Le Forum des passionnés de Setter Anglais

nikitta

05 mai 2008 10:46

voila une légende sur les ânes dans un village du var près de chez mes grand parents

source : http://www.gonfaron.net/pa2_legende.htm

Légende de l'âne volant
Depuis quelques années, au mois d'avril, les Gonfaronnais font la fête autour d'un âne volant spécialement édifié à cette occasion. En fin de journée, l'âne fleuri de l'année est brûlé. C'est une façon de faire revivre cette légende.
Il était une fois au début du XVIII ème siècle selon certains, en 1645 très exactement selon d'autres, un petit village de Provence qui se préparait à fêter dans la joie son Saint Patron. Le village était Gonfaron, surmonté déja à l'époque d'une chapelle dédiée à Saint Quinis.
En ces temps là, toute fête comportait une procession. Celle ci suivait un parcours dans les rues du village et aboutissait à la chapelle St Quinis. Les consuls avaient donc ordonné aux habitants de nettoyer le devant des maisons situées sur le chemin du cortège.

Or, il se fit qu'un Gonfaronnais grincheux, on ne sait trop pourquoi et dont l'histoire n'a pas retenu le nom, refusa de faire cette besogne de propreté. Il s'écria simplement: " Si Saint Quinis trouve le passage trop sale, il n'aura qu'à sauter par dessus! ". Selon certains il ajouta à cette exclamation, quelques autres propos assez désobligeants. La municipalité fit procéder d'autorité au travail nécessaire; la procession passa comme à l'ordinaire dans la joie et la bonne humeur. Si l'incident n'eut guère de conséquence, il resta dans la mémoire des villageois.

Mais, quelque temps après, le quidam grincheux à cheval sur son âne, s'en revenant de la campagne, descendait les pentes de la Carnaraute (nom local de la montagne qui domine Gonfaron au nord). Or sa bête, énervée par les taons, prit soudain une allure précipitée. A tel point que quittant le chemin, elle fit un vol plané au dessus du ravin tandis que son piteux cavalier était projeté rudement sur le sol.

Connue aussitôt, sa mésaventure fit la joie et la risée de tout le pays, et chacun de s'écrier:

"C'est bien fait, Saint Quinis l'a puni, son âne a volé"

C'est ainsi qu'est née la légende de l'âne volant de Gonfaron. N'en déduisez pas que tous les Gonfaronnais sont des grincheux volants...ni des ânes !

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Chipie / Fury

05 mai 2008 10:48

truffe a écrit :
super :D
ça me rappelle le mien, que j'avais sauvé de l'abattoir ... une vraie crème, il me suivait comme un chien !

Il arrêtait les bécasses ???, :mrgreen: ;s;
mon site : www.lachapellemeteo.fr

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Chipie / Fury

Re: fête au village...les ânes ...

05 mai 2008 11:50

Blue a écrit :
Traditionnelle fête de l'âne ..au village :wink:

Vu l'article ce matin dans Sud ouest :se:
mon site : www.lachapellemeteo.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

05 mai 2008 12:03

petit texte racontant l'histoire du village et son rapport aux ânes

Bien des lieux-dits rappellent ces activités:"Font de mulet" et "Tournebride" font référence aux ânes qui étaient nombreux dans nos campagnes.

Même si la légende dit que mon village était le pays des ânes, cela veut simplement dire que s'y déroulait une importante foire au début septembre pour la St Gilles , patron de la commune

Les paysans qui vendaient leurs produits sur le marché de Périgueux étaient "à portée d'âne de la ville": une journée pour faire le trajet et retour..depuis le village ...c'est aussi simple que ça !!

les lieux-dits existent toujours ... et certains ânes aussi !!!
:D :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

ghost and angel
Juste débourré
Juste débourré

05 mai 2008 21:30

:lol: malgré toutes les photos que ma miss a faite avec l'appareil de blue je veux tout de même vous en montrer une du mien PICOLO la webmiss la mettra en ligne pour moi cause bas débit :wink:
LE FIELD: une passion avant tout

manu85
Fieldman
Fieldman

05 mai 2008 22:28

;hell;
L'âne du Poitou a bien faillit disparaître. Dans les années 70 il en restait une quarantaine en tout. C'est l'espèce la plus rustique et la plus ancienne, on croisait aussi très couramment un baudet et une jument pour faire la mule du poitou qui était connue pour sa robustesse.
Un conservatoire à été créé dans le sud des Deux Sèvres pour sauver l'espèce.
Je l'ai visité, c'est impressionnant, plein de grands baudets bien poilus et d'adorables ânons... Il aurait été bien dommage qu'ils disparaissent...

http://www.baudet-du-poitou.fr/

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

05 mai 2008 22:32

du beau et du .on ?

mapppy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Baxter

06 mai 2008 14:14

Twister a écrit :
à quoi servent les ânes au jour d'aujourd'hui ?

