19 juin 2008 21:58
Me voilà bien désolé d'intervenir au beau milieu de vos fantasmes. J'avoue que l'idée de la jupe fendue... mais bon j'ai quitté l'école avant la philo. Mais comme j'ai connu l'hôpital, les blouses blanches du personnel féminin de santé...Allez à nos moutons (j'ai pas dit chèvres)
A la lecture du message initial, beaucoup auront percuté sur une relation directe entre les deux premiers sujets de la série S(comme setter) et le chien.
Une relation se transformant d'ailleurs rapidement en comparaison. Prenons le premier sujet: l'Art au sens large mais également cynégétique/cynophile, celui qui permet d'exploiter les qualités de nos auxiliaires dans un but unique, la quête(la conquête étant une autre approche du sujet).
ART:activité humaine qui tend à la création d'oeuvres exprimant un idéal de beauté, d'harmonie. ou encore: ensemble des connaissances techniques nécessaires pour maîtriser une pratique donnée.
Nous y sommes. L'association est faite: sociabilité, dressage,conduite et présentation du chien.
Mais justement, cette quête à quoi se résume-t-elle lorsqu'on sait qu'elle peut avoir de multiples destinations: plaine, bois, marais,montagne. Et bien, force est de constater que quelquepart dans le subconscient du pasionné(au sens encore large),le mot est devancé bien souvent de l'adjectif féminin singulier Grande. Y serait-il peut être et d'une certaine manière incité?
Ainsi en aurait-on décidé de la définition de l'ART.
Ou bien s'agirait-il d'une manipulation sournoise, d'un phénomène de mode auquel il devient difficile de déroger?
Aprés tout, Grande Quête ne se destinerait pas à la sélection du must de la race? Et l'acquéreur d'un chiot ne consulte-t-il pas les origines en recherchant(pas toujours mais bien souvent) le GQ dans l'ascendance?
Même si tout ceci n'est pas avoué cela ne représente-t-il pas quelque part un gage de qualité?
Mais alors me direz-vous, montagnards,gens de marais ou de bois n'auraient-ils point leur place dans le monde de l'ART? Ne devraient-ils se contenter que de menues considérations juste parce qu'ils représentent un quantitatif si important au maintien du setter sur le haut de l'affiche en terme de naissances et donc de popularité?
Attention, il s'agit bien d'une réflexion et non d'une affirmation ou conviction.
Conscience: sentiment que l'être humain a de lui même.
Philo: intuition plus ou moins claire qu'a l'esprit de lui même.
La conscience du réel:encore faudrait-il déterminer ce qu'est le réel dans ce qu'il représente aux yeux de chacun.
Admettonsque l'ART se résume donc à la Grande Quête comme certains pourraient le prétendre. Dans ce cas le réel ou "qui existe effectivement serait-il identique à tous?
Un bécassier ou autre "cuissardier" recherchant la demoiselle ne reposent-ils pas, eux aussi, leurs activités sur le "qui existe effectivement".
Ce réel n'étant pas forcémment identique pour tous devrait-il subir une évolution, une mutation sous prétexte qu'il ne correspondrait plus à la définition de l'ART tel que désigné ou défini par d'autres? Ou l'ART est-il simplement la manière d'accéder à ce qui pourrait se faire de mieux dans les divers réels?
Je suis convaincu que parmi vous, certains pratiquent depuis longtemps une certaine forme d'ART;chacun dans son domaine, son propre réel.
Bien, j'espère vous avoir bien gavé,coin-coin.à+