24 oct. 2005 20:49
Par nature, Becassayre, le rugbyman est plutot anglophobe qu'anglophile. Vous remarquez la discrétion des amis du ballon ovale du Sud Est,
mais chez nous aussi il y a quelques passionnés, et quelques bons club formateurs.
Le club de Vienne a tenu l'affiche des années 50 à 70 en étant régulièrement dans les phases finales, pour info, en 1965 ils avaient même battus le stade toulousain à Toulouse,
les temps ont bien changé!!!
C'est vrai qu'à l'époque l'ange blond était à vienne et s'appelait Jacky Bouquet, Jean Pierre Rives n'est arrivé que bien après!!
Depuis cette époque nos amis berjalliens nous ont piqué le haut de l'affiche et nous pique régulièrement nos meilleurs joueurs. Actuellement ils ont Benjamin BOYER qui a été formé chez nous, et quelques jeunes qui sortent de notre école de rugby,
dont deux sont dans l'équipe de France des moins de 19.
Un demi d'ouverture bien connu à Toulon, Toulouse et Castres a également touché ses premiers ballons à Vienne: Yann DELAIGUE.
Et pour les plus anciens, Georges BRUN, bien sur Jacky BOUQUET, Gilles (le père de Yann) et mon ami trop tot disparu Patrick TRAUTMANN qui avait été finaliste avec Nice en 82 ont été formés à Vienne. Reconnaissons que celui qui a inculqué cette culture rugby à Vienne était originaire du Sud Ouest, c'était avant la guerre 39-45,
il s'agissait de Mr Jean ETCHEBERRY, don,t le stade de Vienne porte le nom.
Mais voilà, l'argent manque et les moyens sont mis à Bourgoin et à Lyon, les deux villes sont à moins de 35 kms de chez nous.
Vienne est en fédérale 2, ce qui correspond, à mon avis, aux moyens du club.
La région est toutefois relativement formatrice, puisqu'à moins de 30 kms ont été formés des joueurs, en plus de ceux cités, comme Marconnet et Papé (Givors), Milloud (Beaurepaire).
L'avantage de Bourgoin est d'avoir gardé une culture régionaliste, ce qui nous permet lorsque l'on va à Rajon, de voir évoluer des joueurs que l'on peut suivre depuis qu'ils sont gamins.
Les plus gros clubs pourvoyeurs étant Vienne, St Jean de Bournay, Givors (finaliste Philiponeau en 2005), St Savin, Montmélian, Villeurbanne (finaliste Reichel B en 2005). L'ASVEL est mon deuxième club de coeur puisque mon fils y est licencié.
Voilà un tour d'horizon rugbystique rhonalpin. J'avais le droit d'être un peu plus long que les autres car je n'avais encore rien dit sur le sujet!!!
Marc