C'est moi, ils servent encore à entretenir les terrains, à tirer du bois (là où les trateurs passent pas), ...
Image

l'ami alain
Inclassable
Inclassable

06 mai 2008 15:57

Chez moi il ne sert a rien...un vrai rentier....et tant mieux pour lui... :wink: il me regarde partir bosser le matin l'air de dire " allez va vite nous gagner la croque"....
Chasseur bredouille...civet de nouilles...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

06 mai 2008 16:22

Il est cool le tien ... dans son bel enclos des landes !!! et j'aime bien l'histoire de son arrivée !!! :wink:

vonvon22
Juste débourré
Juste débourré

06 mai 2008 16:41

je suis plus ane que coka je n'arrive pas a vous envoyer sa photo
a+++

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

06 mai 2008 17:09

envoie là par mail et je mets coka en ligne ...
je vais retrouver Sinclair aussi de l'ami alain :wink:

NOUVEL
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : DELLA CRUISMANY

06 mai 2008 19:31

voici Bouriquet auquel je lui ai promis qui finirai en saucisson si il ce calmé pas :mrgreen: :mrgreen: il est tous jeune et ma tué un bébé chevreau pourtant tous ce passé a merveille :!: il etait copain et un jours et c est mis a le piétiné :evil: :evil: :evil: j ai pas pu sauver le petit :cry: :cry: :cry:
Image
http://cruismany.monsite.orange.fr

bonjour a tous et fellicitation pour ce site que j affectionne des que l on parle de setter

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 mai 2008 19:35

:lol: il a une sacrée bouille
Image

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

06 mai 2008 19:38

hé be !! :shock: c'est imprévisible quand même ...salut Bourriquet :D

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

06 mai 2008 20:03

NOUVEL a écrit :
voici Bouriquet auquel je lui ai promis qui finirai en saucisson si il ce calmé pas :mrgreen: :mrgreen: il est tous jeune et ma tué un bébé chevreau pourtant tous ce passé a merveille :!: il etait copain et un jours et c est mis a le piétiné

il devait le trouver plus beau que lui, il a réglé la question....
pourtant il est trognon Bouriquet :)

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 mai 2008 01:13

un sacré écart de conduite Bourriquet :-?

t'as une super dégaine :wink:

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

07 mai 2008 09:55

Trop mignon Bourriquet :D
Bleuet la malice

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

07 mai 2008 13:02

faut faire attention avec les ânes entiers ... ils sont facilement perturbés :-?
le mien est arrivé à la maison, et les 2 chèvres naines étaient déjà là. ils s'entendaient comme larrons en foire et dormaient tous ensemble.
les chèvres ont fait beaucoup de dégâts (broutage des volets de la maison, des arbres, et des fruitiers que le zom avait mis du temps à greffer :roll: ). pour éviter de continuelles disputes, je les ai données :sl:
Momo s'est retrouvé tout seul quelques temps, à s'ennuyer ... on lui a ramené 2 agneaux, sans problèmes. jusqu'au jour où on s'est absentés un week end entier :-?
on est rentrés pour s'apercevoir qu'un des deux avait trépassé et l'autre n'était pas brillant... le voisin avait aussi appelé au répondeur, en disant que Momo secouait un agneau dans sa gueule !
d'après mon véto, l'âne a été déprimé à la suite de la disparition des chèvres, et a considéré les deux agneaux comme des intrus sur son territoire. paraîtrait aussi qu'un âne, ça n'aime pas le blanc ... :roll:
sur ce coup là, on a eu tout faux :-? :sl:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 mai 2008 13:45

:shock: je ne savais pas qu'un âne pouvait être aussi violent ...... :-?
setters toujours

l'ami alain
Inclassable
Inclassable

07 mai 2008 14:45

Un âne "entier" peut être limite agressif par moment, il faut se méfier de ses réactions, surtout avec les enfants qui gesticulent autour de lui, être très vigilant sur le fait que les gens s'approchent de l'âne toujours par le côté tête...pour qu'il voit sinon attention à la ruade de "surprise", attention aussi aux morsures, même si ses dents sont "plates", ça pince très fort.... :-? et je ne vous parles pas des fois ou sans le faire exprès, il pose son sabot sur votre pied habillé d'une claquette ce jour là bien sûr... :-?
Chasseur bredouille...civet de nouilles...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

07 mai 2008 14:54

il pose son sabot sur votre pied habillé d'une claquette

c'est clair ça sent le vécu !!! :D :D :D

plumany
Setters'adict
Setters'adict

07 mai 2008 16:28

l'ami alain a écrit :
Un âne "entier" peut être limite agressif par moment, il faut se méfier de ses réactions, surtout avec les enfants qui gesticulent autour de lui, être très vigilant sur le fait que les gens s'approchent de l'âne toujours par le côté tête...pour qu'il voit sinon attention à la ruade de "surprise", attention aussi aux morsures, même si ses dents sont "plates", ça pince très fort.... :-? et je ne vous parles pas des fois ou sans le faire exprès, il pose son sabot sur votre pied habillé d'une claquette ce jour là bien sûr... :-?

je confirme : me suis déjà fait mordre, heureusement j'avais un jean et malgré ça j'ai eu un magnifique bleu ;;r;;
j'me demande ce que ça aurait donné si j'avais été en short :sl:

vonvon22
Juste débourré
Juste débourré

07 mai 2008 17:38

Image

C'est quand même plus sympa qu'une tondeuse !!! et surtout ça fait moins de bruit. Enfin si l'on peut dire, car lorqu'il nous voit il nous appelle
(dans sa langue d'âne). A son arrivée chez nous, son nom était Nicolas, nous avons pensé que le vrai Nicolas (le gendre) ne serait pas vraiment content, content. Nicolas, notre âne est donc devenu notre Coca et ainsi tout le monde est "content, content". A +++

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 mai 2008 17:44

:lol: :lol: :lol: c'est gentil pour le gendre :wink:
setters toujours