remodelage complet du paysage : les routes ont disparues, le lit du gave a changé d'emplacement, des prairies sont remplies de rochers, des ponts construits il y a des centaines d'année sont rasés de la carte..

Et puis tous le réseaux, qu'ils soient électriques, téléphoniques et gaz. Tout est à refaire pour reconstruire des routes et amener "la modernisation" aux villages.

Il y en a pour des années et des années à tout refaire.

Et puis, va se poser la question de commencer repenser le PLU : le lit du gave a complement changé de place en une "fraction de seconde" et se retrouve dans le jardin de maison : que faire ? vivre dans cette maison en priant que çà ne déborde pas ? Détruire et partir ? Mais à quel endroit ?

La nature change et l'homme l'oublie. Parfois elle bouge de quelques cm par an laissant le temps à l'homme de voir venir les choses.
Mais parfois cela va plus vite et tous les aménagements humains sont rayés de la carte comme une main balaierait des miettes sur une nappe..

C'est la vie, et pourtant , moi qui ne suis pas vieux, cela fait 3 fois que je vois cela :
A Rebenacq en 2007, Lourdes 2012 et maintenant.

Sans compter les tempetes.. Dame nature nous ferait elle payer notre dû ?

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Landes de Gascogne

21 juin 2013 23:06

Titou décrit parfaitement la situation :oops: on ne parle pas principalement de nouvelles constructions males placées (meme s'il y en à ) mais d'ouvrages et bâtiments vieux de x années .
J"ai 43 ans ;hh;; et j'ai appris à skier à Bareges (65) je connais un peu le village , il existe une caserne de chasseurs alpins ancienne bordant le Bastan les fondations sont rongées alors que par le passé nada .
En gros en 24 heures le torrent (Bastan ) à triplé voir plus la surface de son lit dans une vallée style pyrénéennes très étroite .
Une économie est morte :oops:
Comble de malchance le tour de France ne faisait qu'une seule étape dans les Pyrénées cette année et juste dans la vallée de Luchon bien touchée , mais je pense insuffisant pour faire de la bonne pub pour de l'aide .
En priant pour les croyants :-? qu'ils puissent etre accessibles pour la saison de ski
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

22 juin 2013 00:42

Une chose est sûre : la nature est dure, jamais apprivoisée, imprévisible et surtout reprend toujours ces droits
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout