C'est avec plaisir !!!!
Et puis le forum est un carrefour d'échanges et de partages bien réel et apprécié!
Maintenant que je "sais" placer des photos , il y aura des

de temps en temps !!!!
Bon quelques éléments de réponses :
Pour ma mutation de retour en décembre 2010 : ce sera ....la retraite
La chasse et mes chiens me manquent bien sûr mais ils sont "bien" et on s'attend mutuellement pour décembre et janvier chaque année (je n'ai d'ailleurs pas vu le temps passer l'hiver dernier )
D'ailleurs c'est impressionnant leurs aptitudes dans le domaine de la mémoire : un an après , les automatismes (place dans la maison, le jardin, la voiture.....) étaient intacts !
Et les chiens à Futuna : Et bien en passionné de toujours et en modeste expert confirmateur de Setters anglais !!! bien sûr
j'ai observé .Sur cette île ou l'importation est néante , il y a de nombreux chiens (je ferai des photos) qui vivent en bande de 6 à 10 et sont cantonnés sur le bord de l'unique route , ils sont très prudents vis à vis des quelques véhicules (la preuve en est leur survie!!!!) , se battent beaucoup , sont en totale indépendance (les habitants ne s'en occupent pas) , appartiennent à la communauté (certains passent à la casserole) , ne sont nourris que par les restes et les produits de la mer qu'ils attrappent (crabes, poissons à marée basse) avec beaucoup de maîtrise, il n'y a bien sûr pas de vétérinaire, la consanguinité est TOTALE et malgré celà : je les ai pratiquement tous observés : pas de prognathisme , poil très luisant(
le poisson????) et oeil vif et surtout, vous vous doutez bien que les radiographies des hanches ne sont pas pratiquées (pour les humains non plus, il faut partir à Wallis!!!) et je sais que ce n'est qu'un indicateur totalement empirique MAIS tous sans exception (hormis les lendemains de rixes) se mettent en "genouille" lorqu'ils sont à plat ventre sur le sol et leur mouvement à la marche ou à la course est parfait !!!
Je dis "empirique" car ce n'est pas scientifique mais en ce qui me concerne et après avoir fait radiographié une vingtaine de chiens (de races diverses) , ceux qui se mettaient facilement et souvent "en grenouille" n'étaient pas dysplasiques , les autres si .
Un élément de réflexion !!!!
Amicalement
Pierre FLOIRAS